Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande aide pour achat console analogique.

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 282 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Demande aide pour achat console analogique.
Bonjour,

Je débute dans le home studio et voici ce que j'aimerais obtenir, ne trouvant pas mes réponses :

- J'ai une carte son : M-Audio FireWire 410 (enfin elle est cours de livraison lol)

- Je voudrais brancher 1 guitare, 1 basse, 2 micros

- J'aimerais pouvoir gérer ces entrées par une console analogique, je m'explique : par exemple je voudrais une console ou je peut brancher mes 4 lignes/micro et chacun ayant une sortie différente, par exemple je branche la guitare sur le ligne 1 et resort sur la sortie 1, enfin je brancherais cette sortie 1 vers une entrée de ma carte son, et ainsi de suite pour les 3 autres.... Donc quand j'enregistre ma guitare et ma basse en même temps, les deux instruments s'enregistrent sur 2 pistes différentes, et je peut les gérer ensuite complètement independemment.

- Enfin, j'aimerais brancher mon préampli sur la sortie principale de la console. Et bien sur j'aimerais que la sortie principale de ma carte son se branche sur une dernière entrée de la console, cette dernière entrée serait branchée donc sur la sortie principale.

Donc en fait je pourrait jouer et enregistrer 4 trucs différents que je pourrais changer à volonté (changer le volume, les basses etc) et pouvoir écouter le tout sur mon ampli.

En allant voir dans différent site je ne comprends pas très bien toutes les informations, et je ne voit nul part que chaque entrée peut sortir independemment des autres. J'ai pour le moment une très ancienne console qui fait ce que je veux mais trop ancienne le son est mauvais :



Ici les boutons noir/gris/rouge/blanc sont les 4 sorties différentes qui existent. Je voudrais donc une console un peu du même genre, minimum 5 entrées (4 + une dernière pour la sortie de la carte son) et minimum 5 sorties (4 sorties + une sortie pricipale pour le préampli), tout ca le moins cher possible...

J'espère avoir été clair même si c'est compliqué pour moi.

Merci beaucoup d'avance.
2
Salut. Attends de recevoir ta carte son. Installe-la, lis bien le manuel et branche tes guitare/basse et micros. Tu n'auras pas besoin de console pour faire les branchements dont tu parles.
3
Merci pour la réponse. Je crois qu'il est possible de gérer le volume pour les micros avec cette carte son, mais pas les 2 entrées lignes... A moins que ceci se fasse au niveau logiciel ?

Malgré tout j'ai toujours été plus à l'aise à gérer en temps réel le volume, les trembles, les basses de chaque instrument physiquement, plus pratique qu'avec la sourie...
4
Je vais essayer de reprendre depuis le début :

Citation : je branche la guitare sur le ligne 1



Non. Il te faudra au moins un boitier de direct (D.I.) pour avoir un résultat exploitable. A rajouter dans ton budget "console". Si tu veux brancher ta basse aussi en permanence, il te faut un boitier par guitare.

Citation : je brancherais cette sortie 1 vers une entrée de ma carte son, et ainsi de suite pour les 3 autres.



La FW410 peut recevoir 4 entrées mono. Mais elle ne peut gérer que deux entrées à la fois.

Citation : les deux instruments s'enregistrent sur 2 pistes différentes, et je peut les gérer ensuite complètement independemment.



Tu pourras le faire avec un logiciel audio-numérique tel cubase, sonar, live ou autres.

Citation : Enfin, j'aimerais brancher mon préampli sur la sortie principale de la console. Et bien sur j'aimerais que la sortie principale de ma carte son se branche sur une dernière entrée de la console, cette dernière entrée serait branchée donc sur la sortie principale.



Tu peux relier ta FW410 directement à ton système d'écoute.

Citation : J'ai pour le moment une très ancienne console qui fait ce que je veux mais trop ancienne le son est mauvais



Elle n'est pas vraiment prévue pour l'usage que tu en fais.

Citation : tout ca le moins cher possible...



Zéro euro. :mrg:
5
Lol merci merci bah j' savais pas pour la carte son tan pis j'enregistrerais que 2 par 2....pour le DI je sais même pas ce que c'est, pourtant j'ai essayé la carte chez un pote et ca marchait bien en y branchant ma gratte mais j'ai peut etre mal vu....
Bref j'vais acheter ces trucs alors lol
6

Citation : j'ai essayé la carte chez un pote et ca marchait bien en y branchant ma gratte mais j'ai peut etre mal vu....



La FW410 a deux entrées mixtes micro/instrument, tu as bien vu et entendu : si tu branches ta basse ou ta guitare dans cette entrée, pas de souci.

Par contre, si tu branches ta guitare directement dans une console, il te faudra probablement utiliser un boitier spécial qui adaptera l'impédance de ton signal. C'est le rôle du boitier de direct ou "D.I. Box / Direct Input" en anglais dans le texte.

Tout ça pour dire que tu n'as pas intérêt à investir dans une console pour l'instant. La carte couvrira la plupart de tes besoins.
7
Ok j'vais faire comme ca alors.
Pour l'instant j'vais effectivement eviter les frais.
Merci beaucoup de ton aide !
8
De rien. :mrg: