Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression manque de chaleur: Hardware nécessaire?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 715 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Compression manque de chaleur: Hardware nécessaire?
Bonjour,

Créant depuis un moment des morceaux du style minimal techno, je
remarque que la compression manque énormement de chaleur et de force.
Est-ce que c'est moi qui n'arrive pas à gérer suffisant bien les plugins,
ou est-ce qu'il serait nécessaire d'avoir un compresseur hardware?

Si oui, lesquel conviendrait?

Merci d'avance!

ps. je travaille pour le moment sur ableton 5, comme plugin de compression j'utilise les t-racks
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci bcp pour vos réponses, quel compresseur me conseillez-vous ?
(Le manley mu fait rêvé et il a une qualité exceptionnelle...mais aii :8O: le prix, c'est un peu trop pour le moment!)
Et quelles convertisseurs choisir?
12
Juste un truc qui me vient en tête!

est-ce que c'est ta compression qui manque de chaleur ou bien les samples ou sons de tes synthés ou boites à rythmes?
parce que comme tu démarres en numérique (avec des samples en 16 bit 44,1khz très certainement) il va déjà te falloir une très bonne qualité de départ pour pouvoir les faire passer deux fois dans des convertisseurs et dans un comp analogique sans qu'il ne te revienne avec un son qui au final sera moins bon qu'au départ...

rroland m'a dit un jour : une fois qu'on est en numérique, on y reste! on reviens jamais en analogique! sauf si c'est absolument indispensable.

j'avais du mal à comprendre pourquoi avoir autant de matos dans un studio pour ne pas pouvoir repasser dedans au mixage!
C'est parce qu'il faut s'en servir à la prise et comme il l'as dit, il faut pas se tromper! C'est ça qui fait qu'un Pro fera toujours du meilleur boulot qu'un home-studiste plug-iné. Chez un pro, Quand la prise est enregistrée, elle est déjà bonne, le mixage ne fait que l'améliorer et pas la rattraper comme bon nombre d'amateurs font en restant 4 heures devant un plug-in afin d'avoir un son plus ou moins correct! ou d'essayer de la faire passer dans 36 machines différentes pour que ça ressorte mieux! (J'en fait parti de ceux-là aussi :oops: )

De vinci à essayer de transformer du plomb en bronze et il y est pas arrivé, alors transformé de la merde en or, on est encore loin d'y parvenir, même avec un plug-in a 5000€!!!
13
Bien dit, pour faire des produits de qualité, il faut de la matiere premiere de qualité: "avec des samples en 16 bit 44,1khz très certainement) ": je travaille a cete resolution (pas envie de me prendre la tete)et quel bonheur de travailler sur des samples "parfaits": l'effet n'est plus la pour cacher les defauts, mais pour mettre en avant les points forts, ca fait une sacré difference !!!
14
Merci de vos réponses!!

Je trouve que la compression manque de chaleur et me permet pas d'obtenir la force que j'aimerais.

Enfaite je travail uniquement en plugin et avec ma mc-303 pour le moment, (je viens de commencer la création, avant je mixais seulement).
Par contre je compte acheter un moog voyager rme d'ici quelques mois.
L'idéal, serait donc d'enregistrer sur mon séquenceur des signaux déjà compressé (ex: mc-303)?:|


Pour les samples, bien que j'en utilise que très peu, je dois avouer que j'ai pas trop idée de la qualité... :oops:
15
Amha et ds une optique de faire en sorte que tu utilises un matos coherent et en rapport avec la zik que tu fait, investir ds du hardware (qui plus est sous la barre des 1000 € ) me parait une perte de tps et d'argent :

il existe de tres bon plugs de compression tout a fait valable (UAD, flux, sonnox ... c'est trois marques ressortant vraiment du lots amha) qui sont bien plus ergonomique qu'un compresseur hardware (la compression a la prise ca demande une experience de malade et utiliser du hard durant un mixage avec conversion NA/AN est a mon avis a la fois une perte de tps et un risque de perte de qualité liée a la conversion elle mm surtout ds le cadre d'une prod homestudio).

l'avantage est vraiment au plug (gestion mono / stereo automatique, ergonomie, instances multiples, prix ...),

bref quitte a mettre moins de 1000 € autant acheter du tres on plug, qu'un comp hardware tres moyen qui patira en plus des conversions.

mais le pb du manque de chaleur vient surtout du manque d'experience :

-la compression dynamique est vraiment complexe, et il faut de l'experience en mixage pour savoir utiliser un comp a bon escient (ca fait un peu plus de dix ans que je mix en autodidacte, et a peine plus decinq ans que je sais me servir d'un comp. et encore j'en apprend vraiment ts les jours)

-le manque de chaleur d'un mixe est svt lié a un manque d'experience et à une mauvaise expertise de l'equilibre tonal d'un mix (on met trop de basse, du coup le mix est boueux, alors on rajoute des aigues et du coup le mix arrache les oreils, du coup on est paumé.... alors qu'il suffit d'avoir un peu de recul, de pas trop mettre de basse pour gagner en clarté, en chaleur et en impact, "less is more" s'applique la aussi)

en esperant ne pas avoir froissé une eventuelle suceptibilité,

on est ts passé par la, surtout ds le contexte actuel ou on aborde le mix sns la moindre theorie, par ses propres moyens et sans aucune methodologie
16

Citation : Le manley mu fait rêvé et il a une qualité exceptionnelle...



C'est ce que j'utilise 1 fois sur deux au mastering (l'autre c'est un numérique Weiss). C'est très valable, mais il faut pouvoir bien l'utiliser et le prix est assez élévé. Ceal dit si tu veux entendre ce que cela donne, envoie-moi un extrait en pv, j'essaierai de te le traiter, que tu entendes.
17

Citation : C'est très valable, mais il faut pouvoir bien l'utiliser et le prix est assez élévé.



Houlà ! Là on passe quand meme pas mal au dessus des 1000 €.....
Sans compter le prix des convertisseurs qui permettront de l'utiliser pleinement......

Je reste assez d'accord avec le fait que le compresseur n'est pas la baguette magique du mixeur, et que plus fort n'est pas plus beau.
18
Merci bcp rroland (!!), j'écouterais volontier une de tes compression, je travail avec ableton, tu préfère que je te l'envois en format ableton ou ??


Citation : en esperant ne pas avoir froissé une eventuelle suceptibilité


Vraiment pas du tout, je pense être très loin de pouvoir créer qqch de valable pour le moment!
:D: Mais j'y travail dur!