Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème d'acoustique dans ma pièce.

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 909 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème d'acoustique dans ma pièce.
Je viens de déménager tout mon bazard et j'ai déjà un gros problème : pas (ou très peu) de basses (<100 Hz) par rapport à avant :???: .
Pour être plus précis, il y a plus ou moins de basses selon mon placement dans la pièce (et j'entends beaucoup plus de basses quand je sors carrement de la pièce :| ).

Sur mes moniteurs (Behringer), on peut réduire les basses pour corriger l'acoustique quand on en a trop, mais moi j'ai le problème inverse.

Je sais que c'est assez compliqué mais si quelqu'un peut me donner quelques conseils ou me dire de quoi ça peut venir... Moi je vais préparer un piti schéma de mon installation.
Merci.
...mais comme je vous comprends !
Afficher le sujet de la discussion
11
Il se peut également que tu ais un phénomène d'anti-résonnance. C'est à dire que ton point d'écoute à la malchance de se situer au niveau d'un noeud acoustique. Quand tu te déplaces les basses reviennent, c'est que tu sors de cette sorte de "zone morte" ou le son direct et la première réflexion sont en opposition de phase sur cette bande de fréquence.
Il existe une solution facile à mettre en oeuvre, c'est de casser les parallélismes (j'ai un doute sur l'haurtografe) de ta pièce. Tu peux par exemple faire découper deux grands panneaux de MDF que tu adosseras côte-à-côte contre un mur de ta pièce (fait des essais sur plusieurs murs) comme une échelle mais avec un angle faible. Etant donné que ta pièce est apparemment trop "traitée" avec des matériaux trés absorbant, tu pourras laisser la MDF brut. Moi j'essaierai ça :clin:
12
Comme ça a déjà été dit, tu peux également jouer sur l'éloignement des enceintes par rapport au mur arrière car ce peut etre l'onde arrière réfléchie qui pose problème...
13
Merci à tous, je vais essayer tout ça.
Lamuzikafred, je crois que t'as bien cerné le problème. En effet, il y des endroits de la pièce où j'entends presque que des basses, mais en face des enceintes, plus rien !

Citation : Tu peux par exemple faire découper deux grands panneaux de MDF


c'est quoi ça ??

seb, la moquette sur les murs, ça absorbe la reverb de la pièce dans le haut du spectre et le son est mille fois plus précis !! C'est ce que j'ai remarqué, et c'est bien plus confortable pour travailler.
:clin:
...mais comme je vous comprends !
14

Citation : c'est quoi ça ??



C'est un mélange de colle et de sciure de bois. Va chez casto, ils savent ce que c'est ! :clin:

Citation : seb, la moquette sur les murs, ça absorbe la reverb de la pièce dans le haut du spectre et le son est mille fois plus précis !! C'est ce que j'ai remarqué, et c'est bien plus confortable pour travailler.


Il ne faut pas non plus tomber dans l'excés, une ou deux surfaces contigues légèrements réflechissantes dans la pièce, ça peut le faire encore mieux !