Question existentielle sur les CARTE SONS et autre Interface Audio
- 8 réponses
- 3 participants
- 199 vues
- 3 followers
Massanu
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/11/2006 à 15:40:29Question existentielle sur les CARTE SONS et autre Interface Audio
Malgré le temps que je passe ici a essayé d'aprendre un maximum et de lire les conseils en essayant de tirer le meilleur, y'a une question à laquel je viens de penser :
Finalement si on prend par exemple une Interface Audio Externe (ou carte son externe en gros) tel que Motu828, ou Motu 848MKII ou une toute simple ECHO MIA MIDI
Est-ce que si on branche avant ces cartes sons, le meme micro, le meme preampli et que derriere on met la même console et les memes enceintes, le resultat sera le meme ?
En gros, qualitativement parlant, la différence est-elle flagrante ?
Hummm qu'en penses tu, toi qui viens lire ce post ?
thx !
Finalement si on prend par exemple une Interface Audio Externe (ou carte son externe en gros) tel que Motu828, ou Motu 848MKII ou une toute simple ECHO MIA MIDI
Est-ce que si on branche avant ces cartes sons, le meme micro, le meme preampli et que derriere on met la même console et les memes enceintes, le resultat sera le meme ?
En gros, qualitativement parlant, la différence est-elle flagrante ?
Hummm qu'en penses tu, toi qui viens lire ce post ?
thx !
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 17/11/2006 à 16:00:26
Salut, je viens de lire ton post et j'en pense bein tu veux brancher tout ton matos et le faire passer par une carte son pour enregistrer sur pc c'est ca ?
Anonyme
521410
3 Posté le 17/11/2006 à 16:03:35
Les différences de qualité se font surtout au niveau de l'enregistrement, la conversion n/a...
La conversion a/n, la restitution d'un signal numérique, electroniquement est beaucoup plus simple et induit moins de pertes...
Alors tout dépend de ce que tu fais avec ta carte son.
La conversion a/n, la restitution d'un signal numérique, electroniquement est beaucoup plus simple et induit moins de pertes...
Massanu
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 17/11/2006 à 16:12:06
Autant pour moi
C'est dans le cas d'enregistrement, prise de son pour créer un morceau, rien de plus classique
Donc je résume
MICRO -> PREAMP -> CONSOLE -> CARTE SON -> PC (MIXE SOUS CUBASE)
Voila donc si on garde toute la chaine, et qu'on fasse un test avec :
- Une bonne carte : Motu 848 MK II
- Une carte entré de gamme : ECHO MIA MIDI
- Une Carte tel : MOTU Traveler
et le cas speciale de :
- DigiDesign Digi 002 Rack (avec ProTools derriere si vous voulez)
Le resultat sera t'il vraiment différent si on considere que tout le reste est identique ?
Sa permettrais deja de connaitre la prise d'importance de l'interface audio dans la chaine musical ;)
C'est dans le cas d'enregistrement, prise de son pour créer un morceau, rien de plus classique
Donc je résume
MICRO -> PREAMP -> CONSOLE -> CARTE SON -> PC (MIXE SOUS CUBASE)
Voila donc si on garde toute la chaine, et qu'on fasse un test avec :
- Une bonne carte : Motu 848 MK II
- Une carte entré de gamme : ECHO MIA MIDI
- Une Carte tel : MOTU Traveler
et le cas speciale de :
- DigiDesign Digi 002 Rack (avec ProTools derriere si vous voulez)
Le resultat sera t'il vraiment différent si on considere que tout le reste est identique ?
Sa permettrais deja de connaitre la prise d'importance de l'interface audio dans la chaine musical ;)
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 17/11/2006 à 16:29:27
Ah bein c'est clair que ca ne peut etre que different et vers le haut si tu t'y prend bien comme tu peux avoir une bonne dynamique avec une carte de bonne qualité (perso j'ai une firepod) et t'a surtout l'avantage de pouvoir mettre quelque plugin dans la section master de cubase pour booster le son.
Massanu
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 17/11/2006 à 16:31:19
Nan mais sa je sais bien, plugin etc...
Mais ma question est simplement :
Si on a tout tout tout pareil que ce soit plugin, preamp, compress, reverb, pc, logiciel etc... mais quel seul varie la carte son, l'interface audio externe, en supposant que les prises de sons sont a chaque fois identiques.
La différence est t'elle flagrante entre une petite carte genre MIA MIDI a 150€ et une MOTU a 600/700€ et une autre a 1000€
Je sais pas mais cette question me fait douté, meme si elle peut paraitre evidente.
Mais ma question est simplement :
Si on a tout tout tout pareil que ce soit plugin, preamp, compress, reverb, pc, logiciel etc... mais quel seul varie la carte son, l'interface audio externe, en supposant que les prises de sons sont a chaque fois identiques.
La différence est t'elle flagrante entre une petite carte genre MIA MIDI a 150€ et une MOTU a 600/700€ et une autre a 1000€
Je sais pas mais cette question me fait douté, meme si elle peut paraitre evidente.
Funkix
6158
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 17/11/2006 à 16:35:41
Ah oui la ta question est tres claire, oui y'a une diff de patate et de qualité de l'enregistrement comme la précisé truthlesslife, mieux sont les convertisseurs et mieux sera le son, motu comme presonus c'est tres bien coté, rme encore plus.
Massanu
243
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 17/11/2006 à 17:03:02
On m'avais parlé de ces fameux convertisseurs RME
Mais j'imagine que ce n'est pas le cas sur n'importe quel RME, si tu prend la RME a 200€ et la MOTU a 700€ qui gagne la bataille dans ce jeux que je viens de proposé ?
ps : je propose cette mini simulation car en fait beaucoup de débutant se pose la question, mais faut se remettre dans le contexte.
Il finisse par acheter des cartes a 8/10 entrés alors qu'il n'en utilise une pensant qu'elle est mieux.
Donc j'essaye de savoir qui a raison qui a tort ;)
Mais j'imagine que ce n'est pas le cas sur n'importe quel RME, si tu prend la RME a 200€ et la MOTU a 700€ qui gagne la bataille dans ce jeux que je viens de proposé ?
ps : je propose cette mini simulation car en fait beaucoup de débutant se pose la question, mais faut se remettre dans le contexte.
Il finisse par acheter des cartes a 8/10 entrés alors qu'il n'en utilise une pensant qu'elle est mieux.
Donc j'essaye de savoir qui a raison qui a tort ;)
Anonyme
521410
9 Posté le 17/11/2006 à 18:06:58
Citation : Les différences de qualité se font surtout au niveau de l'enregistrement, la conversion n/a...
Je me suis emmêlé les pinceaux. L'enregistrement c'est une conversion a/n et la restitution une conversion n/a... Sinon le reste ça change pas...
Pour le reste bien sûr que oui la différence sera audible... Mais après c'est pas une fin en soit...
La chaine audio ça constitue un tout, il vaut mieux avoir un truc cohérant moyen de gamme... que des trucs bas de gamme et haut de gamme mélangés...
Citation : Il finisse par acheter des cartes a 8/10 entrés alors qu'il n'en utilise une pensant qu'elle est mieux
Si tu divises le prix de la carte par le nombre d'e/s analogique. Tu te rends rapidement compte que c'est pas celles qui ont le plus d'entrées qui auront potentiellement la plus grande partie du prix dédiée au convertos...
- < Liste des sujets
- Charte