Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon materiel pour enregistrer en nomade du jazz et classique

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 420 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bon materiel pour enregistrer en nomade du jazz et classique
Bonjour à tous,

Je me suis mis de plus en plus à l'enregistrement (je suis musicien à la base). J'ai un Powerbook 17", 1,67Ghz et 1,5M de ram. digital Performer et une MOTU traveller. Pour l'instant,on me prete des micros, j'ai acheté aussi une paire de Studio Project C4 et un AKG C414.
J'aime bien l'AKG, les C4 ne sont pas mal... je les ai comparé à des Neumann KM184 et je n'ai pas trouvé la difference flagrante... dans les deux , il me manque qqchose pour des overhead...

Donc je voudrais vos conseils pour
1) une bonne paire d'overhead pros pour classique et jazz
2) un tres bon preamp stereo, sachant que c'est pour du nomade, donc pas trop fragile si possible

Plusieurs avis me permettraient d'organiser mes recherches pour essayer le matos..

Une derniere question : vaut il mieux à votre avis investir en premier dans un tres bon preamp ou dans de tres bons micros? (ma carte est une MOTU traveller)

merci à vous, bonne journée !!!
2
Hello

Les AKG C414 XLS sont très bon en overhead.
Tu auras du mal à trouver des micros aussi polyvalents pour ce prix.
3
Pour répondre d'abord à ta dernière question, si tu investis dans du matériel haut de gamme, il te faudra acheter les préamplis et les micros qui vont ensemble, c'est à dire du haut de gamme pour les deux sinon tu vas niveler ta chaîne audio par le bas...

Ensuite pour ce qui est des modèles qui pourraient convenir, ton 414 est un excellent micro, très polyvalent, si tu en achètes un second, tu auras un couple de premier choix... Si tu préfères des petites capsules pour tes overhead et que tu veux vraiment taper dans le haut de gamme, tu as les Schoeps série colette (préampli fixe et capsules amovibles de différentes directivités) qui sont de véritables standards, les DPA 4041 qui sont du même ordre ou les neumann MK2, entre autres...

Derrière au niveau préampli, si tu veux quelque chose de robuste qui ne crains pas les déplacements, peut être faudrait il prendre du transistor et dans ce cas tu auras d'excellents produits chez amek (dmcl par exemple, en occasion uniquement, ou série 9098) ou chez chandler par exemple...

en espérant voir pu être utile !
4
Disons que dans une chaîne audio, l'important est de rester cohérent.
En OH, tu as les Schoeps qui sont des références (il existe un modèle stéréo très bien adapté aux OH), et également (moins connus mais supérieurs à mon sens) les Earthworks.

Brancher ces micros dans un préampli "moyen" serait un peu dommage. Par contre dans du Millennia par exemple, tu seras enchanté (mon préamp préf&éré pour le jazz et le classique)

Reste à trouver de bons convertisseurs A/N et te voilà en possession d'une chaine haut de gamme.

Si tu cherches moins cher, il faut rester dans le même type de raisonnement : garder de la cohérence.
5
Toujours de très bons avis du côté de rroland ! :D:

je ne connais pas les earthworks, tu peux m'en dire plus ?

Pour le millenia je suis d'accord, ca peut faire une superbe tranche stéréo.
6

Citation : je ne connais pas les earthworks, tu peux m'en dire plus ?



Ouiiiiiiii ! Je les ai reçus en test et j'étais sur le cul à l'écoute. Le son était à la fois précis et exempt d'agressivité.

J'en avais reçu trois (le kit "live") : j'en ai placé deux sur la caisse claire et une sur le charleston. Le mieux est sans doute d'écouter mais perso, je voudrais refaire toutes les prises de son "batteries" que j'ai fait dans ma vie.

J'ai placé sur le lien ci-dessus un titre dont les batteries sont enregistrées avec ces micros. Il s'agit d'une prise "live" effectuée par des musiciens amateurs, mais tu pourras te rendre compte du son. Le mixage a été fait treès rapidement (c'est une démo) et donc le son est assez "brut" mais tu pourras entendre ce que cela donne.

Voici le lien :
http://download.yousendit.com/5B139BEA62368450

Dis-moi ce que tu en penses !