Sujet Et maintenant, je fais quoi ?
- 6 réponses
- 2 participants
- 313 vues
- 1 follower
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/09/2008 à 14:13:25Et maintenant, je fais quoi ?
Bonjour,
Je passe de plus en plus de temps ici, en délaissant mes autres forums habituels (guitariste avant d'être home studiste)
Depuis qq mois, j'investis pas mal pour me faire une station d'enregistrement et de mixage potable. Je précise que je joue dans un groupe rock bien péchu.
Voilà le matos que je possède :
MOTU 8pre
Yamaha MSP5
PC monté récemment en RAID 5
Reaper
Frontier Design Alphatrack
Joemeek OneQ
TLAudio Fat2
dbx 160A
AKG C414B-XLS
Rode NT1000
EV PL20
CAD Trion 7000
Le but est donc d'avoir de quoi se faire plaisir en enregistrant/mixant du son rock (Batterie-Basse-Guitare-Chant).
Mon batteur va bientôt investir dans des enceintes de meilleures qualité.
J'avoue être toujours plus intéressé par les micros que par les préamp (car plus chers) ce qui est une connerie, j'en conviens.
Donc j'aimerai vos conseils concernant mon prochain achat.
Sachant que la MOTU ne permet pas vraiment de mettre des effets au mixage (les seules sorties analo sont les Mains Out)
Je me concentre sur un bon préamp ?
Plutôt un système stéréo preamp-compresseur pour des prises OH ?
Une lunchbox à remplir tout doucement ?
Quelque chose que j'oublie ?
Merci de vos conseils
Je passe de plus en plus de temps ici, en délaissant mes autres forums habituels (guitariste avant d'être home studiste)
Depuis qq mois, j'investis pas mal pour me faire une station d'enregistrement et de mixage potable. Je précise que je joue dans un groupe rock bien péchu.
Voilà le matos que je possède :
MOTU 8pre
Yamaha MSP5
PC monté récemment en RAID 5
Reaper
Frontier Design Alphatrack
Joemeek OneQ
TLAudio Fat2
dbx 160A
AKG C414B-XLS
Rode NT1000
EV PL20
CAD Trion 7000
Le but est donc d'avoir de quoi se faire plaisir en enregistrant/mixant du son rock (Batterie-Basse-Guitare-Chant).
Mon batteur va bientôt investir dans des enceintes de meilleures qualité.
J'avoue être toujours plus intéressé par les micros que par les préamp (car plus chers) ce qui est une connerie, j'en conviens.
Donc j'aimerai vos conseils concernant mon prochain achat.
Sachant que la MOTU ne permet pas vraiment de mettre des effets au mixage (les seules sorties analo sont les Mains Out)
Je me concentre sur un bon préamp ?
Une lunchbox à remplir tout doucement ?
Quelque chose que j'oublie ?
Merci de vos conseils
Anonyme
65640
2 Posté le 29/09/2008 à 15:49:59
Yo,
L'element le plus important du studio pour l'obtention d'une bonne qualité sonore est clairement le preampli.
Bon, là, t'as déjà un TLA, qui est excellent sur des grattes et basses, et tres coloré sur des voix, faut aimer. Tout pourri sur des drums par contre.
Eventuellement, tu peux trouver du SPL goldmike (preampli tres neutre, hybride lampe/FET) en neuf ou du Focusrite Green en occaze pour moins de 400€. Les 2 sont excellents sur des éléments percussifs, et n'ont pas de concurrence dans leur gamme de prix.
Pour ce qui est des micros OH, ca peut dépendre du style de ton batteur.
S'il tape comme un sourd, des Audio technica seront tres bons, sinon, tu peux te renseigner sur du Oktava en neuf, ou des RFT/Gefell en occaze : c'est l'ancien nom de Microtech, frere jumeau de Neumann.
On en trouve encore sur ebay, pour des prix dérisoires : mieux que Neumann, pas plus cher que Berhinger.
Sinon, n'oublie pas de garder une partie du budget pour le cablage, l'eventuelle isolation acoustique,....
Citation : Je me concentre sur un bon préamp ?
L'element le plus important du studio pour l'obtention d'une bonne qualité sonore est clairement le preampli.
Bon, là, t'as déjà un TLA, qui est excellent sur des grattes et basses, et tres coloré sur des voix, faut aimer. Tout pourri sur des drums par contre.
Eventuellement, tu peux trouver du SPL goldmike (preampli tres neutre, hybride lampe/FET) en neuf ou du Focusrite Green en occaze pour moins de 400€. Les 2 sont excellents sur des éléments percussifs, et n'ont pas de concurrence dans leur gamme de prix.
Pour ce qui est des micros OH, ca peut dépendre du style de ton batteur.
S'il tape comme un sourd, des Audio technica seront tres bons, sinon, tu peux te renseigner sur du Oktava en neuf, ou des RFT/Gefell en occaze : c'est l'ancien nom de Microtech, frere jumeau de Neumann.
On en trouve encore sur ebay, pour des prix dérisoires : mieux que Neumann, pas plus cher que Berhinger.
Sinon, n'oublie pas de garder une partie du budget pour le cablage, l'eventuelle isolation acoustique,....
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 29/09/2008 à 16:00:39
Merci beaucoup pour ta réponse :D
Concernant les OH, je parlais plus d'un preamp/comp stéréo.
A priori on ajouterai un autre micro statique (NT1000) pour reformer une paire, même si l'appairage ne sera pas idéal.
Mais je prends bonne note de tes conseils :D
L'isolation acoustique ... disons que j'ai 12 cm de laine de roche autour de moi, donc je suis dans une chambre sourde (trop tard, on fera avec)
Le Goldmike, je me retiens toutes les semaines de le commander cher Thomann. Surtout depuis qu'un pote me l'a prêté pour un WE de prise !
Mais en tant que gratteux, j'ai du mal à dépenser de la thune pour la stéréo
Je vais aller zieuter le Green que je ne connaissais pas.
Concernant les OH, je parlais plus d'un preamp/comp stéréo.
A priori on ajouterai un autre micro statique (NT1000) pour reformer une paire, même si l'appairage ne sera pas idéal.
Mais je prends bonne note de tes conseils :D
L'isolation acoustique ... disons que j'ai 12 cm de laine de roche autour de moi, donc je suis dans une chambre sourde (trop tard, on fera avec)
Le Goldmike, je me retiens toutes les semaines de le commander cher Thomann. Surtout depuis qu'un pote me l'a prêté pour un WE de prise !
Mais en tant que gratteux, j'ai du mal à dépenser de la thune pour la stéréo
Je vais aller zieuter le Green que je ne connaissais pas.
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 29/09/2008 à 16:03:55
Je reviens concernant le Green (avec une question de newbie) :
Est-ce que dans mon cas de petit home studio, j'ai un interet à avoir un tranche complète (surtout que j'en ai déjà une avec le OneQ) ?
Le preamp et la compression OK pour la prise (subtile, la compression), mais l'EQ ? Il arrive qu'on le touche à la prise ?
Merci
Est-ce que dans mon cas de petit home studio, j'ai un interet à avoir un tranche complète (surtout que j'en ai déjà une avec le OneQ) ?
Le preamp et la compression OK pour la prise (subtile, la compression), mais l'EQ ? Il arrive qu'on le touche à la prise ?
Merci
Anonyme
65640
5 Posté le 29/09/2008 à 16:43:56
Citation : Je reviens concernant le Green (avec une question de newbie) :
Est-ce que dans mon cas de petit home studio, j'ai un interet à avoir un tranche complète
La gamme Green est aussi composée de preamplis stereo, sans comp ni EQ.
Pour ce qui est de l'EQ, effectivement, c'est pas trop à utiliser à la prise.
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 29/09/2008 à 22:04:40
Super, je vais voir ça
D'autres avis/conseils ?
D'autres avis/conseils ?
Black Booo
897
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 13/10/2008 à 12:59:36
Du coup j'ai suivi ton conseil, youtou ... j'attends un Green 3 Voicebox (je voulais une compression supplémentaire)
Maintenant, je vais prendre le temps de tester tout ce petit merdier, afin de trouver les meilleurs chaines pour chaque utilisation, et réflechir (plus tard) pour un système de prise stéréo
Maintenant, je vais prendre le temps de tester tout ce petit merdier, afin de trouver les meilleurs chaines pour chaque utilisation, et réflechir (plus tard) pour un système de prise stéréo
- < Liste des sujets
- Charte