Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer en studio pro ou pas ?

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 660 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Passer en studio pro ou pas ?
Bonjour

Je compose de la musique électro et je voudrais savoir si dans la chaine de production il es obligatoire de passé en studio pro ou si on peux tout réalisé dans son home studio sachent que c'est a but commerciale.


Si il es obligatoire de passer en studio pro, pour quelle étape, si non quelle règle doit ton respecté et quelle matos utilisé dans son au studio afin d'obtenir un résulta pro

D'avence merci ...
2
Une question, le matériel nécessaire pour enregistrer, mixer, masteriser, et les connaissances qui vont avec leur manipulation les possèdes-tu ???

Si oui, bah pas besoin de passer par un studio pro, si non ça me semble quand même préférable pour obtenir un résultat pro (ou même juste un résultat).

Ton domaine restant une exception dans laquelle on peut zapper la phase de prise de son (en fonction des artistes, mais si tu n'utilises que des sons de synthèse il est peut-être possible de la zapper, ou du moins d'en zapper les principales difficultés).

Il n'en reste pas moins les phases de mixage et de mastering qui demandent un minimum de compétences (bien qu'on ait fort tendance depuis quelques temps à oublier que technicien du son c'est un métier)

Quoique dans ton cas, on a souvent tendance à considérer que la phase de mixage fait partie de la composition en musique électronique dans la mesure où c'est souvent la même personne qui joue tous les instruments un à un et qui, par conséquent, en gère les niveaux et le mélange, donc il ne resterait que le mastering (inévitable cette étape)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

3
A l’heur actuel se possède un i Mac Intel, logic expresse 8, reason 4, cubase LE 4 et Soundforge. 2 prodipe pro 5 en retour, 1 m-audio oxigen 49 en clavier maitre et une alesis io/2 en carte son. J’ai quelque machine externe, SH 201 roland d2 et korg er 1 mk 2.

Je pense avoir quelle pris de voie a faire aussi…
4
A ta place, j'irai en studio...et ne lésine pas sur la qualité. Essaie de trouver un studio qui possède du bon matériel de mixage (effets, console, moniteurs...)
Mais tu peux déjà travailler chez toi, créer tes pistes instrumentales de manière à gagner du temps (et de l'argent) au studio.
5
Mouais enfin je suis septique.

si notre ami a ce qui faut en matos (c'est le cas) je pense qu'il peux faire tout chez lui. a part peux etre le mastering.

parceque trouvé un studio orienté electro je ne sais pas si c'est si facile et surtout si ca va lui apporter reelement qqchose.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

6
Hello,

A mon sens, il y a 2 étapes qui doivent obligatoirement passer par la case studio pro : la prise de son et le mastering.
Pour la prise, t'as besoin de supers micros, de supers preamplis et eventuellement compresseurs, de supers convertiseurs A/N, et surtout d'une piece traitée acoustiquement.
C'est un peu pareil pour l'etape du mastering, où tu auras besoin d'une débauche éhontée de matos : compresseurs et EQ analogiqueset convertisseurs AN/NA tres haut de gamme ; ou systemle numerique complet tres haut de gamme aussi....
Inacessible dans un contexte home studio.

Par contre, si la prise de son a été faite avec soin (ou que les samples ont bien été selectionnés), c'est un caviar à mixer chez soi : davantage de temps qu'en studio, on connait déjà son matos, ...
Disons qu'à l'epoque du tout numérique, tu peux te passer d'une table de mixage Neve pour le mixage de ton album.
Par contre, tes ecoutes seront primordiales : en ce sens, je ne sais pas si les prodipe5 (que je connais pas) seront suffisantes.
7

Citation : il y a 2 étapes qui doivent obligatoirement passer par la case studio pro : la prise de son et le mastering



Le mixage aussi. Il suffit d'écouter une reverb haut de gamme et une bas ou moyen de gamme pour entendre la différence (pas besoin d'avoir des oreilles de chauve souris). Ne parlons pas du plus important : les moniteurs. Il est souvent impossible, pour raison budgétaires, d'avoir des écoutes fiables à la maison.
Et j'en reviens au métier...

Autant je suis partisan de bosser à la maison (du début à la fin) quand on veut s'amuser, autant quand on vise un produit fini de qualité, le studio et l'ingé son pro restent la seule possibilité.
8

Citation : Le mixage aussi. Il suffit d'écouter une reverb haut de gamme et une bas ou moyen de gamme pour entendre la différence



Là, je suis pas du tout d'accord avec toi.

D'une part, si effectivement les reverbs type Lexicon 480/960 sont les meilleures jamais produites, elles ne sont pas incoutournables dans ce style specifique.
Une bonne reverb à convolution, (et encore, la plupart du temps en electro, un simple delay ) est plus adaptée : le son typique de la Lexicon rappelle la variétoche, où elle est utilisée à tour de bras.

Apres, c'est entendu que la personne qui mixe chez elle a des compétences equivalentes à un ingé son studio, ou on ira pas bien loin.
Dans le meme sens, en electro, l'utilisation des compresseurs sur les beats n'est pas un vain mot : en plugin, ça sonne merdique.
Perso, j'utilise un compresseur TLA vintage pour une compression "NY/LA style", couplé à des convertos Rme Adi. Ca sort du strict cadre home-studio, mais ça représente pas un budget inacessible non plus.

Pour finir, faut quand meme savoir que dans ce domaine electro, environ 80% des prods pros sont réalisées dans un contexte home-studio.
9
Même en taffant sur des sons de synthèse, le simple fait de passer ce ou ces sons dans une console Pro (Neve, SSL, Trident, MCI...) redonne de la couleur et rapporte un "plus" évident.
Refaire une petite EQ analogique sur un son de synthèse est assez bluffant, qu'importe l'algorithme du plug-in, il lui manquera toujours la distortion harmonique, propre à l'analogique.
Passer simplement un mix dans un préamp haut de gamme, et imaginer ensuite ce qu'il peut se passer dans une console laisse rêveur :up: :up: :up:
Reste également comme dit plus haut l'acoustique même de la pièce et les moniteurs utilisés dans cette même pièce.
Un studio pro digne de ce nom est censé sonner parfaitement. Du moins, il ne doit pas avoir de problème acoustique.
En ce qui concerne les reverb, les grosses reverb sonnent clairement mieux que la plus belle des reverb à convolution, et même si elles sont bcp utilisées en variétoche, on les trouve aussi dans le rock, le métal, le reggae et tout ce qui passe par un studio pro.

Pardon, je suis bavard.. Mais en conclusion, si tu veux que tes mix sonnent "grosse prod", je pense qu'il te seras necessaire de passer par un studio pro. L'ingé sur place, s'il connaît son taf, aura une approche différente de la tienne sur la gestion des phases, des fréquences, et de l'utilisation des effets, et il t'apportera certainement de la valeur ajoutée à ta prod, sans la dénaturer, car c'est son métier, et il le vaut bien !
10
Merci a tous pour tout ces bon conseil