Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment rattraper une piste Chant mal compressée ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 579 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment rattraper une piste Chant mal compressée ?
J'ai recemment fait un enregistrement guitare Folk + Voix, mais j'ai mal compressé la voix. :??: Etant donné que le style est plutôt Rock, il y a des moments ou le niveau est fort, et d'autres ou la voix est presque "parlée". Du coup à des moments le chant est trop fort (sans saturation) et à d'autres on entend presque plus rien.
Je travail sur Samplitude Pro 8 et je voudrais rajouter de la compression pour équilibrer l'ensemble et pour qu'il n'y' ait pas des différences de niveaux trop importantes.
Est ce que vous pourriez me conseiller des réglagles de compression qui pourraient convenir à ce genre de situation ?

Merci d'avance
2
C'est surtout que ta piste n'est pas compressé a mon avis. Même s'il va peut être te falloir compresser, je serais toi je ferais une piste voix chantée et une piste voix parlée que je traiterais chacune différemment. Après pour le compresseur fait une petite recherche car il n'y a pas de réglage type surtout si on entends pas ta prise. Mais si tu reste sur une piste il te faudra un treshold trés bas d'après ce que tu racontes et en général le ratio ne dépasse pas les 4 pour la voix.
3
Salut,

Perso, j'opterai pour les deux pistes avec l'une avec le chanté/parlé et l'autre où c'est juste chanté. Parce que, de toutes façon, si tu compresses trop pour diminuer la dynamique, tu ne sera pas satisfait du résultat. En plus, ça te permettra de gérer différemment tes effets (je pense à la reverbe) entre tes deux façons de chanter.

@ plus.
4
En fait je me suis mal exprimé, ce n'est pas parlé c'est juste que je chante beaucoup moins fort et plus grave pendant le couplet et pour le refrain ça monte. Mais ça reste une piste chanté tout du long. A des moments ça semble un poil trop agressif et à d'autres il faut pratiquement tendre l'oreille pour bien entendre la voix.
J'exagère peut être un peu, mais en tout cas, c'est sur que je n'ai pas assez compressé à l'enregistrement. :|
5
Dans ce cas je fais d'abord une automation des niveaux avant compression. A mon sens une compression n'est pas là pour rattraper des écarts de dynamique aussi importants, mais chacun sa façon de faire.
6
Y'a toujours la solution de chanter près du micro pour les parties plus faible, et se reculer lorsque c'est chanté plus fort, ça règle déjà pas mal de choses dès la prise.
7
Oui, ça crée une différence de son aussi, avec un micro cardioïde on perd de l'effet de proximité en s'éloignant (...), mais souvent ça peut coller avec le style. Voix murmurée chargée en bas, voix "gueulée" moins précise.
Sinon à l'ancienne, l'ingé-son suit les intentions au potard de gain - il fallait faire avec la faible dynamique des bandes, mon bon monsieur.
8
Le truc, c'est que j'ai enregistré la guitare et la voix en même temps, car c'est pour démarcher des bars. Du coup, j'ai pas envie de tout refaire. Je pensais juste qu'il existait eventuellement des moyens de rattraper ce genre d'erreurs ... mais bon c'est pas grave.

Merci quand même :clin:
9
Le moyen, comme j'ai dit plus haut, c'est une automation.
10
Cela dit, un compresseur bien règlé te mettra les niveaux comme il faut sans trop d'effet de pompage, il faudrait juste supprimer les parties sans chant soit à la main, soit avec un noisegate de façon à ne pas remonter ces parties en bruits indésirables.
Et tu peux aussi avec un éditeur audio remonté les niveaux faibles en normalisant au même niveau que les parties plus fortes, mais faut être précis pour qu'il n'y ait pas de saut de volume..., un vrai travail de fourmis ! :clin:

Par contre, je ne me souviens plus, mais la guitare et la voix sont ensemble ou la voix est bien séparé?