Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil: Studio ou Home studio?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 406 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil: Studio ou Home studio?
Salut, je vous explique, je rap depuis un petit moment, l'an dernier j'ai sortis mon premier projet enregistré en home studio et je prépare en ce moment mon prochain "street Album".
J'ai "trouvé" un budget de 2000€ qui comprendrais "tout" de l'enregistrement au préssage en passant par la promo.
Ma question c'est, par économie es-ce qu'il ne serait pas intéressant de tout enregistrer chez moi et de me pointer en studio avec les projets cubase et de simplement les laisser mixer et masteriser le projet?Ou le fait d'enregistrer labas est capital dans la chaine du son...?
Voila jsuis un peu perdu dans la démarche a adopter, la qualité de mon précédant projet ayant été un peu "cassé" par la qualité sonore de l'ensemble je voudrais mettre la barre plus haut.

Niveau matos, j'enregistre sur une EMU-0404, un peu galère quand ca crépite mais qualité corect je crois, micro Berhinger b2pro sans préamplis le tout sur nuendo 3.

Sinon une autre solution a laquel je pensai c'etai investir dans du matos et zaper le studio...mais es-ce que le taf de l'ingé son n'est pas aussi important que le matos lui meme....?

Merci d'avance

http://soundcloud.com/veda95

2
Hello,

Tu abordes plusieurs points tres importants.

Citation : Ma question c'est, par économie es-ce qu'il ne serait pas intéressant de tout enregistrer chez moi et de me pointer en studio avec les projets cubase et de simplement les laisser mixer et masteriser le projet?Ou le fait d'enregistrer labas est capital dans la chaine du son...?



Une des plus phrases les plus fréquentes chez les débutants est : "on verra ça au mixage".
A mon sens, l'etape la plus importante dans la réalisatiuon d'un album est la prise de son. Si elle est loupée, tout ce que tu pourras faire au mixage sera mercurochrome sur jambe de bois.
T'auras beau aller mixer à Abbey Road, si les prises de son sont bancales (au niveau de l'interpretation et du son proprement dit), ça pourra pas etre mieux au mixage.
Tu peux comparer ça avec la grande cuisine : si tu prends le meilleur chef Français, la plus belle cuisine et la mieux équipée, mais que tu lui donnes de la viande avariée et des légumes pourris, le plat sera à gerber, c'est logique.
Le matos que tu possedes actuellement reste à des années lumiere d'un matos disponible en "vrai" studio.
Et ça mm semble pas rentable d'acheter du matos haut de gamme : regarde le prix d'un micro Neumann (meme le moins cher !) et d'un preampli meme moyenne gamme (TLAudio, UA), t'arrives déjà dans les 2000€, et t'as toujours pas de carte son.....

Par contre, pour le mix, c'est plus délicat : je pense qu'il vaut mieux avoir beaucoup de temps chez soi que tres peu de temps en studio, avec du matos que tu connais pas.
Un bémol tout de meme : si t'as une mauvaise piece d'ecoute, du matos de mixage (enceintes, carte son et effets-plugins) de basse qualité, ça va pas le faire non plus.
Là, par contre, tu peux trouver un home studiste pres de chez toi, qui possedera le matos ad hoc. Si les prises de son ont été bien faites (en studio, donc !), ça sera un caviar à mixer.
Ce que tu peux faire pour minimiser les couts d'enregistrement, c'est bien préparer celui-ci : n'hesite pas à bien travailler avec les chanteurs/euses chez toi : on s'en fout de la qualité sonore, le but est de prépârer l'enregistrement pour etre au top le jour J.
Ca a l'air de rien, mais ça fait gagner un temps précieux en studio. :clin:

La derniere étape, le mastering, ne peut egalement que se faire chez un "pro".
Pour etre bien fait, un mastering va demander une débauche totale de matos, bien plus que pour le mix ou la prise de son. Sans parler des competences de l'ingé son, le mastering etant un art different du mixage.

Citation : J'ai "trouvé" un budget de 2000€ qui comprendrais "tout" de l'enregistrement au préssage en passant par la promo.



Si tu n'es pas encore inscrit à la sacem, le budget dispo me semble assez confortable, en comptant toutes les etapes de la réalisation.
Je parle de sacem, because si t'y es inscrit, tu aurais à payer les fameux droits SDRM, qui en plus d'etre une aberration juridique, sont une ruine totale.
mais là ça devrait le faire, meme si tu verras que le budget promo devra etre plus grand que prévu.

Bon courage ! :clin:
3
Merci Youtou, oué j'y vois un peu plus clair, jcroi que je vais dabbord tout enregistrer chez moi avant, histoire de buter sur un minimum de chose en studio et de savoir précisément ce que j'veut que ca donne. Et j'vai tout faire en studio après. Après je ne suis pas inscris en sacem, mais je crois que pour le préssage, j'dois quand meme declarer l'ensemble à la SDRM et leurs reverser une taxe.
Enfin voila merci "y'a plus qu'a" maintenant!

http://soundcloud.com/veda95

4
+1
Fait tout chez toi, en prenant bien le temps de travailler tout ce qu'il faut.
Et ensuite refait tout en studio, c'est la meilleure chose à faire. Tu es plus efficace et donc tu va plus vite en studio, et donc ce sera moins cher que d'y passer des heures. La qualité d'un studio s'entend tout de suite, surtout pour la voix, à la limite tu peux lui apporter l'instru en multipiste si elle sort directement de boite à rythme et de synthétiseurs, il n'y a pas de grosses différences entre les entrées ligne de ta carte son et celle du studio. Il y en a une, mais si on veut gagner du temps c'est là qu'on peut le faire. tu n'a qu'a arriver avec toutes les pistes en wav, qui demarre toute au même point (même s'il y a plein de blanc) afin de faciliter le calage.
Sinon je te conseille vivement de présenter ta maquette à l'ingé son afin de discuter de ton projet de manière précise et qu'il puisse lui aussi aller droit au but.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Faut faire bien gaffe aussi au choix des samples. Parfois j'ai à mixer des projets dont la voix a été faite en studio pro, mais l'instru vient de samples 16 bits bas de gamme.
Dans ce cas, le resultat sera pas glorieux non plus.

Citation : Après je ne suis pas inscris en sacem, mais je crois que pour le préssage, j'dois quand meme declarer l'ensemble à la SDRM et leurs reverser une taxe.



Nan : pour ton premier album, pas de droits SDRM à verser. Tu le déclares en bonne et dûe forme, mais t'as rien à verser.
6
Ah ca c bon a savoir...merci!!!

http://soundcloud.com/veda95

7
Alors, j'reviens juste vous mettre au courant de mon premier essaie en studio, je vais pas citer le nom du studio, mais bon, tout c'est bien passé, un bon feeling avec l'ingé, mais au moment de l'ecoute, j'ai vraiment pas été bleufé! Bon jsuis difficile,alors j'suis repartis avec le test enregistré labas et à l'ecoute dans ma voiture, un son bidon, encore moin bon que ce que je sors dans mon ptit home studio...Voila, donc j'suis pas mal déçu mais j'lache pas, j'vais essayer un autre studio, s'ils acceptent de me laisser tester avant!

http://soundcloud.com/veda95

8

Citation : Bon jsuis difficile,alors j'suis repartis avec le test enregistré labas et à l'ecoute dans ma voiture, un son bidon, encore moin bon que ce que je sors dans mon ptit home studio...



Bon, fais quand meme gaffe à pas faire n'importe quoi.
Faut pas comparer des pistes brutes avec des pistes déjà mixées.
Et surtout, écouter des pistes brutes en autoradio, tu comprends bien que c'est juste couillon, puisque pas fiable du tout.

Perso, quand je reviens de studio, j'ecoute les pistes dans mon studio de mixage, en mettant toutes les pistes à plat. (Meme volume, pas de pan ou d'effets ).
9
Oué jvois ce que tu veu dire mais la piste n'est pas vraiment brut, quand il a vu que je n'etait pas emballé, il s'est démené en mixage, a apliqué des eq, compresseur, limiteur...et de chez moi le son n'est pas non plus pouri mais la fin de mes certain sont coupés, les backs trops hauts...ca s'ecoute pas quoi!pour tout dire, le mec me dit qu'il est équipé comme au polygone a toulouse (gros studio) et après vérif le mic vaut 500€ neuf..donc jte dis j'vais tester ailleur pour me faire une aautre iddée.

http://soundcloud.com/veda95

10

Citation : quand il a vu que je n'etait pas emballé, il s'est démené en mixage, a apliqué des eq, compresseur, limiteur...



Apres le souci c'est qu'un mixage prend plusieurs heures, et se fait à tete reposée.
mais bon je te rejoins sur le fait que si le mec a pas été foutu de t'expliquer une chose aussi basique, on peut mettre son professionnalisme en question.

Citation : le mec me dit qu'il est équipé comme au polygone a toulouse (gros studio) et après vérif le mic vaut 500€ neuf..



Oui ça aussi ça fait pas tres sérieux : je connais pas le stud' où tu t'es rendu, mais Polygone ça reste de l'artillerie lourde. Dans mes souvenirs, ils ont plusieurs grosses consoles SSL, sans parler des micros allemands comme s'il en pleuvait, et des racks Tubetech, neve, focusrite à tout-và.