Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Novice en péril !

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 980 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Novice en péril !
Bonjour à tous !

Alors je vais essayer d'être clair et de ne pas trop vous faire glousser, en effet j'ai parcouru les forums de long en large et il semble que je m'adresse ici à des connaisseurs, donc excuser d'avance mes erreurs de novice.

Bon je souhaite m'équiper d'un home studio "amateur", de quoi faire des maquettes en fait pas du tout un studio pro, mais de qualité quand même !

Aujourd'hui je bidouille, et le mot est faible quand je vois les méthodes que certains utilisent (très pro) , avec un TASCAM Porta 07, hé oui j'en entends déjà rigoler : un 4 pistes à k7 !
Et ben moi cela ne me fait plus rire d'avoir un son dégueu ! :(((

Je vais vous expliquer comment je proccède aujourd'hui afin que vous puissiez m'indiquer vers quelle solution me diriger ! Là encore certains vont sauter au plafond :

1/ Je branche ma guitare ( ou basse ou piano ou micro ) sur mon ampli guitare ( ou basse...)
2/ Line out de l'ampli vers une entrée de mon multipiste et hop record !
3/ Ping pong des pistes afin d'enregistrer tout les instruments ( en général j'utilise donc entre 10 et 15 pistes )
4/ Je branche mon MiniDisc sur la line out du multipistes et voilà !!!

Le résultat : http://themusicshop.free.fr/sound/sound.htm

C'est blindé de souffle à mort, il y a de grande variation de volume.....bref pas du tout top, même pour une maquette !

J'ai vu que vous utilisiez tous des PC ! Est-ce indispensable ?
Quel est le shéma type d'un home studio ?
A quoi sert et ou se place : - un préampli ?
- une console ?

Puis-je simplement en achetant un multipistes numérique procéder ensuite comme avec mon 4pistes ou je dois rajouter des choses autour ?
Avec un multipistes numérique est-ce que j'ai besoin d'une table de mixage ?

Je sais que certaines de mes questions vont sembler stupides, mais je ne suis qu'un pauvre musicien qui n'y connait pas grand chose rayon "ingénieur du son" et qui voudrait juste faire ces petites maquettes pas trop "crad" chez lui.
Je me suis fait rire au nez à Pigalle alors s'il vous plait soyez indulgent et aider moi à faire les bons choix pour enregistrer quelques chose clean, sans que ça soit trop compliqué et dans un budget raisonnable ( 2300€ - 15 000 Frcs +/- ).

Merci d'avance à vous tous !

JMarc
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour tout le monde,

J'hésite entre deux machines, le D1600 et le nouveau AW16G. J'ai un copain qui a le D1600, ça sonne bien et c'est très simple d'emploi. J'ai essayé non pas le AW16G mais le AW4416, c'est une usine à gaz, j'espère que le AW16G ne lui ressemble pas dans l'architecture au moins. Une question demeure, je crois que le AW16G est en 16 bits au niveau de l'enregistreur même s'il travaille ensuite en 24 bits, alors que le Korg est en 24 bits. J'en ai :furieux: de chercher et d'hésiter. Je pense cette semaine acheter le Yamaha. Si quelqu'un a des infos, elles seront les bienvenues.

Merci
12
Hello,

bon, je ne peux pas te donner de conseils objectifs sur ces deux modèles, pour plusieurs raisons :
1 - je ne les ai pas écoutés, par contre ergonomiquement et au niveau son j'ai l'impression que le korg fait des émules, les yamahas sont réputés pour être froids, le korg a un bon passif avec les vieux modèles d8 et d16.
2 - le yamaha a l'air sur le papier simple d'accès (par rapport aux aw4416 et aw2816), par contre il n'est qu'annoncé...à tous les coups il ne sera pas dispo avant 3 mois (je me souviens, j'avais commandé et prépayé un qy70, je l'ai eu deux mois après :((( )

donc si c'est urgent, opte pour le korg :clin: (on le trouve partout, y compris en occaz), d'autant plus que si t'as un pôte qui l'a, vous pourrez echanger astuces etc, et tu trouves qu'il sonne bien :!: ...sinon attends patiemment la sortie du yam pour être certain de ton choix...(conseil à deux balles, quoi...mais j'ai tendance perso à privilégier le korg...pour la simplicité en l'occurence, c'est loin d'être du luxe de pas se prendre la tête au lieu de faire de la zique). en tous cas le yam va surement hériter du son de ses grands frères, tu devrais aller faire chier un vendeur pour y jeter une oreille, si possible comparative...). au fait l'histoire du 16bits / 24 bits, tout dépend aussi de la qualité des convertisseurs... je crois que ça veut rien dire... (pense donc aux mecs qui utilisent des sampleurs 12 bits pour le grain particulier que ça apporte...et crachent sur des akai 24bits/96khz....).

a+
Lsan.
13
Tu penses à qui là Lsan ? :mdr:
14
:mdr: :mdr: :mdr: ça déforme de fréquenter les forums d'AF... :clin:

au fait nours, du coup j'ai adopté un 4 pistes zoom, 32khz + compression propriétaire...et je compte bien pousser le bouchon à enregistrer voix (avec mon at4033 + un presonus bluetube tout neuf que je viens d'avoir aujourd'hui + guitare + basse), puis transfert sur micro pour ajouter le mtron, le b4 et les boucles de batterie (à défaut d'avoir les moyens d'achter un sampler, même un emu ou ensoniq, et un séqueceur...)...et va savoir si je vais pas les passer dans le zoom...premastering 32khz disions nous un jour ?
bref je vais tester l'optique lofi pour voir...et éviter au maximum de cliquer... :)
:8)

a+
Lsan.
15
Yeah ! premastering à 32 ! ça c'est cool ! même si je suis pas fan de zoom loin de là ! mais c'est une alternative originale et certainement plus "vivante" pour ta musique ! félicitations ! :clin:
16
Ouaip, zoom c'est peut être pas ce qui se fait de mieux, par contre il était vraiment pas cher par rapport à ses concurrents (zoom mrs4 contre boss br532 contre korg je sais plus quoi)....presque deux fois moins cher...le son je verrai bien à l'usage, mais ça ne m'a pas paru choquant outre mesure, sauf un petit souffle sur les prises micros dynamiques, d'où l'acquisition du presonus...
après c'es clair, plus de prise de tête, simplicité enfantine...et en plus je peux trimballer mon matos partout (c'était le but initial de l'achat...)...je jongle entre paris et strasbourg en ce moment...
bref, me manque plus qu'un sampler "de poche" (c'est pas joué vu ce qui existe sur le marché) et un clavier maitre mini 3 octaves, pour l'instant je compense avec un qy70 (qui a des trucs agaçants quand même...mais bon, je vais peut être trouver à le faire sonner ce truc...).

a+
Lsan.
17
Bah en sampler de poche si t'es pas trop exigeant t'as les 'ti Boss… ?! c'est pas gégène, mais ça peut aller non ? l'ES-1 c'est déjà gros et ça pue, et au dela à part le RC-20 (pédale plus que sampler, mais sampler intéressant… surtout pour le prix), je vois pas… :??:
18
JM,

pour en revenir à tes questions de départ, je pense que tous les posts précédents ont dû t'apporter des éléments de réponse. Néanmoins, j'ai écouté tes démos sur ton site , et celles-ci ne sont, à mon sens, pas si "sales" que ça, en tout cas en Mp3, ont peut penser que l'effet était voulu.

Un 4 pistes K7 bien utilisé peut donner des résultats tout à fait convenables en tout cas, et ça permet de se faire la main et d'apprendre. Quand tu es capable de faire une démo très propre sur un 4 pistes K7 bon marché, alors tu fera des miracles avec un numérique par la suite. Le fameux "Nebraska" de Springsteen a été enregistré sur ce matériel, même si je pense que les préamplis utilisés n'étaient pas ceux du magénto, et que le pré mastering a dû ensuite embellir le tout.

L'option PC ou Mac n'est en aucun cas obligatoire, c'est vraiment une question de commodité et de choix concernant ta façon de travailler. Pour avoir connu les 2 méthodes, je dirais que l'enregistrement sur magnéto multipistes oblige à "écouter", alors que l'ordinateur te donne une approche " visuelle" de ta musique (car tu voix les pistes s'afficher en couleur et défiler sur l'écran; ceci, tout en étant très pratique, peut nuire à la spontanéité d'un enregistrement : tu vas avoir envie de toucher, et retoucher, et retoucher encore sans cesse ce que tu as fait pour essayer d'atteindre une perfection illusoire, rythmique et mélodique, mais l'interprétation s'en ressentira. Si ta musique est purement électronique et doit êsonner mécanique, alors là en revanche, ça peut avoir un intêret.

Pour essayer de te donner une idée simple de ce qu'est un préampli, c'est un appareil qui comme son nom l'inque pré-amplifie un signal avant que celui-ci n'entre dans un amplificateur. Le préampli va donner de la "pêche" à ton signal, et le mettre au niveau requis afin que l'amplificateur puisse faire son travail. Tu peux aussi utiliser un préampli dans une table de mixage afin de contourner le préampli de cette même table si ses caractéristiques sont inadéquates. Le préampli est de toutes façon indispensable pour un microphone.

Al X

PS : il n' ya pas de questions stupides lorsque l'on débute, nous sommes tous passés par là. Quant à faire glousser des vendeurs de Pigalle, c'est un compliment ...