Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos Home Studio

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 446 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Infos Home Studio
Bonyour tout l'monde !

Apres avoir lu les dossiers sur la MAO, les home studio et les démos, il me reste quelques questions auxquelles vous devriez pouvoir me répondre.
Je répète avec un groupe de rock (formation classique, un chanteur deux guitares, une basse et moi le batteur), et nous cherchons donc à s'enregistrer.

On a la chance de disposer d'une table de mixage à notre salle, mais je crois qu'on en tire pas toutes les capacités qu'elle nous offre, et je ne crois pas saisir complètement quelles sont les possibilités d'une table de mixage.
Cette table nous permet de brancher 8 micros directement sans passer par des changements pour les cables, car je crois avoir compris aujourd'hui qu'on pouvait changer la prise des males, pour permettre d'avoir plus d'entrées dans la console ? (A l'aide de petits transfos par bloc de 6, 8 ou 10 prises ?)

Mais entre le préampli et la console, quelle est la différence si l'on peut s'occuper de tout ce qui est son sur l'ordi directement ?
Et quelle est la réelle utilité de la carte son ? Je comprends pas à quoi servent concretement chacun de ces éléments... encore la table et l'ordi d'accord, les micros aussi (^^), mais une carte son externe, les préamplis etc c'est la que je me perds.

Je vous remercie d'avance, de répondre dans un langage qui m'est compréhensible, je connais aucun terme du domaine de l'enregistrement.

Quentin
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok erci ! donc ces entrées sont en quelque sorte des entrées auxiliaires qui peuvent me servir a rajouter du son de niveau "ligne" ?
si oui, ça existe pas des transfos XLR ==>ligne ?
12
Une entrée ligne est une entrée à part entière. C'est comme une entrée "mic" ou xlr généralement sauf en niveau ligne. Tu peux brancher des synthés, des lecteurs cds, des signaux sortant de multi-effets pour guitare etc directement dessus.

Avec une DI tu peux réadapter le niveau et c'est ce qu'on fait généralement avec les synthés, les basses etc.. Même si au départ il s'agit surtout de symétriser le signal, la DI permet les adaptations d'impédance.
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
13

Citation : On va surement finir en studio, mais le tarif de 150€ l'heure d'enregsitrement du seul studio pret de chez nous, c'est pas un peu gonflé ?


Non, pas forcément. Tout dépend de ce qu'ils proposent comme prestation, comme niveau de matos, etc.

Tu dois pouvoir trouver des studios fournissant une prestation correcte pour une démo pour 200-250 € / jour.
Si vous êtes au point, en 2-3 jours, c'est plié.
14
Oui mais ce n'est pas forcément nécessaire.. Ils ne veulent peut-être pas de démo qualité "studio".. C'est à eux de savoir, mais il y a moyen de faire un p'tit montage "audible" pour le fun, et puis comme ça ça leur fera un peu d'expérience dans le domaine ! :)
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."