Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du bon cable, des bons connecteurs ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 586 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Du bon cable, des bons connecteurs ?
Salut,

Je me pose une petite question sur les cables et connecteurs qu'on utilise, certaines matieres conduisant mieux certaines fréquences que d'autres j'immagine que toutes les fréquences ne sont peut-être pas transmises également par les connecteurs d'une part, puis par les cables, et avec ou sans perte.

Mais je ne trouve aucune valeur que ce soit chez Neutrik ou Planet Waves ou autre qui explicite que tel cable ait une bande passante de 20-20000Hz et un autre une bande passante inferieure et à quel point les pertes sont importantes.

Comment avoir des réponses là dessus ?
Si il n'y a pas d'info là dessus est-ce à considérer que les phénomènes de perte en question et le fait que la "courbe de fréquence" des cables ne soit pas exactement plate soient négligeables ?

Merci

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, bien sur si tu me sors que ton cable en argent sert pour de la liaison numerique, la je vais rigolé :bravo2:
12

Citation : je regarderai de mon coté, au niveau de la resistance dc et de l'inductance d'un micro gratte(c'est pas que j'ai pas confiance en tes valeurs, mais j'aime verifier)



pas de problème, au contraire, c'est souhaitable de vérifier :clin:
avec les Di Marzio et Seymour Duncan qui me sont passés entre les mains, les spécifications des 2 fabriquants pour la résistance DC s'est toujours révélée exacte à 5/10% près ; je n'ai jamais vérifié/mesuré l'inductance par contre.

Citation : et pour le cas d'un liaison symetrique(hors starquad), ca se passe comment?
je suppose qu'il faut calculer la capa +/blindage et la -/blindage, et +/-, mais concretement ca se passe comment?



oui en effet, tu as la capa entre le conducteur 1 (point chaud) et la tresse, la capa entre le conducteur 2 (point froid) et la tresse (qui est normalement identique à la 1ere capa), et la capa entre les 2 conducteurs ;
pour le Mogami 2549, par exemple :
- capa entre conducteur 1 et tresse = 76pF
- capa entre conducteur 2 et tresse = 76pF
- capa entre les 2 conducteurs = 11pF

Si mes souvenirs sont exacts, dans le cas d'une liaison symétrique standard, on ne tient compte que de 76pF comme capa parasite préjudiciable aux aigues, faudra que je vérifie.
13
Sinon j'immagine qu'on fait le calcul en considérant que ce sont 3 condensateurs en paralleles, on calcule avec une impédance équivalente, et zouuu c'est dans la poche (et on peut voir si le résultat montre qu'on peut ne considérer que le 76pF)

J'm'ai trompé ???

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

14
Si je devais vraiment vérifier, vu que ces datasheets sont pour une fréquence de 1kHz, je ferais donc le test avec un sinusoide de 1kHz, et je calcule/vérifie la fréquence de coupure avec telle impédance de charge en monitorant avec un oscillo par exemple pour voir la capa résultante.
15

Citation : Je remet absolument pas ta parole en doute rroland(bien au contraire), mais c'est typiquement le genre de discours qui me laisse sceptique.(meme si en theorie, il y a une difference, les caracteristique physique des materiaux etant different), mais apres est ce que cette difference est du domaine de l'audible je sais pas



lol, je bosse pour un magazine sérieux, et j'étais assez dans le doute avant d'avoir essayé. Je ne suis pas millionnaire non plus, et si j'ai acheté ces câbles (genre 200 € pièce pour quelques mètres) c'est que j'entendais la différence (et je n'étais pas le seul dans le studio, mes deux collègues entendaient aussi, en test avaugle)
16
Disons que dans ces cas là, pour "prouver" la différence sonore, il faut faire des tests en double aveugle + tout un protocole de mesures sur tout le spectre ;
généralement quand les tests en double aveugle montre qu'une différence est réellement perçue/audible, les mesures le confirment aussi.