Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer en studio pro ou pas ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 661 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Passer en studio pro ou pas ?
Bonjour

Je compose de la musique électro et je voudrais savoir si dans la chaine de production il es obligatoire de passé en studio pro ou si on peux tout réalisé dans son home studio sachent que c'est a but commerciale.


Si il es obligatoire de passer en studio pro, pour quelle étape, si non quelle règle doit ton respecté et quelle matos utilisé dans son au studio afin d'obtenir un résulta pro

D'avence merci ...
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,

Je te répondrai plus ou moins la même chose que les autres en nuançant.
Le gros soucis, ce sont tes écoutes, tu ne peux pas avoir un résultat fiable avec ça, tu risques d'avoir de gros soucis en écoutant ton mix ailleurs, et même, dans certaines limites, concernant les timbres à la prise de son (ou au moment où tu choisis ou fabrique tes presets).

Donc pas d'autres choix que de passer par le studio (à moins d'investir sérieusement dans du matériel pour les éventuelles prises de son, pour les écoutes, et pour traiter l'acoustique de la pièce correctement, mais penses-tu avoir les compétences pour en tirer le meilleur parti ensuite ?) en revanche, comme le disais Rroland, tu devrais préparer toute ta session, tout ce qui ne nécessite pas de prise de son à proprement parler (quand même assez fréquent en éléctro, c'est plutôt l'inverse qui me semble rare), et essaye de trouver un studio qui fasse de l'éléctro ou sinon essaye de fournir un max de références (CD/autres) en avance, à l'ingé qui s'occupera de ton projet, ça lui permettra d'étudier un peu la littérature musicale qui accompagne ton style de musique si il ne le connais pas bien et son travail sur ton projet n'en sera que meilleur.

Citation : En ce qui concerne les reverb, les grosses reverb sonnent clairement mieux que la plus belle des reverb à convolution, et même si elles sont bcp utilisées en variétoche, on les trouve aussi dans le rock, le métal, le reggae et tout ce qui passe par un studio pro.



purement subjectif, je n'en vois absolument pas l'intérêt ici, les reverb ce sont les éléments les plus complexes (je pense) en mixage, mais dans le cas d'une prod éléctro où le rendu est artificiel (forcément, on part de sons de synthèse en général, il n'existe donc pas de référent acoustique dans le monde réel avec lequel on peut faire une comparaison), le rendu souhaité n'est pas un rendu réaliste, les reverb y font souvent un travail d'effet plutôt que de placement et on ne leur demande pas forcément de sonner naturel, et là c'est pas absolument nécessaire d'avoir des grosses Lexicon/TC qui ont ces qualités

Hors sujet : Cela dit la convolution a de beaux jour devant elle, et ça commence à bien fonctionner pour des traitements dynamique (on en parlait sur un sujet AF)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

12
Alor quelle retour conseillerait tu ?
13
Je ne comprend pas du tout ta question, peux-tu être plus explicite ? ("retour" = enceintes de monitoring dans ta question ?)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

14
Desolé

Donc quelle enceintes de monitoring active conseillerait tu ?
15
J'ai certaines préférences en références de qualité, il y a PMC par exemple et PSI Audio ou Klein&Hummel, mais tout ça est déjà vraiment cher, environ 1600 euros la paire pour les plus petits modèles en actif

Mais à vrai dire, comme je te le disais, et comme Rroland te le disais, étant donné tes connaissances techniques et pratiques, tu auras mieux fait de te diriger vers un studio.

En revanche si il s'agit de t'acheter des enceintes pour mieux choisir tes instruments en cours de composition, et avoir une bonne idée de leur timbre (et donc de ce que l'ingé aura a mixé), ça peut être une bonne idée.

Mais il faut de toute façon que tu ailles faire des écoutes pour choisir des enceintes de travail par toi-même.
Je pourrais te donner mes préférences dans chaque gamme de prix, mais ce sont mes préférences, pas nécessairement les tiennes.
Il y a plein de sujets sur les recherches d'enceintes, la très grande majorité sont sans le moindre intérêt, il faut se bouger en magasin et faire des tests c'est la seul solution, après tu peux aussi poser des questions sur la fiabilité et la robustesse du matériel une fois que tu auras repéré certaines choses qui t'intéressent.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

16
Merci Potikinawah pour ces judicieux conseil.
17
En petites écoutes sympa, tu peux essayer les 8040 Genelec, il y a déjà moyen de bosser sérieusement avec ce modèle, qui possède un avantage : si tu es bien dans l'axe des enceintes, tu peux relativement t'affranchir de l'acoustique du local
18
Merci Rroland, Les Genelec que tu propose me semble plus approprié a mon utilisation car mon home studio et tout petit (12 m2) alors certain produit proposé on l'air d' être pour des studio bien plus volumineux que le mien.