Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros probleme de clips à l'enregistrement avec du bon materiel. HELLLPPPPPP

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 313 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gros probleme de clips à l'enregistrement avec du bon materiel. HELLLPPPPPP
Bonjour à tous !!!

Je me retrouve face à un problème important et j’aimerais beaucoup votre avis, vos conseils.

J’ai enregistré hier soir le concert d’un 5tet de jazz (batterie, contrebasse, piano, chant, sax). Pendant l’enregistrement, j’avais tres regulierement des petits clips (pas de saturation, juste des petits « tic »), ce qui est tres TRES genant evidemment. Le probleme, c’est que je ne sais pas d’ou ca vient. Mon materiel :

Powerbook G4 1,67Ghz boosté à 1,5G de Ram
Digital Performer 5
Interface Apogee Ensemble
Préampli Millennia HV3D 4 voies
J’enregistrais directemeent sur un disque dur externe Lacie 7200 trs/min en firewire 800
J’ai essayé de regler le buffer de 128 à 1024… mais le probleme semble persister

C’est la premiere fois que j’enregistrai 8 pistes simultanées. Je me demande si ces clips ne sont pas dus à ma config, si mon ordi peut encaisser ca… Digital Performer est tres gourmand…(je sais que ce n’est pas le dernier modele, mais tout de meme…).
Est ce possible que ces clips viennent de là ?
J’ai muté une à une toutes les pistes et le probleme ne semble pas venir d’une input en particulier… Les clips disparaissaient uniquement si je mutais l’ensemble des pistes en meme temps (ce qui paraît normal…)

J’ai aussi pensé à un probleme de ligne electrique, mais le regisseur m’a dit que j’etais branché sur une ligne securisée…
Un probleme de cable peut etre ???

Auriez vous des idees, des suggestions ou des temoignages ??????

Merci à tous

Bonne journee
2
Ca ressemble à un problème de synchro numérique. Comme était clocké ton système ?

JM
3
Bonjour, merci pour cette premiere reponse si rapide...

En technique, je suis pas un pro... je vais essayer de repondre.

sur Maestro (le software de l'interface Ensemble, Worldclock Out est reglé sur WC1 (l'autre option est WC1/2).
Sur digital Performer, Clock Modes est sur "Ensemble" et internal.
Mon Preamp Millennia est branché en symétrique dans les inputs de la carte...


Cela peut il vous aider à me repondre???

Merci
4
Comme je ne connais ni DP ni Ensemble, ça va pas être facile. Je déduis de ce que tu dis que DP est clocké sur Ensemble, et que ce dernier est en synchro interne, à priori tout semble correct de ce côté.

Donc il faut chercher plutôt du côté d'une incompatibilité matériel (pas rare chez Apple, suivant la génération d'OS ou de machine) ou logicielle (pilote d'Ensemble).

Le mieux pour toi est de prendre contact avec le support technique d'Apogee.

JM
5
Merci beaucoup, ej vais les appeler...

J'espere qu'il n'y a pas de probleme d'incompatibilité etant donné que Ensemble et Digital Perforemr ne fonctionnent que sur mac.....

Si d'autres personnes ont des suggstions au probleme...
6
J'ai appelé Apogee, ils ne comprennent pas trop.. pas de probleme d'horloge en tous cas....

Sinon, J'avance dans mes essais, mais toujours ce probleme de clicks intempestifs.....
J'ai refait une prise de piano solo... en 44/24 cette fois et directement sur le disque dur interne. J'avais debranché le Millennia j'ai juste utilisé l'Ensemble. Memes problemes.
Quand je zzom sur les formes d'ondes il y a au moment des clicks une "cassure" dans la forme. Normal vu l'effet. Mais parfois, la forme d'onde est toute "ciselée" comme de tous petits escaliers, parfois ca ne s'entend meme pas, mais c'est etrange à voir.
J'ai fait des tests chez moi : 3 min de prises, à la fin je met en route le thermostat de mon appart qui declenche un bruit et fait apparaitre un clicks (je le provoque). Je rappelle qu'avec ma Motu traveller, rien de tout ca ne se passait.

-4 micros dans l'Ensemble, ordi et carte branchés sur un onduleur (plus un parafoudre" = meme probleme
-4 cables branchés mais pas de micro au bout = plus faible mais meme probleme
-4 pistes à vide, pas de cable = là, rien.
-plus etonnant : je branche tout sur mon onduleur et le debranche, tout marche alors sur batterie, pas de raccord au secteur : le probleme persiste et si je mets le thermostat de mon appart en route, on percoit tout de meme un click, alors que rien n'est brtanché sur ligne !!!!!!

On pourrait tout de suite penser au cables... mais :
1) j'utilise ces cables depuis qqes mois et avant (avec la Traveller) aucun probleme
2) ce sont des Monster Cable 800... super blindés, super resistants. et j'en prends soin.

Serait ce possible qu'il y ait un enorme defaut d'isolation dans le transfo (interne) de l'Ensemble ou quelques chose qui fasse que la carte des que l'on branche des cables dedans, capte tous les parasites electiques ou magnetiques???

Je suis perdu.. et pire : j'ai une seance tres importante dans moins de 3 semaines ..... si vous avez des idees...


Merci à tous

PS : Vu le son (hors Clicks) de l'Ensmble, je ne repondrai pas a la
question "pourquoi ne pas revenir à la Traveller ?
7
As tu essayé avec une autre carte ? Ah oui, tu disais qu'avec la motu, yavait no soucy .....

Visiblement c'est elle le problème. Envoit là vite fait si elle est sous garantie.

Ca vient certainement de la partie convertisseurs qui soit prend une baffe électrique et la convertit, du moins essaye, soit l'Ensemble ne convertit plus correctement toutes les données, et rate plusieurs conversions (un peu comme un buffer qui enverrait la sauce une fois chargé).
J'ai eu le même résultat dans un cas de figure totalement différent, mais qui était également des clips numériques intempestifs (et trés agréables à prendre dans la tête lorsque tu montes le son pour vérifier une partie du fichier ..... :??: ), et ça vient aussi pour sûr du convertisseur, car les fichiers en lecture n'ont aucun clips.


Et en y réfléchissant du haut de mon ignorance, le mieux est de la tester avec toutes les configs possibles avant de la renvoyer pour réparation / échange


Ce que tu peux essayer aussi, c'est de la brancher sur un autre ordi, et voir si les problemes persistent.


Bon courage !
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare