Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon home studio me fait de la peine

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 850 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mon home studio me fait de la peine
Bon voilà le topo,

moi qui aimerais faire evoluer mon homestudio actuel vers quelque chose de plus serieux et par consequent de moins obsolete je suis alle demander conseils aupres d'un vendeur inge du son à ses heures perdues. Lorsque'il sut un peu quel matos j'utilisais (un vieux pc 1.8 ghz + soundblaster audigy ex platinum + console samson analogique mpl2242 + basse + guitare + micro + clavier maitre (rien de plus basique me direz vous)outre le fait qu'il etait mort de rire il m'expliqua que je devais faire un choix : soit je continue avec un nouveau pc, une nouvelle carte son firewire de preference et une console numerique et des surface de controles si besoin. Soit j'opte pour un multipistes enregistreur tout en un (avec disk dur et effets integres.) Bien entendu je n'ai pas pu tout retenir ou alors mal. Voila pourquoi je vous fait part d'un tas de questions qui me sont venues suite à cet entretien et qui pour lesquelles certains ont la reponse j'en suis sur.

Quelle config parmis les deux semble la plus adequate pour un usage studio personnel ?
puis je fondre ces deux config en une ? si oui un pc peut il piloter un multipistes numerique ?
est ce que les interfaces firewire/usb/lan font le meme travail que les firewire ?
parmis les elements de cette liste que je possede deja pour certains : boite a rythmes , controleur (surface de controle), sampler, sequenceur materiel, expandeur, traitemnt du son (ex: compresseur hardware...), preamp, console, multipiste
enregistreur, carte son firewire lesquels sont à envisager dans une config avenir ?

si vous avez des conseils à me livrer ca sera avec joie que je les lirais.

C'est tout pour l'instant (d'autre questions suivront), en esperant ne vous avoir pas file un trop gros mal de crane :)

musicalement
2
Bah alors personne pour voler à mon secours ? :(((
3
Mayday mayday !! houston !! me recevez vous ?? mayday !! Y'a pas des homestudistes pouvant juste me filer des idees de configs meme si le sujet est infiniment vaste je l'admets. Comme disaient les Beatles "help i need somebody" (j'arrete là sinon il va pleuvoir) :oo: :bravo:
4
Salut DC 132 ( :clin: ), pour répondre à tes questions :

1 Station PC ou multipiste numérique hardware?
Là, c'est un choix qui t'appartient. L'avantage du multipiste numérique, c'est la grande stabilité et le prix. Ceci dit, moi qui possède les deux, je continue de préférer ma station PC. Alors bien sûr il faut acheter un Pc PLUS une carte son de bonne qualité (ça se paye) PLUS un contrôleur midi (genre BCF de behringer pour les moins fortunés) PLUS etc... Néanmoins, le PC te permet d'avoir accès à une interface graphique quand même plus sympa (ton écran, même 15 pouces, sera toujours plus agréable que le pauvre lcd d'un multipiste numérique) en même temps qu'à un univers illimité de plug-ins freeware et de divers logiciels vachement bien. Moi, j'ai cubase et je peux te dire qu'il y a d'excellents instruments vst en free et que c'est quand même vachement bien quand on peut pas se payer une 10aine de synthés vintage.

2 "puis-je fondre ces deux configs en une?"

ça va dépendre du multipiste que tu utilises : par exemple dans mon cas, le mien peut servir de surface de contrôle pour cubase, mais cubase ne peut pas utiliser ses convertisseurs (dommage ça m'aurait fait une 2nde carte son :P: ).

3 Un PC peut-il piloter un multipiste?

Pas vraiment, en général (même si l'ordinateur peut généralement avoir accès au contenu du disque dur du multipiste), mais la réciproque, elle, est souvent vraie. exemple avec mon multipiste zoom : il peut servir de surface de contrôle pour cubase, mais cubase ne peut pas le piloter pour s'en servir de carte son supplémentaire (comme je l'ai écrit plus haut...) Mais gaffe : ça doit aussi dépendre des modèles. Rien de mieux que bien lire une doc avant d'acheter pour bien être au courant...

4 est ce que les interfaces firewire/usb/lan font le meme travail que les firewire ?

Oui. Ceci dit, ces divers types de connexions ont chacun leurs spécificités. Par exemple, le usb est réputé instable. Je ne peux pas dire si c'est vrai, moi j'ai toujours opté pour des cartes sons PCI, qu'on met directement sur la carte-mère de l'ordi. J'aime être certain que ça va pas foirer. C'est mon côté anxieux


5 Quels éléments à envisager?

ça dépend vraiment de ta manière de travailler la musique, du style que tu développes. Moi, sur une config de base, en plus du pc et de la carte son, evidemment,je vois bien : surface de contrôle, preamp, micro, moniteurs de studio.
Pour ce qui est des boites à rythme et des expandeurs et de tout ce qui génère le son, évidemment c'est mieux en hardware, mais si tu n'as pas les SOUS (on en a jamais assez) sache que tu peux trouver plein plein de plug-ins gratuits qui feront l'affaire. Exemple, pour un utilisateur de Cubase: http://instrumentsvirtuels.free.fr/ Un site génial où tu vas trouver des freewares de la balle. sinon tu tapes "vst instruments" dans google. (vst, c'est les plugs pour cubase)

Voilà, j'espère avoir répondu à tes attentes... dans la limite de mes connaissances, en tous cas!
5
PS : il y a aussi dans les séquenceurs logiciels (cubase, etc...) des effets plug-in d'origine tels que reverb, delay, compresseur... évidement ce sera du traitement post-enregistrement, mais bon, c'est moins cher!

Et il y a aussi des sampleurs en plug-in...
6
Message recu 5/5 toure de controle :bravo:
(merci pour la clarté de ton explication.)
Pour info moi aussi j'utilise cubase (sx3) et une myriade de vsti / vst.
Cela fait deja amplement mon bonheur à condition d'avoir un pc performant qui suit derriere ainsi que de bon convertisseurs donc aussi une bonne carte son (firewire c le top parait il). L'idee du multipistes enregistreur num c le vendeur qui me l'a mis en tete mais je suis novice dans ce domaine (pas encore eu la chance d'en tester mais ca me dirait bien d'en acquerir un (autant faire le grand saut) sinon combiner un controleur midi avec un pc et cubase j'y pense de plus en plus j'en parlais d'ailleurs sur un autre topic faut juste ne pas prendre n'importe quoi et faut deja que j'apprenne le langage midi mmc c pas rien !
ensuite tu as raison sur certains pc raccordes à des clavier maitre
par connexion usb y'a de gros bug mais en general ca vient des drivers.
les cartes pci euh je preferes une carte firewire meme si c moins securisant.
l'interet c surtout au niveau de la latence qui n'existe pas avec ce type de carte.
pour finir ma musique je vais te dire qu'elle est d'humeur "changeante" voir "multiple" ou encore qu'elle va de l'electro à la musique traditionelle le tout creé avec du matos virtuel la plupart du temps et parfois aussi avec de vrais instrus (guitare,basse,piano)

grace à toi j'ai toutes les infos qu'il me faut pour faire mon choix mais si j'ai d'autre questions je te le ferais savoir. :clin:
7
Si t'utilises des VST ("une myriade"), reste sur ordi, upgrade ta config et oublie le multipiste / studio intégré

voilà c'est tout, c'est pas compliqué

et c'est un mec qui travaille sans ordi, sans VST, sur un multipiste analogique qui te dis ça... mais faut savoir ce qu'on veut dans la vie
8
(C'est un petit rouquin de Chicoutimi qui se lime les ongles en buvant une caniss de jus d'raisin)

Eh ben c'est cool tout ça!!
Pour l'usb, les critiques je les mets vraiment au conditionnel, hein. Parce que, en ce qui me concerne, j'ai une BCF200 et un clavier maître edirol PCR80 qui tournent tous les deux sur ma bécane : eh ben pas un accroc, hein. De la belle ouvrage de contrôle et de clavier maître. Mais il paraît que certains ont des problèmes...

Par contre, ce que tu dis sur la latence m'intéresse ENORMEMENT. Ainsi le firewire serait plus efficace au niveau latence que le PCI? Mais comment ça? Pourquoi? Parce que si ça s'avère vrai de chez vrai, je vais changer ma carte son, moi...
9

Citation : et c'est un mec qui travaille sans ordi, sans VST, sur un multipiste analogique qui te dis ça... mais faut savoir ce qu'on veut dans la vie



to be or not to be that is the question hein :8) ? le probleme avec moi c que je suis indecis par nature alors pour choisir entre c deux config ca va etre chaud bouillant

Citation : Par contre, ce que tu dis sur la latence m'intéresse ENORMEMENT. Ainsi le firewire serait plus efficace au niveau latence que le PCI? Mais comment ça? Pourquoi? Parce que si ça s'avère vrai de chez vrai, je vais changer ma carte son, moi...



bah je sais que ce sont des cartes qui ont une vitesse de traitement des donnees assez phenomenale par rapport aux autres cartes (style pci,usb...) donc tres peu de latence à l'arrivee et dieu sait que c appreciable sous cubase
10

Citation : le probleme avec moi c que je suis indecis par nature alors pour choisir entre c deux config ca va etre chaud bouillant



je te l'ai dit dans mon post précédent :

Citation : Si t'utilises des VST, reste sur ordi, upgrade ta config et oublie le multipiste / studio intégré



sur ce je déflague

cordialement