Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment rattraper une piste Chant mal compressée ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 583 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment rattraper une piste Chant mal compressée ?
J'ai recemment fait un enregistrement guitare Folk + Voix, mais j'ai mal compressé la voix. :??: Etant donné que le style est plutôt Rock, il y a des moments ou le niveau est fort, et d'autres ou la voix est presque "parlée". Du coup à des moments le chant est trop fort (sans saturation) et à d'autres on entend presque plus rien.
Je travail sur Samplitude Pro 8 et je voudrais rajouter de la compression pour équilibrer l'ensemble et pour qu'il n'y' ait pas des différences de niveaux trop importantes.
Est ce que vous pourriez me conseiller des réglagles de compression qui pourraient convenir à ce genre de situation ?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le moyen, comme j'ai dit plus haut, c'est une automation.


Tiens ça m'intéresse vachement tout ça. Tu peux nous en dire plus sur l'automation stp?

Moi perso je compresse toujours la voix plus que raisonnablement (au-dessus d'un ratio de 4) au moment de la prise parce que les compresseurs fournis avec Cubase 3 sont pas géniaux je trouve. Du coup je perds dans la définition du chant... Les fréquences sont légèrement voilées. En revanche, j'obtiens ainsi un rapport de niveaux correct entre la voix poussée et la voix posée.

Par contre, je n'aime pas m'éloigner du micro lors des prises pour les raisons décrites juste avant (perte de l'effet de proximité).

Un compresseur pourrait régler ton problème en partie. Mais plus ton compresses, plus ça va s'entendre, tant au niveau de la guitare que de la voix puisque visiblement tu n'as pas fait de prises séparées? Le top est de splitter les pistes pour pouvoir compresser gratte et voix différemment. Fais quelques tests mais le but est que ça reste discret quand même. Et puis il faut si possible un compresseur de qualité, assez transparent. Moi je n'en ai pas sous la main alors j'utilise mon preamp micro qui lui en comporte un assez valable.

 

 

 

12

Citation : Tu peux nous en dire plus sur l'automation stp?


Nah, rien de spécial, tu suis le niveau de la piste de chant au fader. Et tu compresses après ça - ce qui n'est pas évident quand on mixe dans l'ordi.
En gros je compense les différences de niveau à la main (du temps des bandes je faisais même ça à la prise), et je garde la compression pour la texture qu'elle m'apporte.
13
Ha ok c'est ça que tu entends par "automation". Je pensais que tu voulais dire que le logiciel te permettait une automation du fader tout seul, en fonction des crètes. Ca serait le pied ça! Ca existe pas ce genre de fonction?

 

 

 

14
Salut
Hey Shaft tu as le bonheur de bosser sur samplitude 8 donc tu prends ta touche T de ton clavier, pour couper ta piste voix. ensuite tu monte le volume des objets que tu as créé afin de faire un "niveau" homogène.
Enfin une petite compression pour que le tout soit joli et tu as gagné.
A+
15
Je serais d'avis de séparer les refrains et les couplets (comme on le fait en studio). Ce serait le plus "facile" mais le mieux serait de recommencer les prises en séparant les couplets/refrains pour le chant et faire une piste de guitare ou deux plutôt que de perdre du temps à essayer de traiter un truc dont tu risque de ne pas être content de toutes façons.

Si la prise n'est pas bonne au départ, ce ne sera pas bon à l'arrivée quelque soit le matos utilisé.

;)