Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini home studio Rap : 700 euros maximum

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 142 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mini home studio Rap : 700 euros maximum
Bonjour à tous !
J'ai résumé ma demande dans le titre, je fais du rap depuis quelques années maintenant et j'aimerai vraiment enregistrer sur une qualité supérieure ( j'enregistrais autrefois à l'aide d'un simple micro Sennheiser E815, sans meme utiliser de carte son autre que celle intégrée à l'ordinateur ), voila j'avais fait ma demande il y a quelques mois ici et j'ai cru comprendre qu'il me fallait un micro, une carte son, et un simple préampli afin d'enregistrer.
Je reviens donc avec une fourchette de prix : 600 à 800 euros maximum pour tous ces éléments. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller quant aux différentes combinaisons de ces 3 éléments afin de satisfaire ma demande,
merci d'avance :)
2
Salut,

Si tu as une prise firewire sur ton ordinateur, tu peux prendre une carte son externe qui intègre déjà un préampli (il est certe pas aussi bon qu'un vrai préampli, mais il fait largement l'affaire).

Tu as par exemple la Edirol FA66, M-Audio 410, la Presonus FIREBOX. Ces interfaces sont sensiblement au même prix environ 300 €. Certaines ont un logiciel livré avec (souvent SONAR ou CUbase en version allégé mais qui permet déjà de travailler). Donc pour le même prix tu as la carte son, le préampli et le logiciel.

Tu rajoutes un micro Studio project B1, M-Audio Nova, Audio technica 2020..., entre 90 et 130 € , Ou alors la gamme au dessus (au dela de 180 € ).

Tu rajoutes un pied de micro, un filtre anti-pop, les câbles... (100/150 € pour le tout.

Un bon casque, des enceintes amplifiée (à partir de 300 € la paire, ou moins si tu n'a pas le budget) ou ta chaîne HI-FI pour commencer.

Le logiciel livré avec la carte son te permet également d'utiliser des VST-I (instrument virtuel) que tu peux trouver gratuitement sur le net.

Voilà, ça te fais un petit studio pour ton budget.

Peace!

3
Merci de ta réponse ;), cependant j'aurai quelques questions encore, et certaines vont sembler niaises de ma part j'en suis désolé ^^

Comment puis je savoir si mon ordinateur dispose bien d'une prise firewire ?

La carte son externe EdirolFA66 m'interesse, les microphones à lampe sont ils préférables aux micros à transistor ?( je pensais m'orienter vers un T BONE au début..)

Enfin derniere question, et c'est celle qui me fait le plus rougir ^^ : en quoi les enceintes amplifiées ou meme la chaine HI FI sont elles nécessaires pour commencer dans l'enregistrement ? je veux dire.. j'ai déja le PC qui remplace ces éléments.
4
Salut,

Tu peux aller sur le site Internet suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/FireWire , tu as une photo d'une prise firewire. C'est une prise ui est surtout utilisé pour brancher un caméscope numérique, car le débit est très important. Maintenant, avec l'USB2 on s'en rapproche. Par contre en USB, il y a surtout des carte en USB1, ces cartes ont une latence un peut trop élevé.

La latence c'est le temps que met la carte son pour sortir un son, par exemple tu appuie sur la touche d'un clavier et le son sort de la carte son légèrement décalé (entre quelques miliseconde à 500 ms pour les très très mauvaises cartes, comme celles intégrées aux cartes mère).

Tu peux bien sûr prendre une carte son de base comme la E-MU 0404 ou M-Audio 2496 autour de 100 € (elles on très bonne réputation) et rajouter un préampli externe (là je ne connais pas bien les modèles).

L'avantage de certains modèles de cartes son externes c'est que tu as un logiciel livré avec qui te permet de démarrer dans la musique. Avec ce logiciel tu peux rajouter des instruments virtuels (des VST-i) donc si tu n'as pas d'instruments c'est pas mal pour commencer. L'idéal est d'avoir un petit clavier pour jouer des mélodies ou des accords, mais tu peux utiliser la souris pour programmer tes morceaux.

Les enceintes amplifiées ou la chaîne HI-FI c'est pour avoir le son sur des enceintes. Si tu as des petites enceintes sur ton PC c'est mieux que rien mais alors c'est pas la peine d'acheter du bon matos pour écouter sur des enceintes pourries.

Les micros à lampe pourquoi pas, mais ils sont plus cher. N'oublie pas qu'avec un micro, il faut aussi que ta pièce ne soit pas trop pourries (mauvaise réverbération, fréquence qui résonnent, fréquence qui sont trop présentent...), avec un peut de bricolage et quelques couettes tu peux étouffer un peut le son de ta pièce. Ou alors chanter plus près du micro.

Peace!

5
Merci beaucoup pour ton aide :)