Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Infos Home Studio

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 439 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Infos Home Studio
Bonyour tout l'monde !

Apres avoir lu les dossiers sur la MAO, les home studio et les démos, il me reste quelques questions auxquelles vous devriez pouvoir me répondre.
Je répète avec un groupe de rock (formation classique, un chanteur deux guitares, une basse et moi le batteur), et nous cherchons donc à s'enregistrer.

On a la chance de disposer d'une table de mixage à notre salle, mais je crois qu'on en tire pas toutes les capacités qu'elle nous offre, et je ne crois pas saisir complètement quelles sont les possibilités d'une table de mixage.
Cette table nous permet de brancher 8 micros directement sans passer par des changements pour les cables, car je crois avoir compris aujourd'hui qu'on pouvait changer la prise des males, pour permettre d'avoir plus d'entrées dans la console ? (A l'aide de petits transfos par bloc de 6, 8 ou 10 prises ?)

Mais entre le préampli et la console, quelle est la différence si l'on peut s'occuper de tout ce qui est son sur l'ordi directement ?
Et quelle est la réelle utilité de la carte son ? Je comprends pas à quoi servent concretement chacun de ces éléments... encore la table et l'ordi d'accord, les micros aussi (^^), mais une carte son externe, les préamplis etc c'est la que je me perds.

Je vous remercie d'avance, de répondre dans un langage qui m'est compréhensible, je connais aucun terme du domaine de l'enregistrement.

Quentin
2
Yop,

je vais te répondre en gros, en "plus ou moin" quoi.. ;-)

Un table sert généralement à l'enregistrement studio ou la sonorisation live. Elle permet de gérer bon nombre de paramètres en même temps, elle offre différents réglages également, genre Eq, gain, alim phantom, etc.. Chacune de ses entrées possède un préampli qui va amplifier le signal d'entrée. Car un micro qui rentre en xlr par exemple sur ta table te donne un signal extrêmement faible très sensible aux parasites, donc il va remonter tout ça, entre autres.

Un carte son c'est un peu le même principe mais en beaucoup plus simple. Tu as tes entrées, tes sorties, mais pas d'Eq, de groupes, et toutes ces autres choses que l'on peut trouver sur une table. Une bonne carte son va te permettre de conserver la qualité de ton son, sans le déteriorer, tandis qu'une simple carte son de pc ne t'offre pas ce confort d'écoute et cette qualité sonore tout simplement.

L'idéal avec votre table (quelle est votre table d'ailleurs?) si elle n'a que 8 entrées, c'est d'enregistrer vos instruments un à un, et essayer d'avoir des compresseurs/gate/reverbs pour avoir un son correct. Tu peux utiliser ceux de ton logiciel, mais pour la batterie ça va être compliqué vu que il te faut autant d'entrée sur ta carte son que de micros sur ta batterie, donc ça devient cher ce genre de config, ou alors une table de mixage qui pourrait piloter un logiciel mais ça devient peut-être un peu plus compliqué.. Bon je m'arrête parce que je deviens brouillon là, mais dis nous ce que vous possédez exactement comme matos : micros, table, effets, logiciels,... Et ce que vous êtes prêts à investir pour qu'on puisse te rediriger mieux vers ce qui sera le plus simple et le plus efficace..

Voilà, en gros et en "plus ou moin" donc.. :clin:

-zardet-
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
3

Citation : Mais entre le préampli et la console, quelle est la différence si l'on peut s'occuper de tout ce qui est son sur l'ordi directement ?


Une console va être munie de préamplis sur les tranches micros.

Seulement, on l'a vu, sur une console, il y a beaucoup de choses. Donc, pour un même prix "à la tranche", tu risques d'avoir des préamplis moins bons qu'en prenant des préamplis micros dédiés (souvent en rack).

Les preamplis micro ont tous leurs caractéristiques sonores. Ainsi, choisir différents préamplis permet de faire un mariage entre préamplis et micros selon l'utilisation.
Hélas, autant de préamplis dédiés qu'une console ne comporte de tranches micros, ça coûte cher. Tout est donc affaire de budget et de compromis.

Qu'il soit celui d'une console ou un rack dédié, le préampli est absolument nécessaire pour les micros.

Concernant la console :
Si tu veux mixer in-box (c'est à dire dans ton ordinateur avec un logiciel), il faut obligatoirement que ta console comporte des sorties "direct out" qui te permettront d'enregistrer sur autant de pistes séparées de ton logiciel toutes les tranches de la console que tu utilises.

Ensuite la carte son :
Celle-ci sert à convertir le signal audio en signal numérique pour l'utiliser dans l'ordinateur. Elle sert aussi à convertir le signal numérique (venant de l'ordinateur) en signal analogique (pour écoute sur les enceintes ou pour passage dans un effet hardware par exemple). C'est en quelque sorte la porte d'entrée et sortie du son de ton ordinateur. C'est donc un élément essentiel.
4

Citation : Concernant la console :
Si tu veux mixer in-box (c'est à dire dans ton ordinateur avec un logiciel), il faut obligatoirement que ta console comporte des sorties "direct out" qui te permettront d'enregistrer sur autant de pistes séparées de ton logiciel toutes les tranches de la console que tu utilises.



Je demande une petite confirmation, mais si la table à des "direct out", il faut le même nombre d'entrées dans la carte son que de sorties "direct out" utilisées, sinon on ne saurait tout simplement pas brancher les "direct out" ou que ce soit.. Ou bien y-a-t'il une autre solution ? :?:
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."
5
Absolument, si tu veux utiliser ta table à tous prix, il faudra avoir autant de line in de ta carte son que de line out de ta table, pour pouvoir enregistrer chaque piste diféremment, et donc faire des modifications ultérieures
6
Merci des réponses !

Bon j'pense avoir compris le gros du système. Seulement une carte son avec 10 "line in" (en fait on a 10 entrées XLr sur la console... ^^) doit pas etre donné niveau du prix. Pour l'enregistrement on a notre petite idée de comment s'y prendre, et on va s'équiper niveau micro histoire de pouvoir retrouver un piste par piste sur le pc.
Et des préamplis à plusieurs entrées, ça doit exister aussi non ? Avec un seul line out général ?
Au pire des cas, y'a toujours une carte son dans le pc..; mais bon il vaudrait peut etre mieux prendre une bonne entrée de gamme (EMU 04 04 ?)
Et si notre table possède 16 entrées, mais seulement 10 en XLR, à quoi peuvent bien servir les 6 autres entrées ?

Merci d'avanche

Quentin
7

Citation : Et des préamplis à plusieurs entrées, ça doit exister aussi non ? Avec un seul line out général ?


Je suppose que ton idée, c'est de mixer une partie des pistes comme ça et de rentrer ce mix dans ta carte son.
La moindre console peut le faire : il suffit que tu branches la sortie de ta console sur la carte son.

Seulement, c'est vraiment une solution de dépannage. En effet, si tu enregistres pas exemple ta batterie comme ça, tu obtiens une piste stéréo contenant ta batterie complète au lieu de x pistes pour chaque élément (une piste Kick, une ou deux piste(s) caisse claire, une charley, deux overheads, x toms, etc.)

Quand tu vas mixer avec le reste des instruments, tu ne vas plus pouvoir toucher au mix de ta batterie puisqu'il est en quelque sorte figé dans sa piste stéréo.
- tu ne pourra plus toucher au niveau de chaque élément
- si tu t'aperçois par exemple qu'il faut enlever un peu d'aigus sur la caisse claire, tu ne pourras pas puisque tu enlèveras ainsi des aigus sur toute ta batterie.

Bref, tu risques de bien galérer au mix, voire devoir refaire tes prises de batterie.

Bon, évidemment, pour de la démo, ça reste éventuellement jouable de le faire comme ça. Mais bon courage ! Et ne t'attend pas à un bon résultat. Audible, c'est possible. Correct, pourquoi pas si tu es très doué, mais bon... niet.

Vu ton apparemment grand manque de connaissances en MAO, prise de son et mixage, je pense sincèrement que tu devrais suivre le conseil que je donne dans le dossier sur l'enregistrement d'un première démo : aller en studio. ;)
8

Citation : Et si notre table possède 16 entrées, mais seulement 10 en XLR, à quoi peuvent bien servir les 6 autres entrées ?


Ce sont des entrées ligne.
9
Yop !
Ok ben ouais c'est bien ce que je pensais faire, donc a priori on va éviter de faire ça comme ça. Et les entrées ligne c'est quoi en gros ?
On va surement finir en studio, mais le tarif de 150€ l'heure d'enregsitrement du seul studio pret de chez nous, c'est pas un peu gonflé ?
Merci

Quentin
10
Une entré ligne correspond à un signal de niveau "ligne", c'est-à-dire plus élevé qu'un niveau "mic". C'est une question d'impédance en fait.. Pour une entrée "mic" il ne s'agit que de quelques Kohms, tandis que sur une entrée "ligne" c'est plus élevé. C'est pour cette raison que l'on distingue les deux entrées. Un lecteur CD par exemple te donnera un niveau de sortie de type "ligne", et un micro (logique..) te donnera un niveau "mic"..
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."