Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels sont les éléments indispensables à un home studio.

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 586 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quels sont les éléments indispensables à un home studio.
Bonjour,
je m'intéresse à la MAO mais aujourd'hui j'aimerais évolué vers le Home Studio.
Je souhaiterais savoir ce qui est indispensable à un HS et comment l'amélioré petit à petit (pas en terme d'acoustique pure ou des tas de sujet existes).

Comme pour la sonorisatio n je suppose qu'il y a des indispensable, puis tout ce qui peu l'amélioré.
cela fait quelques mois que je parcours le forum avec les photos les discussion etc... mais rien ne m'a permis de comprendre toutes les composantes de celui-ci avec "un ordre d'investissement logique"

Pour ma part je possède à ce jour
-truth 2031B berhinger (je sais pas ce qu'il se fait de mieux)
- 2 Apex 180
-1 Apex 435
-1 Yamaha 03D
-1 PC avec 4Go de ram, DD250 x2 7200trs/min, bi-proc athlon 64 6000+.
- reason3, nuendo, Krystal.
- Carte son à venir (pour l'instant une audigy zs2), ainsi qu'un octopréamp type M-Audio Octane

j'aimerais avoir une certaine logique d'achat ...
2
Personne ne veux filer ses tuyaux ou créer un tutoriel pour home studiste débutant?? :noidea:
3
Faut un peu de tout suivant le style de musique

le minimum : de quoi écouter (des moniteurs ou un casque) et de quoi enregistrer (un ordi avec une carte son, mais pourquoi pas un magnétophone à bande comme dans mon cas)

s'il y a des prises de son à faire (voix, instruments acoustiques, reprises d'amplis) : au minimum un micro ; plus un préampli s'il n'y en a pas d'incorporé dans la carte son (ou la console de mixage)

enregistrement de guitares ou basses en direct sans reprendre l'ampli avec un micro : un boite de direct s'il n'y a pas d'entrée instrument Hi-Z sur la carte son

après le reste, compresseurs, egaliseurs, etc, c'est au choix hardware ou software, indispensables pour certains, pas pour d'autres...

une tranche de console peut faire tout en un : préampli + compresseur + egaliseur

mais le plus important, c'est que tout doit être cohérent : les éléments doivent être dans la même gamme de qualité, de prix : pas la peine d'avoir un préampli ou un compresseur à 2000 euros si c'est pour enregistrer avec un micro à 50 euros sur une carte son à 100 euros ; idem pour les moniteurs, et pour tout le reste, même les cables

c'est le plus mauvais élément de la chaine qui determinera la qualité finale du son
4
Par rapport à ce que je possède déjà tu pourrais me conseiller des produits en cohérence avec ma chaîne audio?
5
Ben reprend le début de mon post : des bons moniteurs et une bonne carte son

regarde les prix chez playback ou thomann et prend toi une paire de moniteurs dans les 200 euros (ou plus si tu as plus) et une bonne carte son externe FW ou USB2 avec 8 entrées dans les 300 - 500 euros, genre motu 828, presonus firepod, echo audiofire, etc, comme ça t'auras pas besoin d'acheter ton Octane
6
Ok merci :bravo: