Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du bon cable, des bons connecteurs ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 580 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Du bon cable, des bons connecteurs ?
Salut,

Je me pose une petite question sur les cables et connecteurs qu'on utilise, certaines matieres conduisant mieux certaines fréquences que d'autres j'immagine que toutes les fréquences ne sont peut-être pas transmises également par les connecteurs d'une part, puis par les cables, et avec ou sans perte.

Mais je ne trouve aucune valeur que ce soit chez Neutrik ou Planet Waves ou autre qui explicite que tel cable ait une bande passante de 20-20000Hz et un autre une bande passante inferieure et à quel point les pertes sont importantes.

Comment avoir des réponses là dessus ?
Si il n'y a pas d'info là dessus est-ce à considérer que les phénomènes de perte en question et le fait que la "courbe de fréquence" des cables ne soit pas exactement plate soient négligeables ?

Merci

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

2
Sujet longuement debatu

voici un lien sur un autre forum assez complet...

http://www.forum.audioaddict.fr/viewtopic.php?t=626&highlight=cable
3
Merci j'avais un peu cherché ici sur AF, mais pas vraiment trouvé en essayant plusieurs types de recherches

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
En ce qui concerne la guitare électrique, c'est assez simple, prenons un exemple "vulgarisant" :
l'impédance d'un micro passif peut facilement atteindre Z=100kohms ;
avec un câble guitare standard de 6m, qui présente un effet capacitif de 150pF par mètre, cela nous donne C=6x150=900pF

avec Z=100k et C=900pF, on obtient un beau filtre coupe haut (-6dB par octave) à 1.75kHz environ ... inutile de préciser que cette perte dans les aigues sera clairement audible :clin:

avec un câble haut de gamme qui présente une capacité de 75pF par mètre, la fréquence de coupure monte à 3.5kHz ...
et avec un câble de 3m --> 7kHz , bref perte en aigues quasi inaudible pour la guitare electrique.

D'où l'importance d'avoir un bon câble (et pas trop long) entre une guitare passive et l'ampli ;
Dans les autres cas (guitare active, ou liaisons de niveau ligne, comme apres preampli), la perte en aigues n'est quasiment jamais audible puisque Z est très faible (de l'ordre du kohms).

Je peux fournir les formules détaillées si vous le souhaitez.
5
Tu m'intrigue la, je calculerai chez moi avec un cable pourrie et un "ki-coute-un-rein", mais 1.75k, ca me semble super bas quand meme...

par contre a mon avis il parlait de cables audio, pas guitare, auquel cas ton raisonnement ne s'applique plus(l'impedance d'un micro pro ne monte pas au dessus de 600 ohms)

avec ces valeurs là, la frequence de coupure tourne autour du mega hertz si je me souvien bien, donc on s'en fou royalement.


dans l'audio pro, la qualité du cable se fera surtout au niveau de la solidité du cable, des connectiques, et de la qualité des soudures.

et evidement mettre le bon cable au bon endroit, tu metra pas un cable de 10 metres ultra souple pour relier 2 machines fixs dans un studio(enfin tu peux mais ca sert a rien), et a l'inverse un cable rigide et fragile en presta c'est absurde...
6
En fait je parlais de toute sorte de cable, pour me faire une idée générale et pour comparer entre autre aux capacités des systemes HF

Mais même 7kHz ça me semble tres bas en fait

Mais bon merci à tous, je vois sur quoi m'appuyer pour répondre à mes questions :bravo:

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7
C'est pour ça que j'ai dit "vulgarisant" ; pour être exact, l'impédance Z d'un micro passif de guitare électrique varie (augmente) avec la fréquence, selon la formule Z = R + 2πƒL avec :
- R = Resistance DC
- ƒ = fréquence
- L = Inductance

avec un micro simple standard, on aura par exemple
R = 5k et L = 3H

avec f = 100Hz --> Z = 5k + 6.28x100x3 = 6,9k
avec f = 1kHz --> Z = 5k + 6.28x1000x3 = 23.8k
avec f = 3kHz --> Z = 5k + 6.28x3000x3 = 56.5k
etc.

avec un humbucker standard : R = 10k et L = 6H (par exemple)
Z à 100Hz = 13.8k
Z à 1kHz = 47.7k
Z à 3kHz = 123k

les fréquences aigues sont ainsi "chargées" par la valeur du potard de volume sur la guitare, ainsi que par l'impédance d'entrée de l'ampli ou pédale qui suit --> ça induit une 1ere baisse des aigues

Notre humbucker avec Z = 123k à 3kHz avec un potard de volume de 500k : on aura déja une perte de 20% à 3kHz ; à 1kHz, perte de 9%

Sans le potard de volume, les 123k forment un filtre RC coupe haut avec l'effet capacitif du câble ce qui induit une perte d'environ 9dB à 3kHz avec un câble de 6m avec C = 150pF par mètre ; du haut de gamme avec C = 75pF/m et la perte est "seulement" de 3dB ; et avec 3m --> perte de 3dB avec le 1er câble et pas de perte avec le 2e ;

avec une source (active bufferisée) dont Z = 600ohms sur tout le spectre, là ça change tout, avec un câble de 150pF/m, il faudrait une longueur de 175m pour avoir une perte de 3dB à 10kHz :clin:
8
Ah bah oui, là d'accord :bravo:

je regarderai de mon coté, au niveau de la resistance dc et de l'inductance d'un micro gratte(c'est pas que j'ai pas confiance en tes valeurs, mais j'aime verifier)

et pour le cas d'un liaison symetrique(hors starquad), ca se passe comment?
je suppose qu'il faut calculer la capa +/blindage et la -/blindage, et +/-, mais concretement ca se passe comment?

(oui je sais j'abuse, mais comme ca je pourrai frimer la prochaine foi qu on me demande pourquoi le jack du gratteu qu-il-a-fait-lui-meme-qui-fait-20-metres c'est plus pourri que le multi paire de 80 roulé dans son fly)
9
J'ai essayé des câbles Zaolla dont les conducteurs sont en argent (je devais réaliser un test pour le magazine où je bosse) : résultat décoiffant !!! (le prix des câbles aussi, d'allieurs).
Nous avons câblé le studio avec ce câble pour la partie "mastering". Je pense que tout n'est pas quantifiable, il y a une réelle "couleur" sonore, un truc très doux et pas agressif pour un sou. Pour le reste on bosse en Mogami (qui est déjà valable) et la différence est flagrante.
10
Je remet absolument pas ta parole en doute rroland(bien au contraire), mais c'est typiquement le genre de discours qui me laisse sceptique.(meme si en theorie, il y a une difference, les caracteristique physique des materiaux etant different), mais apres est ce que cette difference est du domaine de l'audible je sais pas :|

cela dis je demande qu'a comparé hein(apres est ce que je vais entendre une difference, c'est une autre histoire), ou meme plutot faire une comparaison en double aveugle ABX.

(apres si tu accept des pti jeune du metier dans ton stud' pour faire des tests, c'est avec grand plaisir :mdr: )