Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon home studio me fait de la peine

• 17 réponses
  • 4 participants
  • 853 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mon home studio me fait de la peine
Bon voilà le topo,

moi qui aimerais faire evoluer mon homestudio actuel vers quelque chose de plus serieux et par consequent de moins obsolete je suis alle demander conseils aupres d'un vendeur inge du son à ses heures perdues. Lorsque'il sut un peu quel matos j'utilisais (un vieux pc 1.8 ghz + soundblaster audigy ex platinum + console samson analogique mpl2242 + basse + guitare + micro + clavier maitre (rien de plus basique me direz vous)outre le fait qu'il etait mort de rire il m'expliqua que je devais faire un choix : soit je continue avec un nouveau pc, une nouvelle carte son firewire de preference et une console numerique et des surface de controles si besoin. Soit j'opte pour un multipistes enregistreur tout en un (avec disk dur et effets integres.) Bien entendu je n'ai pas pu tout retenir ou alors mal. Voila pourquoi je vous fait part d'un tas de questions qui me sont venues suite à cet entretien et qui pour lesquelles certains ont la reponse j'en suis sur.

Quelle config parmis les deux semble la plus adequate pour un usage studio personnel ?
puis je fondre ces deux config en une ? si oui un pc peut il piloter un multipistes numerique ?
est ce que les interfaces firewire/usb/lan font le meme travail que les firewire ?
parmis les elements de cette liste que je possede deja pour certains : boite a rythmes , controleur (surface de controle), sampler, sequenceur materiel, expandeur, traitemnt du son (ex: compresseur hardware...), preamp, console, multipiste
enregistreur, carte son firewire lesquels sont à envisager dans une config avenir ?

si vous avez des conseils à me livrer ca sera avec joie que je les lirais.

C'est tout pour l'instant (d'autre questions suivront), en esperant ne vous avoir pas file un trop gros mal de crane :)

musicalement
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok emx j'avais mal lu :clin:
12
Bon ben il me reste plus qu'à choisir ma firewire et aussi à penser aux elements que je vais faire assembler. A ce sujet est il preferable de faire confiance au type qui va monter mon pc (j'suis alle le voir tout à l'heure il ma dit qu'il m'appelerait pour que je repasse recuperer un devis ou plutot un feuillet avec les differents prix des procos, ram, carte graphique etc...) ou dois je choisir moi meme elements par elements ?(si vous avez une config à me proposer avec les references des elements du pc ca pourrait peut etre m'aider.)

Et si je passe par une firewire j'ai plus besoin de ma table analogique dans ma config home studio hein ? (pour le live elle pourra toujours me servir.) arretez moi sui j'ai tort mais cubase possede un multipiste virtuel donc plus besoin d'un multipiste analogique et meme pas d'un numerique ? j'attends vos reponses car j'ai du mal à y voir clair.
13
Bon je relance ce topic meme si il semble voué à l'echec :|
14
Juste un conseil concernant le firewire : attention à ce contrôleur car il existe des incompatibilités avec certaines cartes son. J'en ai fait l'expérience avec un portable Packard Bell tout neuf qui n'a jamais voulu fonctionner avec ma Fireface 800 alors que le VAIO qui lui a succédé (équipé d'un contrôleur firewire Texas Instruments) n'a posé aucun problème.

Ceci étant dit, si tu achètes une carte audio avec suffisamment d'entrées, tu pourras te passer de table de mixage. C'est tout de même plus confortable d'avoir quelques faders pour gérer les niveaux d'écoute, mais pas indispensable quand on travaille sur ordinateur. Et oui, Cubase EST un multipiste numérique audio + MIDI.
15
Oki ca fait encore quelque problemes à ne pas negliger en plus. Pour info mes achats sont ciblés pour une pratique home studio uniquement donc niveau entrees et sortie de carte firewire combien me seront suffisantes à ton avis et de quels types seront elles ? ( xlr, jack, ligne, midi, analog, num ?) tu peux peut etre me conseiller une voir plusieurs cartes vu ton experience. Sinon heureux que tu confirmes que cubase est un multipiste numerique. Bye bye ma samson donc je la resortirais si l'envie du live me reprends un jour.
16
Le choix d'une carte son dépendra directement de tes besoins en entrées simultanées. Si tu prévois d'enregistrer uniquement en rere, deux entrées mixtes XLR / Jack dont une à haute impédance suffiront. Si tu vises l'enregistrement multipiste d'une batterie ou autre, il t'en faudra forcément plus (6 ou 8 entrées).

Je ne peux pas te conseiller un modèle en particulier vu que je me suis orienté directement vers mes deux cartes actuelles sans essayer d'autres modèles, mais les avis et sujets qui en parlent sont très nombreux sur AF, ça devrait t'aider dans ton choix.
17
Ah le rere je ne fais que de ca lae maxi que j'ai fais c deux pistes en live pas plus (pourquoi se faire chier :) ) donc xlr/jack ca fait deux entrees c ca ?

j'ai une question : pour enregistrer une voix pour le moment je branche mon micro sur une entree de ma samson analogique en pensant a allumer l'alim fantome et j'envoie la sauce sur ma carte son. si j'opte pour du firewire suis je oblige de passer encore par ma table faute d'avoir un preamp sur la carte ou bien les nouveaux models en possedent generalement un ?
18
Les entrées XLR / Jack sont des entrées mixtes : tu peux y brancher un micro ou une prise jack venant d'un clavier ou d'un guitare si l'entrée est compatible (haute impédance). La quasi totalité des cartes audionumériques équipées d'entrées XLR ont leurs propres préamplis.