Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement à lampe, compression, explications ?

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 779 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Traitement à lampe, compression, explications ?
Bonjour à tous, un compositeur/programmateur pro que j'ai réussi à démarcher sur son mail perso m'a dit dernièrement:

Citation : 'le choix des basses est très important. essai une (lead basse) ou (sine basse) que tu peux trouver sur [..] avec une bonne compression et un traitement à lampe'.

déja que j'ai réussi à le contacter avec des méthodes non orthodoxes, je ne voulais pas faire le gros lourd avec des questions qui lui semblaient évidentes.
quelqu'un pourrait-il m'expliquer brièvement ce que veut dire le traitement à lampes et à quoi ça sert sur les basses ? Ce serait génial.

Cordialement,
2
Up !
3
Up
4
Up ?
5
Ben déjà ton message n'est pas très explicatif. D'après ce que j'en comprends tu voudrais traiter une basse virtuelle. Pour que ça sonne pas trop mal, il faut en effet compresser ta basse. Grosso-modo tu va niveler le niveau entre la note la plus faible et la note la plus forte ... Il y a de très bon "mode d'emplois" du compresseur sur ce site ...

Pour le traitement "à lampe", ça consiste à passer ta piste de basse dans un préamp à lampe (voire un équalo à lampe ou un compresseur à lampe) pour donner au son une couleur pariculière, disons plus naturelle ...

C'est un peu du pipo, si tu veux une basse, prends un bassiste, ça marche mieux ... Si tu veux rester en virtuel, tu aura toujours ce coté robotique, meme avec un super son ...

Si on s'y met à plusieurs on doit pouvoir y arriver ...
6
Disons que l'avantage d'un compresseur à lampe(s) sur une basse est multiple : nous ne parlerons ici que du résultat de la lampe sur un son de basse généralement : il permet en 1er d'avoir un signal avec un bas plus charnu, plus musclé, des harmoniques en plus, .... puis une basse se travaillant aussi dans le medium (dans le nez), la "lampe" présente l'avantage de faire ressortir cette plage de fréquences. Cette basse sera donc plus facile à "placer" dans un mix.

Et puis, ... un traitement dans une "lampe" surtout depuis l'avènement du tout numérique : ça ne fera que du bien.

Caca In -> Caca Out

7
Perseverer toujours persévere dans les questions, j'en suis au final récompensé, merci les gars. :clin:
en fait, on parlait de basses virtuelles, dans le sens où je l'entends c'est à dire synthétiques, il est vrai que j'aurais du préciser :??:
mmmm , je comprend vaguement qu'il faudrait que j'écoute l'avant/après traitement à lampes pour réellement m'en rendre compte. à part le traitement des basses, les lampes servent à quoi ? la voix ? les batteries ?
8
Bah moi je reviens d'un studio pro ou j'ai rencontrer un vieux barroudeur ki est ingé son et producteur depuis au moins 1628. Il m'a un peu parler de son CV, et ya du gros monde visiblement. Il a plusieurs studio qui font chacun 5 fois mon appart. Et du matos à plus savoir koi en foutre.

Et à moment je vois derriere ces 2 ecrans plats 16/9 une console enorme. Alors je me dis mais comment fé t'il pour toucher les potars avec ces 2 ecrans devant ? Je lui demande.
Il me dit : WOOF, je m'en sert pas de ça maintenant j'ai tous le mac !!!!! Je dis koi !!! Comment ça !!! Il me dis: Maintenant, j'ai ne ke foutre de tous ce matos. J'ai les cartes pros tools ki valent chacune 35000 balles, j'en ai 15 ou 20 je sais plus, et tous les sons les effets, le mix,etc c'est dans le mac. Le son est calculé par les cartes, et les softs et plugin sont sur le mac. Voila !!!!

Ah bon ! dis-je.... C'est dois pas etre trop chaleureux tous ça alors.
Il me repond : C'est de la branlette tous ça !!!

Alors pourkoi tant d'eloge sur les avalon, neve, ssl, etc... lui dis-je.
Il me repond : C'est de la branlette tous ça !!! Meme Michael jackson bosse comme ça maintenant....Kan tu bosse en numerique tu fé tous ce ke tu veux. Du froid du chaud. Les magnetos à bande ça rechauffe pas le son, ça le salit. Et pour les voix ya rien de mieux ke le numerique pour avoir du christalin... Le reste c'est de la branlette. Maintenant tous es business, ya plus ke le pognon ki compte. Il fo produire et encore produire...

Alors ke pensez ? Suis-je tomber sur un extra terrestre ? As-t'il raison ? Somme nous tous des utopistes ?

Moi il m'as un peu dégouter ce mec. Vous en pensez koi ?
9
Disons que ca commence a devenir vrai pour certaines prods mais la plupart des pros font ce qu'ils ont toujours fait: tirer parti des avantages des dernieres innovations tout en continuant d'exploiter les references du passé...alors evidemment on passe bcp par le mac mais on pre-traite et post-traite encore avec du gros hardware des familles...
Mais si un jour le soft atteint le degre d'excellence qu'il reve de titiller, alors la, oui, plus d'illusions sur l'avenir du hardware de papy...
En attendant, papy a de beaux restes et reste toujours le champion toutes categories...et malheureusement surtout celle du prix le plus elevé...

Beaucoup de bruit pour rien...

10

Citation : Michael jackson bosse comme ça maintenant..

Ouep depuis qu'il balance les gamins par les fenetres :mdr: Blanket blanket BBBLAAANKLET !!!!!!!

N'empeche que moi je le crois ton papy. Je pense juste que l'acquisition du son (voix, guitare, etc...) se fait par contre toujours sur de bons preamp et bon compresseur analogique, pour le reste... :??: