Enregistrer un groupe rock simplement ?
- 9 réponses
- 4 participants
- 467 vues
- 3 followers
Proge
je fais appel a vos connaissances et votre experience car on souhaiterais s'enregistrer avec mon groupe sans rechercher une grande qualité
Voici ce que nous avons a notre disposition :
-Local de répétition insonorisé, un peu confiné..
-un systeme de sonorisation avec petite ,ampli, enceintes, table de mixage, micros chants...
-éventuellement un PC
Notre groupe se compose de 2 guitares, 1 basse, une batterie, et deux voix, soit une configuration rock classique.
et nous recherchons un systeme permettant de nous enregistrer en repet, d'une qualité suffisante pour distinguer chaque instrument sans pour autant en faire un CD et sans se ruiner
je ne sais pas si l'aquisition d'un micro permettant de capter le son de tous instruments a la fois serait envisageable et si oui quel micro?
bref j'aurais besoin de vos lumieres sur ce point merci
Anonyme
La solution la plus simple reste le branchement d'un minidisc en sortie de table de mixage.
En prenant soin de faire une balance correcte, tu obtiendras un son potable.
Citation : d'une qualité suffisante pour distinguer chaque instrument
Par contre, là faut pas trop non plus en demander, hein.
Puisque je crois comprendre que tu es novice en MAO/prise de son, n'espere quand meme pas avoir une maquette de qualité.
Apres, tu peux toujours investir dans du matos (carte son, micros corrects, pc/mac de concours, preamps, sequenceur audionumerique....), mais tu t'apercevras que tu passes plus de temps à bidouiller avec des cables qu'à faire de la musique...
Pour un rendu de qualité, n'hesites pas à contacter un home studiste pres de chez toi, qui ^pourra t'enregister pour pas bien cher.
Proge
et oui bien sur je cherche pas de la qualité quand je dis "distinguer tous les instru" je parle juste de ne pas entendre qu'un brouhaha inaudible mais bien de la musique...
Anonyme
Citation : je cherche pas de la qualité quand je dis "distinguer tous les instru" je parle juste de ne pas entendre qu'un brouhaha inaudible mais bien de la musique...
D'une maniere generale, une prise de son faite dans un petit local (meme insonorisé) avec tous les zicos jouant live, hé ben ça sonnera toujours merdique, pour des raisons bassement techniques : les micros vont immanquablement "repisser" les uns dans les autres.
Sans parler du chant, normalement capté par un micro statique large membrane, inutilisable dans ta situation. ( tu entendras beaucoup plus la caisse claire que ta voix...).
Apres, tu peux toujours utiliser des tas d'effets (gate, EQ,....)pis des micros statiques prévus pour eviter la "repisse" en live (comme le Neumann KMS105 par ex), mais cela risque de depasser à la fois ta competence et ton budget.
Donc, pour resumer, si tu veux enregistrer vos repets, la soluce du MD (qui à mon sens reste quand meme la meilleure) est acceptable; par contre si c'est pour demarcher, va plutot faire un tour chez un home studiste competent.
Perso, j'aime bien voir lez zicos s'eclater à faire leur musique, et l'ingé-son prendre plaisir à les sonoriser et/ou les enregistrer.
Proge
Anonyme
Evidemment, tous les instruments sont repiqués par des micros ou des boites DI (basse).
Faut donc pas s'attendre à avoir le son des Floyd à AbbeyRoad, mais c'est le moyen le plus simple et le plus rapide pour s'enregistrer.
C'estait ta question ?
Oliverbass
le meilleur résultat pour un minimum de prise de tête je l'ai eu avec ça :
http://www.oliverbass.com/k7.jpg
Une bonne vieille platine cassette avec 2 entrées micro (oublie les modèles avec micros incorporés et niveau d'enregistrement automatique)
ça devrait encore se trouver dans les dépôts-ventes
Tu places tes micros un peu en hauteur, surtout tu ne branches pas la platine sur la sono du groupe pendant que tu enregistres : pas de larsen, pas d'embrouilles, pas de réglages.
Bien sûr, si tu fais du trash metal dans 6m2 ça le fera pas...encore que, si le son dans le local est bien le résultat sera écoutable.
Pour le niveau de qualité au-dessus, c'est à dire enregistrement numérique et/ou multipiste, je suis du même avis que youtou, fais faire ça par un gars qui s'y connaît ou prépare toi à bien galérer.
Jmz
HORS-SUJET (prèsque) vous pouvez zapper plus bas jusqu'à la deuxième flèche.
Bon, Youtou, c'est un peu le chantier dans ton explication.
Citation : hé ben ça sonnera toujours merdique, pour des raisons bassement techniques : les micros vont immanquablement "repisser" les uns dans les autres.
Je pense ce que tu dis suppose implicitement qu'ils repiquent chaque instrument séparément. Or le problème dans ce cas, c'est pas tellement la "repisse" à vrai dire, à mon avis, c'est surtout le budget et la complexité de l'opération.
J'ajouterai même que la "repisse" n'est pas un problème dans l'absolu, parfois c'est même un allier ... Après, les types qui mettent un gate sur chaque micro d'une batterie (par exemple) pour isoler le plus possible et éviter la fâmeuse repisse, je dirais que c'est une histoire de goût.
Citation : Sans parler du chant, normalement capté par un micro statique large membrane, inutilisable dans ta situation. ( tu entendras beaucoup plus la caisse claire que ta voix...).
Mouais, mouais .. Désolé de jouer la mouche du coche, mais en fait je déteste généraliser. C'est pour ça que dire "normalement capté par un micro statique" me fait un peu pousser de l'acné.
1) de grands moments de chant ont été enregistrés au micro dynamique (Björk sur un SM58 sur toutes les voix lead de l'album "Homogenic" pour ne prendre qu'un exemple). A l'inverse, les premiers enregistrements étaient réalisés avec un (ou deux) micros statiques à large membrane pour enregistrer le groupe ou l'orchestre complet (y compris le chanteur, tout n'était que science du bon placement des protagonistes).
2) S'il est suffisament loin du batteur et proche du micral, le chanteur devrait largement couvrir tout le monde ... Même avec un micro peu directif. (encore une fois, bien placer les différentes sources par rapport au micro).
Citation : pis des micros statiques prévus pour eviter la "repisse" en live (comme le Neumann KMS105 par ex), mais cela risque de depasser à la fois ta competence et ton budget.
C'est sûr qu'un micro aux facultés discriminatoires, ça dépasse de loin la compétence de beaucoup de gens dans le domaine de l'audio.
Et ça marche comment ? Faut expliquer au micro ce qu'il doit "gicler du signal" avant de jouer le morceau ???
(bon, d'accord je sors et je me calme 5 minutes).
Ah nous y voilà !
Bon, alors sans tomber dans l'extremisme de Oliverbass d'utiliser un K7, sa méthode pour la prise de son est très bonne et vous remplacez juste le K7 par un Minidisc ou l'entrée ligne de votre PC avec un logiciel qui peut enregistrer du son ... L'avantage du PC sur le Minidisc ou l'antique bande, c'est qu'en plus on peut graver un CD ou copier ça sur clé USB, etc. chacun sortira de répète avec sa copie sous le bras pour travailler chez lui.
Un peu de dessin :
Voilà une possibilité parmi tant d'autres de procéder. Dans une petite mixette, vous pouvez mélanger les deux micros chant ainsi qu'un (mouais bof ) voire deux (ouais, génial ! super ! évanoussements d'adolescentes et tout ) micros d'ambiance.
Alors pour faire bien comilfo, j'ai même ajouté la disposition des micros d'ambiance. Si on fait comme à l'école, il faut que les deux micros soient espacés de 17 centimetres et que leurs membranes forment un angle ouvert de 110 degrés. Pourquoi tout ce bordel ? Simplement pour reproduire "la tête" d'un auditeur ... C'est la technique dite "ORTF" bien scolaire, après à chacun d'expérimenter ...
Quelques remarques pour terminer.
1) Sur mon dessin je m'aperçois que j'ai placé les micros de chant un peu près des amplis (matérialisés
par d'astucieux rectangles noirs). On pourrait comprendre que ça veut dire "repiquez les amplis avec" alors que pas du tout ... A vrai dire le mieux est que les micros de chant soient près de la bouche de ceux qui chantent et si possible assez loin du reste (sans déconner ?)
2) Si les micros chant sont (déjà) sonorisés pendant les répètes, peut-être pouvez-vous vous passer de les reprendre dans la table. Ou alors attention à l'équilibre entre chant repiqué direct et chant amplifié repiqué via micros d'ambiance.
3) Budget ?
Bon, si vous avez de maigres moyens, ça sera des choses type Berhinger et TBone (mais après tout dixit le grand Pierre Jacquot: je préfère 100 fois un type qui sait se servir d'un Berhinger à un couillon qui a du Avalon).
Je propose (ce sont des idées):
- Une mixette du genre Xenyx 802 berhinger (83 Euros)
- Pour les ambiances, des petits T-Bone SC-100 me semblent honorables et déjà sur une barre de couplage (88 Euros).
- Si on ajoute à cela quelques merdouilles du genre un pied de micral pour notre couple d'ambiances et de la câblasse, compter entre 200 et 250 euros d'investissement
Voilà voilà ... Amusez-vous bien !
JMZ www.mazamusic.fr
Proge
c'est finalement ce que j'attendais et il me semblait bien que cela soit possible
de plus l'idée de prendre une mixette a part evite de sembrouiller aevc la table qui sert pr les micros chant
vivement l'été et la fin des exams qu'on puisse s'y mettre sérieusement
merci JMz
- < Liste des sujets
- Charte