Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement de très nombreuses pistes

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 573 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement de très nombreuses pistes
Bonjour,
Ca fait pas mal de temps que je me pose une question : comment font les pros qui ont d'énormes consoles de mixage pour enregistrer leurs 30 et quelques pistes, de façon à avoir toutes les pistes séparément dans le logiciel ?, sachant que la plupart des consoles de studio n'ont pas d'option Fire Wire ou autre, permettant d'envoyer chaque piste individuellement vers l'ordinateur... (corrigez-moi si je me trompe, je ne suis qu'un novice !) Il faut sûrement passer par des interfaces-convertisseurs AN/NA, mais est-ce qu'il y en a qui ont autant d'entrées que ça ?
Merci pour vos futures réponses !
2
Hello,
une console analo peut sortir ses pistes séparées par les "direct out" ou les "bus",
et il faut autant de converto que de pistes ( 4 convertos 8 canaux pour 32 pistes)
(ce qui fait exploser le prix du couple idéal "console analo/informatique")
Le calva aide à la digestion !
3
Mais dans le cas d'une console qui n'a ni direct out ni de bus, comment on fait ? Et aussi, dans le cas d'une console qui a des direct out en jack, il faut un convertisseur qui a des entrées jack, mais ça existe ? Ou alors c'est des cartes son de home studio avec aussi un combo XLR mais à ce moment-là plus de besoin de console, non ? (désolé ça fait beaucoup de questions...)
4
Pas de réponses ??
5

Citation : Mais dans le cas d'une console qui n'a ni direct out ni de bus, comment on fait ?


On fait pas, ou alors la console sort en numérique (genre MADI ou autre standard multicanal).

Citation : dans le cas d'une console qui a des direct out en jack, il faut un convertisseur qui a des entrées jack, mais ça existe ?


Oui, ça existe. Mais en même temps, la connectique ça se fabrique. C'est même l'un des pricipaux postes budgetaires d'un studio.

Citation : Ou alors c'est des cartes son de home studio avec aussi un combo XLR mais à ce moment-là plus de besoin de console, non ? (désolé ça fait beaucoup de questions...)


Dans les vrais studios, ya pas de cartes son "home studio", à l'exception parfois de MOTU et RME qui fabriquent du matos abordable (quoique) mais qui envoie du gros niveau qualité de conversion. Dans la majorité des gros studios, ya du ProTools HD avec des cartes propriétaires de conversion DigiDesign, ou alors du gros gros convertos (Apoogee, Phillips, Prism Audio).
6
Merci pour vos réponses ! Donc pour sortir les pistes individuellement, il faut utiliser les Direct Out ou les Bus mais alors c'est quoi la différence entre les deux ???
7
Un bus c'est un mélange de plusieurs pistes. Le Direct Out ne sort qu'une seule piste.
8

Citation : Un bus c'est un mélange de plusieurs pistes.


Et ce mélange de plusieurs pistes sort sous forme d'un seul seul signal ? Stéréo ? Mais alors les bus ne permettent pas vraiment de retrouver dans le logiciel, les pistes individuellement, non ?
9
Je travaille avec une console Yamaha DM1000 qui envoie en FireWire 32 pistes simultanément dans mon PC et qui en reçoit également 32 en provenance du PC. Si tu veux comprendre comment ça marche, télécharge le manuel d'utilisation de cette console (en français) sur le site de Yamaha. (Tu peux aussi télécharger le manuel des Tascam qui fonctionnent de la même manière)
Je pense que cela pourrait de donner des réponses précises à toutes tes questions.
10
Merci je vais aller voir !