Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier home-studio !

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 378 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mon premier home-studio !
Bonsoir tout le monde,

J'aurais besoin de vos conseils...
Je voudrais commencer mon premier home-studio.
Je possède déjà quelques instruments : 3 claviers et un rack-synthé.
Ces 4 appareils possèdent chacun une interface MIDI, mais surtout une sortie stéréo sur 2 jack 6.35 (1 R et 1 L).
Prochainement, je voudrais acquérir une boîte à rythmes, un autre rack, ...
Et, je voudrais brancher tout ça ensemble (ou presque, enfin autant que possible).

1) Je pensais donc acheter un PC portable : question de place et de portabilité (forcément) mais je me demandais si un home studio tourne bien autour d'un portable... ?
Je prévois d'utiliser des synthés virtuels comme Zero G Nostalgia et GForce Minimonsta entre autres.

2) Il me faudrait une carte son externe, USB ou Firewire, avec interface MIDI + entrées stéréo + entrée micro + entrée(s) numérique(s) optique(s), mais laquelle selon vous ? Quelle marque privilégier ?

3) J'imagine que je ne trouverai pas de carte son avec suffisamment d'entrées stéréo (et surtout sur 2 jack 6.35 chacune) pour brancher tous mes instruments. Je vais donc devoir passer par une table de mixage. Qu'en pensez-vous et que pourriez-vous alors me conseiller ?

4) Récemment, j'ai acheté un logiciel de montage vidéo. Dedans était inclus Sony Acid XMC, je ne l'ai pas encore installé, ni testé donc.
Il va me falloir un logiciel pour enregistrer mes pistes, éventuellement piloter mes instruments. Est-ce que Acid XMC me permettrait de faire ça ? Que me recommanderiez-vous d'autres ?

Pour ce qui est du budget, je pars sans m'en soucier pour l'instant et j'aviserai quand je ferai le total une fois mes choix effectués. ;-)

Voilà, cela fait beaucoup de choses, même si vous ne me conseillez que sur un seul point, ce sera déjà beaucoup.
Ca fait un petit moment que je cherche, mais sans conseils, il est très difficile d'avancer...
Merci d'avance pour votre aide.
2
Un p'tit up car mon post s'enlise et n'est plus lu par personne... :clin:
3
Personne ne peut m'aider ?... :(
4
Je veux bien t'aider mais tes questions sont un peu trop générales. N'importe quelle carte son disposant d'un pilote ASIO peut convenir, n'importe quelle table de mixage avec un nombre suffisant d'entrées convient, n'importe quel ordinateur portable suffisemment puissant .....

Citation : Pour ce qui est du budget, je pars sans m'en soucier pour l'instant et j'aviserai quand je ferai le total une fois mes choix effectués. ;-)



Il faut absolument que tu saches avant quel est le budget que tu veux y mettre et également ce que tu as l'intention de faire avec. Par exemple soit des petites maquettes pour t'amuser soit des réalisations professionnelles et dans les deux cas ce ne sera pas le même budget ! on passe de 500 € à 10 000 € et même plus !


Il y a une règle (qui n'est pas forcément vraie d'ailleurs...) qui dit que plus c'est cher meilleur c'est, alors à toi de voir. Dès que ta demande sera plus précise tu obtiendras des réponses.

A bientôt :lol:
5
Merci Munchen pour ta réponse, je me sens moins seul. :clin:
Pour ce qui est de l'ordi, je pense prendre un Intel Core 2 Duo avec 1 Go de Ram.
Ce qui me pose le plus gros problème à l'heure actuelle sont la carte son externe et la table de mixage si nécessaire (6 instruments dont un en numérique optique).
Pour ces deux appareils, mon budget serait de 1000 à 1500 € (sachant que je veux bien acheter d'occasion).
Le truc, c'est que les sorties de mes claviers sont toutes en double jack 6.35...
Voilà, si tu pouvais me conseiller là-dessus cela m'aiderait beaucoup.
Merci. :)
6
Pour les jacks 6,35 pas de problèmes, c'est le standard utilisé pour des signaux "ligne" (venant de machines et pas de micro) et les entrées correpondantes sur les tables sont aussi dans ce format. Selon les modèles il existe des tranches stéréo avec 2 entrées jack séparé, sinon il faut prévoir 2 tranches mono.

Perso je déconseille les portables pour la mao, c'est très peu évolutif. En général les cartes graphique ne sont pas bi-écran et je ne sais pas si on peut les changer facilement, on est obligé de tout avoir en externe (disc dur et carte son) et d'avoir un ventilo pile sous l'écran et donc pile au milieu du studio et c'est vraiment relou... enfin moi je trouve. (Parce que, oui, j'ai un portable pour ma mao).
Sinon celui que tu choisi à un bon proc et assez de RAM pour être tranquille.

Le choix de la carte son doit se faire en fonction de ce que tu as besoin. Si tu es toujours tout seul et que tu ne fais jamais joué plus d'un instruement à la fois, tu n'as pas besoin d'une carte avec plus de 2 ou 4 entrées. Par contre pour la table il est plus confortable d'avoir assez de tranches pour tout câbler une fois pour toute.
MAis comme tu le souligne si tu trouve une carte avec assez d'entrées la table devient superflu. J'ai une Edirol FA-101, 8 entrées analogique (ça fait 4 entrées stéréo) et 2 entrées SPDIF en optique, 1 entrée midi.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
J'ai aussi une fa101 et j'en suis content.
Il y a un truc qui est génial et que je viens d'acheter c'est le samson s-patch plus, si comme moi tu as plein de synthés et de BAR (et j'en attends encore d'autres) tu branches tous dessus et tu route ton signale vers ce que tu veux comme matériel (un synthé vers un filtre, ou vers un enregistreurs ou un MFX ou ta carte son...etc...tous est possible avec) et en plus ca évite d'avoir une carte sonou une table de mix avec plein d'entrées/sorties ce qui revient souvent à un gros investissement.
8
Sinon lis le test de la M-Audio NRV10, c'est une console/carte son qui pourrait bien t'aller. Le test l'annonce à 600€ et je pense que c'est un prix vraiment concurrentiel par rapport à une solution console+carte. Ma solution Yamaha MG12/4 + Edirol FA101 a des caractéristiques proches mais possède aussi moins de flexibilité, des préamps moins bon, pas de multi effet, demande plus de place et peut-être 50€ de plus en neuf.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis allé regarder ces appareils pour me forger une opinion.
Je n'ai pas encore pris ma décision mais vous m'avez donné des pistes très intéressantes... :bravo:
A+