Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseils en vue de l'aquisition de matériel pour un Home Studio

• 15 réponses
  • 6 participants
  • 444 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils en vue de l'aquisition de matériel pour un Home Studio
Salutation!

étant nouveau je tiens avant tout à remercier audiofanzine et les gens qui fon vivre ce site qui est une mine d'information!

Dans les prochains mois je compte faire l'aquisition d'un home studio (oriention hiphop) et plutot que d'acheter n'importe quoi je prefere demander conseille ici.

je vais m'équiper d'un pc que je compte faire tourner sous Studio 64, pour ça pas trop de probleme je vois bien la config type à monter, pc silencieux, disque dur rapide et de la mémoire.

Ma premiere hésitation est sur la carte sons, je pense à du firewire notament chez M audio, plus précisément la M audio solo ou firewire 410, sachant que je penche tout de meme plus pour la solo moins cher et, je pense répond à mon utilisation... je n'ai pas réellement besoin d'autant de sortie. donc la question est avez vous d'autre suggéstion pour une fourchette de prix allant de
150 à 250 euro (occaz ou neuf) sachant que tout les cartes ne sont pas encore supporté sous studio 64! voici le listing http://www.ffado.org/?q=devicesupport/list&sort=desc&order=Vendor

Ensuite viens le couple Micro et préamp, si j'ai bien compris apres avoir parcouru le forum, acheter un bon micro et avoir un préamp de m..de ne servirait pas à grand chose! je pensai me servir du préamp de la carte firewire mais apres lecture je préfère investir. garder et tete que c'est pour un home studio donc l'insonorisation c'est pas vraiment ça.

1) dois je préféré un mirco à statique à lampe ou à transistor?
2) pour un budget de 400/500 euro que me conseillez vous (pour le mic et le préamp)? j'ai pensé au T.bone SCT2000 et changer la lampe mais honnetement étant un newbee je ne sais pas si pour un enregistrement de voix rapper cela serait le meuilleur choix.

dernier points à quoi sert un compresseur? y'aurait il autre chose que vous me conseilleriez?

edit : j'oublie de préciser que c'est pour maquétter certe mais je souhaite avoir un minimum de qualité sans pour autant chercher un sons pro de chez pro donc si vous pensez que je peux revoir mon budget à la baisse à la vu de mes besoin, c'est pas plus mal!
merci d'avance pour vos réponses
2
Allé un ptit coup de main siouplait :oops:
3
Apres de multiples recherche et hésitation je compte prendre la EDIROL FA-66, compatible studio 64 et de bonne critique, j'ai penser également à la PRESONUS FIREBOX RETOUR mais apparament les ports firewire sont bof bof et beaucoup de retour en sav... j'aurai aimé la TC ELECTRONIC KONNEKT 8 mais pas de driver pour studio 64.

pour le micro j'hésite entre T.BONE SCT2000 et T.BONE SC1100
quel est le mieux adapter pour des prises voix rapper?

ensuite viens le préampli... mais la je suis un peu perdu, si je prend le sc1100 j'ai pensé au bluetube de presonus mais pour le sct2000 je vois pas...
que pensez vous du préamp de la édirol FA-66? suffisant pour un sct2000? si non quelle préamp transistor conviendrai? utilisé un compresseur? est ce qu'un compresseur viruelle ferait l'affaire????? bref je suis un peu pomé un ptit conseille ou deux seraient les bienvenus! :clin:

tchuss
4
Salut SUMO,

Pour la carte son j'ai des bons echo sur la presonus 1394 inspire qui peut être chainer (je l'ai pas tester et j'ai pas cette carte attention). L'avantage a l'air d'être son bon rapport qualité/prix dans les 150 € par carte son. Vas voir les forum dessus mais je pense que je prendrai cette carte dans un premier temps.

Sinon il ya motu et rme mais je connais pas du tout, ca l'air bien mais chère.

J'espère que j'ai pu t'aider mais à l'heure actuelle ya tellement de choix qu'il faut vraiment savoir ce que tu veux faire avec ta carte son.
5
En motu il ya la nouvelle MK3 ultralite : à voir ce que ca vaut
6
La carte son est effectivement un point important pour Linux, en particulier en Firewire car les drivers arrivent très tardivement et à condition que les constructeurs coopèrent, ce qui n'est pas le cas dans le haut de gamme (Motu, RME).

La edirol FA-66 est un bon choix. Elle est au catalogue Roland depuis des années, c'est une carte compact et indestructible donc sans soucis en occase. Les preamps sont corrects même si Motu ou RME font mieux maintenant (mais à quel prix !)

Les 2 T.Bone SCT2000 et 1100 sont ce qui se fait de mieux en terme de rapport qualité prix. Il faut débourser beaucoup plus pour avoir à peine mieux. Entre les deux, c'est plus une histoire de coloration, donc difficile de choisir sans tester sur la voix à enregistrer.

Le compresseur est un effet chargé de réduire la dynamique du son et donc d'obtenir un enregistrement au volume sonore plus constant. Au mixage ou au mastering, on est dans le domaine numérique donc un plu'in virtuel fait très bien l'affaire. En revanche, le problème reste entier à l'enregistrement: il ne faut pas saturer les préamplis de la carte son avant la conversion numérique. Et ça seul un compresseur hardware sait le faire. Enfin, l'action des compresseurs haut de gamme apportent au son une coloration parfois recherchée.

A mon avis, au vu de ton budget, tu peux t'abstenir de compresseur. Le chanteur devra maitriser suffisement sa voix et la technique du micro pour réduire lui même la dynamique et éviter la saturation.

Avec ça, il y a déjà de quoi faire des enregistrements de très grande qualité. Avec de la pratique, tu obtiendras des résultats bleufants en regard de ton investissement.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

7

Citation : Les 2 T.Bone SCT2000 et 1100 sont ce qui se fait de mieux en terme de rapport qualité prix. Il faut débourser beaucoup plus pour avoir à peine mieux.

Mouais, je suis pas trop d'accord. Les Oktava sont tres tres largement supérieurs sur le plan du rendu sonore.
Je pense en particulier au MK 319, certainement le meilleur rapport qualité prix du marché.
Et pour le hiphop, les Oktava possedent un grain particulier dans les bas mediums tres agréable. Faut aller chercher beaucoup plus haut en terme de prix pour retrouver ça.
Par contre, pas de mystere, le prix bas des oktava vient deur pietre qualité de fabrication (made in russia), une des pires du marché.
Mais leur son va du bon à l'exceptionnel selon les modeles.

Citation : A mon avis, au vu de ton budget, tu peux t'abstenir de compresseur.

+ 1, les preamplis/compresseurs les moins chers qui me viennent à l'esprit sont les TLA ivory et les DBX serie argent, le budget dépasse les 600€. En desssous, la qualité est pas vraiment au rendez-vous, autant faire avec le matos que tu possedes.
8
Je possède une paire des fameux mk012 d'Oktava et c'est effectivement très très bon. On entend moins parler du mk319 mais au dire de 'youtou' ça semble donc aussi une très bonne alternative.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

9

Hors sujet :

Citation : car les drivers arrivent très tardivement et à condition que les constructeurs coopèrent, ce qui n'est pas le cas dans le haut de gamme (Motu, RME)

Ah bon...Je ne savais pas ça. Pourquoi est ce que des marques comme RME ne coopèrent-elles pas ? Je ne vais pas dire que c'est dans leur intérêt, mais ce n'est en tout cas pas négatif pour elles il me semble ....

Mr Sumo,des pros (pas des vendeurs , lol ) m'ont conseillé RME qui seraient le top en ce moment (surtout niveau convertisseurs ...). à checker .

Enfin , si ton porte feuille le permet. Moi par exemple je suis sous EMU :lol:
10
Je plussoie youtou.

oktava, j'adÔre.

sinon en preamp pas cher et bonne qualité
SPL goldmike

sinon la RME 400 peut faire office de carte son et de preamp de bonne qualité.
dans ce cas pas de dépense supplementaire en preamp, vu le budget ca sera suffisant.