Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi aller en studio "Pro" aujourd'hui?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 429 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pourquoi aller en studio "Pro" aujourd'hui?
Quand je me suis lancé dans mon album, je croyais que seul un "gros" studio permettait d'avoir un beau résutat. Et je me rends compte qu'aujourd'hui avec un budjet raisonnable, avoir un son "pro" est tout a fait accessible... :8)

Quel intérêt alors de dépenser dans des heures de studio ce qu'on pourrait utiliser pour acheter du matos et le faire soi-même à la maison?

Que préférez-vous? Faire à la maison avec du bon matos ou aller en studio?

:clin:
2
D'abord, qu'entends-tu par studio pro, et budget raisonnable ?

JM
3
Un studio "Pro", c'est une entreprise, un prestataire de service, dont c'est le métier d'enregistrer de la musique et qui fais payer ses heures d'enregistrement + ingé son (de 50€/heure jusqu'à l'infini). Souvent on rêve d'aller dans un studio prestigieux (ex.: ça vous dirait d'enregistrer à Abbey Road?) parce qu'on espère qu'on aura le meilleur son possible. Mais est-ce justifié aujourd'hui ?

"Raisonnable" n'est peut-être pas le bon mot, c'est quand même un gros investissement. Disons plutôt "équivalent". Pour mon album ça m'a coûté 5000€ d'heures de studio. A ce prix là, vous avez un ordi, une bonne interface audionumérique, des plugins, un préamp à lampe de qualité et des bons micros (même des Neumanns...) complété avec du matos de récupération qui n'a pas d'influence sur le son (genre: énormes écrans cathodiques jetés par les boites qui remplacent par des écrans plats...).

Avantages/Inconvénients de l'un et de l'autre...?
4
J'ai investi près de 20 000€ de matos en quatre ans, et je ne me considère pas comme studio pro car je n'ai pas un parc de micro suffisant et je ne dispose pas d'un local traité acoustiquement. 5000€ ne permet pas d'avoir le matos suffisant en quantité et en qualité pour pouvoir approcher ce qu'on obtiens dans un studio pro.

Enfin, une chose qui ne s'achète que dans un studio pro, et pas dans un magasin en ligne, c'est la compétence de l'ingé son.

Si ton calcul était le bon, les grosses prods achèteraient le matos puique le budget d'un album va bien au delà des 5000€, or ils ne le font pas. Du moins pas pour un album. Ils le font lorsque leur plan de charge leur permet d'occuper le studio à plein temps.

JM
5
Salut,

Citation : Disons plutôt "équivalent". Pour mon album ça m'a coûté 5000€ d'heures de studio. A ce prix là, vous avez un ordi, une bonne interface audionumérique, des plugins, un préamp à lampe de qualité et des bons micros (même des Neumanns...)



tiens il manque deux choses dans ta description idyllique : le mot experience et le mot lieu...
Mais c'est sûr pour certains styles, tu peux déjà économiser le lieu.

[mode vieux con]
Mais je dois être largué sans doute, de nos jours, tout le monde met un ordi dans l'angle d'une chambre et appelle ça studio... :noidea:
[/mode vieux con]

AMHA, il faut de tout pour faire un monde, il y a tellement de parametres et de possibilités ... Tu peux travailler tranquille chez toi de longues heures gratos sur tes compos, les avancer vraiment bien, puis à un moment précis avoir besoin d'un truc en particulier que tu iras faire en studio (voix, prise d'instru etc ...). Tu pourra alors avoir toute la puissance du studio sans que ça coute une fortune.
Idem en arrivant au mixage, tu peux avoir une grosse prépa puis passer en studio pour finaliser.
Tout ceci dépendant étroitement de la musique, des instrusments et instrumentistes mis en jeu.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

6

Citation : A ce prix là, vous avez un ordi, une bonne interface audionumérique, des plugins, un préamp à lampe de qualité et des bons micros (même des Neumanns...) complété avec du matos de récupération qui n'a pas d'influence sur le son (genre: énormes écrans cathodiques jetés par les boites qui remplacent par des écrans plats...).



C'est quoi ta musique ? Electro ?
Parce-que sinon si tu as beaucoup d'éléments acoustiques, il te faut pouvoir bénéficier d'une salle traitée acoustiquement parlant + parc de micros suffisants (par exemple pour une batterie) + ingé son qui a la bonne paire d'oreille (c'est un métier, à moins que tu es déjà la formation d'ingé son)+ système d'écoute et de mastering.

Ensuite viennent le confort et les conditions d'enregistrements du studio pro, c'est à dire que tu te concentres sur l'artistique, ton jeu, et t'es pas à la fois derrière et devant la console.

Je précise, on parle d'un vrai album hein. Pas d'une démo.
Parce-que pour la démo bah c'est clair que le home studio a depuis longtemps fait ses preuves. (tiens au passage, évite comme même les écrans cathodiques pour les interférences si tu es proche du PC).

Voilà ce que j'en dis hein.
7
Je fais essentiellement de l'acoustique.

Effectivement, je pense qu'il y a moyen de moduler avec les deux, ce que je compte faire (par exemple, prises batteries, mixage et mastering en studio).

Home studio:
J'apprécie: de pouvoir prendre mon temps, ne pas être stressé par le compteur qui tourne, pouvoir me déplacer.
J'aime moins: marre de l'ordi!!!

Studio "Pro":
J'apprécie: l'expertise d'un ingé son, l'avis d'une oreille indépendante, le choix de matos, la qualité.
J'aime moins: le prix, le stress, l'ambiance parfois (faut tomber sur les bonnes personnes).