Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets hardwaire en direct dans cubase sans console de mix.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 363 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Effets hardwaire en direct dans cubase sans console de mix.
Bonjour a tous, alors voila, j'ai un problème, j'ai une carte son ssl alpha link
24 in et 24 out, je possède une studer 169 que j'utilise en somateur, (je somme sur 8 tranches mono) et je voudrai savoir si il est possible de brancher des fx externes (delay etc..) direct dans la carte son, pour les ouvrir dans cubase, mais comment faire pour que les effets soient assignés aux bonnes sorties de mes pistes sommées ?

si quelqu'un sais....

Merci d'avance !

Matthieu
2
Salut !
Si, sur tes 24 entrées / sorties, il te reste 2 entrées et 2 sorties de libre, c'est tout-à-fait possible.

Pour l'exemple, on part du principe que, pour le délai, tu utilises les entrées / sorties 23 et 24 de ta carte.

Tout se joue dans l'écran VST Connection (F4).
- Dans l'onglet 'Entrées', tu désaffectes les entrées 23 et 24 (si elle le sont)
- Dans l'onglet 'Sorties', tu désaffectes les sorties 23 et 24 (si elle le sont)
- Dans l'onglet 'Effets Externe' ti cliques sur "Ajouter Effet Externe"
- Nom : le nom de ton délai
- Configuration de départ : Stéréo
- Configuration de retour : Stéréo
- "OK"

Sur l'écran, une ligne avec le nom de ton délai s'est ajoutée. Tu cliques alor sur le petit '+' à gauche du nom pour 'délplier' les paramètre de cet effet externe.
Tu vois alors 'Bus Départ' et 'Bus Retour'.
Tu cliques sur les '+' à leur gauche et, miracle, tu vois pour chacun d'eux :
"Périphérique Audio" = "Non Connecté"
"Port Périphérique" = "?"

Dans Périphérique audio, tu choisi le direver ASIO de ta carte son.
Dans port Audio, tu choisi Entrées 23 et 24 pour le Bus Départ et Sorties 23 et 24 pour le Bus Retour.

Une fois que c'est fait, ton effet externe est créé.
Dans la liste de tes plugins, tu as une nouvelle catégorie qui s'est créée (Effets Externes) dans laquelle tu peux voir le nom de ton délai.

Libre à toi désormais de choisir cet effet (comme s'il s'agissait) d'un plugin 'classique' soit dans un piste effet (effet send), soit en insert sur la tranche de ton choix.

Les 2 seules contraintes (logiques) sont :
- comme il ne s'agit pas d'un plgin mais d'un effet hardware, tu ne peux créer qu'une seule instance de cet effet externe
- il te faudra désormais faire des exports audio 'Temps Réel'.

C'est tout... pour le moment... :mdr:
3
Merci beaucoup pour le message !!! mais ca va marcher meme en utilisant un somateur ?
4
Le fait d'utiliser un sommateur ou pas ne change rien à l'affaire.

On peut ajouter que tu peux compenser la latence en faisant un ping de ton effet, voir le mode d'emploi.

JM
5

Citation : tu peux compenser la latence en faisant un ping de ton effet

+1 :bravo: