Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Novice en péril !

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 979 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Novice en péril !
Bonjour à tous !

Alors je vais essayer d'être clair et de ne pas trop vous faire glousser, en effet j'ai parcouru les forums de long en large et il semble que je m'adresse ici à des connaisseurs, donc excuser d'avance mes erreurs de novice.

Bon je souhaite m'équiper d'un home studio "amateur", de quoi faire des maquettes en fait pas du tout un studio pro, mais de qualité quand même !

Aujourd'hui je bidouille, et le mot est faible quand je vois les méthodes que certains utilisent (très pro) , avec un TASCAM Porta 07, hé oui j'en entends déjà rigoler : un 4 pistes à k7 !
Et ben moi cela ne me fait plus rire d'avoir un son dégueu ! :(((

Je vais vous expliquer comment je proccède aujourd'hui afin que vous puissiez m'indiquer vers quelle solution me diriger ! Là encore certains vont sauter au plafond :

1/ Je branche ma guitare ( ou basse ou piano ou micro ) sur mon ampli guitare ( ou basse...)
2/ Line out de l'ampli vers une entrée de mon multipiste et hop record !
3/ Ping pong des pistes afin d'enregistrer tout les instruments ( en général j'utilise donc entre 10 et 15 pistes )
4/ Je branche mon MiniDisc sur la line out du multipistes et voilà !!!

Le résultat : http://themusicshop.free.fr/sound/sound.htm

C'est blindé de souffle à mort, il y a de grande variation de volume.....bref pas du tout top, même pour une maquette !

J'ai vu que vous utilisiez tous des PC ! Est-ce indispensable ?
Quel est le shéma type d'un home studio ?
A quoi sert et ou se place : - un préampli ?
- une console ?

Puis-je simplement en achetant un multipistes numérique procéder ensuite comme avec mon 4pistes ou je dois rajouter des choses autour ?
Avec un multipistes numérique est-ce que j'ai besoin d'une table de mixage ?

Je sais que certaines de mes questions vont sembler stupides, mais je ne suis qu'un pauvre musicien qui n'y connait pas grand chose rayon "ingénieur du son" et qui voudrait juste faire ces petites maquettes pas trop "crad" chez lui.
Je me suis fait rire au nez à Pigalle alors s'il vous plait soyez indulgent et aider moi à faire les bons choix pour enregistrer quelques chose clean, sans que ça soit trop compliqué et dans un budget raisonnable ( 2300€ - 15 000 Frcs +/- ).

Merci d'avance à vous tous !

JMarc
2
Salut,

bon, si tu débutes dans l'enregistrement, et si tu as déjà tous les instruments à portée de main (clavier, basse, guitare, boite à rythmes...), tu devrais jeter un oeil aux 16 pistes numériques (si tu en utilises entre 10 et 15, prévoit un peu plus à la limite, au cas où, mais 16 pistes c'est bien, si tu en as besoin de plus, tu peux réduire quelques pistes sur une tranche stereo pour liberer les autres). avec cette solution, il est clair que ton son sera beaucoup plus cohérent : compares chez les magasins de pigalle les modèles de roland, yamaha, korg, fostex... afin de juger des sonorités (encore que tu seras de toutes façons bluffé par rapport à ton porta), demande à la limite quel modèle est simple d'accès (par exemple les roland ont une réputation d'usine à gaz, mais également d'avoir un très bon son).
l'avantage par rapport à un ordi, c'est que tu ne te prendras pas la tête pour les histoires de configurations, surtout si tu n'y connais rien aux ordis (je suppose que tu bosses dans l'optique de jouer avec tes instruments, pas de te lancer dans des boucles...). ensuite ces outils intègrent tout ce qu'il faut pour enregistrer : préamplis en entrée, table de mixage en interne, modules de mastering, bref du tout en un, et même pour certains la possiblité de mettre un graveur...bref une bonne solution pour débuter, voire pour aller beaucoup plus loin (avec 15000 balles tu as de quoi choisir, à la limite jette un oeil au marché de l'occaz, tu peux trouver pas mal de modèles).
avec cette solution de base, rien ne t'empècheras ensuite de lorgner vers des preamps externes, à lampe ou autre, vers des micros de bonne qualité type statique...

pour les modèles, à vue de nez, teste ces différents appareils, au vu de ton budget (je n'en connais aucun personnellement, mais après une longue aventure avec l'enregistrement sur micro - problèmes de stabilité, matos qui évolue sans cesse -, je lorgne sérieusement vers ce type d'appareil dédié ) :
- roland vs1880 ou vs1680
- yamaha aw2816, et bientôt aw16g (plus simple dans l'architecture, et moins cher)
- korg d1600
- fostex vf160

tu peux déjà jeter un oeil aux avis sur audiofanzine...

bon courage dans ton choix et bonne zique.
Lsan.
3
Ah oui, tant que j'y pense, un truc ultra important auquel tu devras faire attention : la qualité des écoutes sur lesquelles tu brancheras ton appareil : rien ne vaut un système d'écoute dédié à l'audio (soit ampli + enceintes, soit enceintes amplifiées). si tu branches ton multipiste sur une chaine, ou si tu te contentes d'un casque, tu n'arriveras pas à faire un mixage de qualité...l'audio qui sort doit être entendu de la manière la plus neutre possible...
bref, un élément à ne surtout pas négliger...

a+
Lsan
4
Merci beaucoup Lsan pour ta prompte réponse qui m'aide bcp !
C'est surtout ça que je voulais savoir, si un multipistes incluait tout ce dont j'ai besoin !!! Donc c'est cool, je vais donc pouvoir aller jetais un coup d'oeil sur les différents modèles dont tu parles !
Encore merci ;o)
JMarc
5
Moi aussi je pense qu'avec un multi piste numérique tu devrai pouvoir faire de bonnes maquettes, en tout cas ça va forcément te changer du tascam ( j'en avais un aussi de tascam 4 pistes k7... ). Après tu pourras en te servant de ce multipiste comme centre de ton home studio, acheter un micro et un préampli de meilleur qualité pour améliorer le tout ou un pod pour les grattes qui te permet sans prise de tête d'avoir un son nickel ( ça sera bien mieux que le line out de l'ampli )... bye!

pulk
Audiofanzine Football Club
6
Ouaip, la grande mode en plus avec ces appareils, c'est d'integrer des simulateurs d'amplis dans les multieffets, du coup tu peux même attaquer la bête en direct...ça vaudra peut être autant qu'un pod ou autre (j'ai un pod...je le trouve un peu froid, soit dit en passant...)

Lsan.
7
Ok donc c'est l'investissement idéal pour moi, surtout si je peux le faire evoluer pas la suite c cool !
Merci de vos précieux conseils !
Si vous pensez à autre chose n'hésitez pas !
8
Salut!

Moi perso j'utilise un D1600 de chez Korg depuis 1an et une PAire de MSP5 de chez Yamaha.
L'avantage du D1600 c'est qu'il valait 9000 frs nu à l'époque où je l'ai acheté...J'ai mis ensuite un disque dur de 40 GO 7200tours/min (nécessaire quand même à l'enregistrement) et un petit graveur interne 8X. Voilà pour 11000 balles j'avais ma config. Et il faut dire quand même que l'écran tactile du D1600 c'est le pied! Et je le trouve relativement simple à utiliser car les menus Korg ont tous la même logique , quelque soit l'instrument...
La personne qui t'a parlé des enceintes à tout à fait raison puisque je me suis retrouvé dans cette situation: j'étais obligé de refaire tous mes mix car ils sonnaient mal sur les MSP5 que je viens d'acquérir. :furieux: Logique la neutralité d'une enceinte de monitoring c'est vital...En tout cas je suis content de ma configuration, j'ai pas mal galéré avant d'en arriver là et c'est pour ça que ça me fait plaisir de donner mon avis.

Bon courage!!

PS: Si ta pièce n'est pas très grande et que ton budget n'est pas extensible, tu peux opter pour les MSP3, moins chères et aussi performantes.


Mike2000xl
Prod instru
Contact:mike2000xl@netscape.net
9
Salut mike2000xl,

as tu eu l'occasion de comparer le son de ton korg par rapport à d'autres modèles ? je pense en l'occurence à la qualité générale, la chaleur etc...

a+
Lsan.
10
Salut Lsan,

Non je n'ai pas comparé aux autres puisque malheureusement, les boutiques ont rarement les produits comme ça en démo. Pour te dire, j'ai été obligé d'argumenter 15 minutes avant que le vendeur accepte d'en débaler un..!
Ce que je peux te dire par rapport à mon utilisation, c'est que les effets sont puissants: j'utilise souvent les effets micro très complets qui optimisent vraiment mon petit seinheiser bon marché, pour ce qui est des effets classiques genre delay, reverb, flanger, et tout ça je les trouvent très présents, sachants qu'on aura la même quàlité qu'ils soient appliqués à l'enregistrement ou sur un piste déja enregistrée, et tout ça effectué avec une rapiditée non négligeable. Si tu veux te faire une idée, en attendant que je mettent mes instrus en ligne, tu peux comparer le nombres de DSP et autres processeurs propriétaires, ce qui t'aiguillera sur la qualité de traitement de son. Moi perso je trouve qu'il n'est pas dénaturé ni synthétisé comme sur d'autres enregistreurs (numérique bas de gamme ou station PC), et les réglages consistant à optimiser les pistes audios sont tellement nombreux que j'en exploite certainement que la moitié..!

Voilà pour les infos, en espérant que ça t'aidera.

@+!


Mike2000xl
Prod instru
Contact:mike2000xl@netscape.net