Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression manque de chaleur: Hardware nécessaire?

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 714 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Compression manque de chaleur: Hardware nécessaire?
Bonjour,

Créant depuis un moment des morceaux du style minimal techno, je
remarque que la compression manque énormement de chaleur et de force.
Est-ce que c'est moi qui n'arrive pas à gérer suffisant bien les plugins,
ou est-ce qu'il serait nécessaire d'avoir un compresseur hardware?

Si oui, lesquel conviendrait?

Merci d'avance!

ps. je travaille pour le moment sur ableton 5, comme plugin de compression j'utilise les t-racks
2
Hello,

C'est vrai que, de maniere générale, la compression est beaucoup moins bonne en plugin qu'en matos hardware.
Si les plugins de delay, d'EQ et de reverb sont aussi bons que leurs concurrents en acier, c'est encore loin d'etre le cas des compresseurs.

Le probleme que tu risques de rencontrer en utilisant du matos hardware dans un mixage numérique, c'est la perte inévitable de qualité liée aux multiples conversion analogique-numerique.

Quelque soit la qualité de tes convertisseurs, cette perte existera, c'est un probleme physique inexorable.
Simplement, elle peut etre flagrante et te sauter aux oreilles, ou bien audible seulement par Mimi la chauve souris et rex le gentil toutou.

En résumé, pour avoir un meilleur son avec du hardware qu'avec des plugins, un investissement conséquent est à envisager.
Perso, pour compresser des samples electro, j'utilise un compresseur TLAudio C1, couplé à des convertisseurs RME ADI.
Si le son est indéniablement meilleur qu'avec un plugin, la facture est beaucoup plus salée.... :|
3
Merci pour ta réponse!!
Vu que j'ai seulement travaillé en numérique jusqu'à maintenant, j'aurais encore qqe questions:

Pour éviter ces problèmes de conversions, je suis obligé d'avoir donc des convertisseurs? J'ai une carte son motu 828mk2 qui a des entrées analogiques, est-ce que ca fait affaire ou il y aura trop de pertes?


Pour que je comprenne bien, la perte est lié à cette suite ?? :

Ableton (numérique) => sortie en analogique => compresseur => entrée en analogique => conversion en numérique => Ableton

(desolé je comprends pas trop ces histoires de signaux :(( )
4
Pour faire simple :

Le son traité dans Live est numerique. Tu le fais ensuite sortir, via ta motu, vers ton compresseur hardware.
Tu as donc besoin d'une conversion numerique/analogique, ton matos hardware n'acceptant que du signal analogique (=electrique). D'où une premiere perte de qualité, la conversion parfaite n'existant pas par nature.

Ensuite, le son repart du rack hardware vers ton Live, toujours via la carte son. D'où une deuxieme conversion, analogique-numerique cette fois.
Toujours avec les pertes liées.

Et on est bien d'accord que plus tu vas augmenter la qualité de tes convertisseurs, plus tu vas réduire ces fameuses pertes, mais que, quoiqu'il arrive, il y aura toujours des pertes, meme avec des convertisseurs à 5000€...

Citation : Pour éviter ces problèmes de conversions, je suis obligé d'avoir donc des convertisseurs? J'ai une carte son motu 828mk2 qui a des entrées analogiques, est-ce que ca fait affaire ou il y aura trop de pertes?



Le son que tu entends avec tes oreilles est de nature electrique. Le son traité par un microprocesseur est de nature numérique.
Pour transformer un signal electrique en numerique, tu as imperativement besoin d'un convertisseur.
Et il y en a dans ta motu, comme dans toutes les cartes sons du monde.
5
Merci bcp, j'ai compris!! :D:

Pour le compresseur, dans un petit budget (400-600euros), tu peux trouver qqch de correct?
Quel compresseur tu me conseil?
6
Pour revenir en analogique, il faut que le jeu en vaille la chandelle, parce que tu auras une perte de qualité due aux deux conversions N/A et A/N.

Mieux vaudrait dans ce cas compresser directement à la prise (mais il faut être certain de tes réglages). Des compresseurs genre Drawmer ou dBx peuvent aider.

Sinon, laisse faire cela au mastering où les compresseurs et convertisseurs utilisés sont du haut de gamme, et ils amèneront la chaleur nécessaire.
7

Citation : Compresser directement à la prise



Desolé je comprends pas trop.. :(...??


quel modèle de compresseur choisir? et quel convertisseur?
8
Up
9
Avant d'envisager un achat, il faut voir si tu comprends et exploite déjà bien un compresseur, si tu sens ce qu'il fait....
10
Compresser à la prise : il s'agit d'enregistrer le signal déjà compressé (comme le propose rroland), et non enregistrer le signal non-compressé et ensuite le compressé numériquement avec des logiciels.

Dans ton cas tu es presque obligé de ressortir en analogique puisque tu "démarres" en numérique, ce qui n'est pas le cas d'une batterie par exemple dont tu récupères d'abord le signal analogique par un micro et que tu peux donc compresser à la prise, avant de l'enregistrer sur ton logiciel. Donc si tu veux avoir une compression plus sympa qu'une compression "plug-in", et bien tu devras passer par ces deux conversions quoi-qu'il en soit.
"Je vous céderais bien ma place, mais elle est occupée.."