Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement de son numerique avec table analogique

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 618 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Traitement de son numerique avec table analogique
Voila , alors je vais rentrer dans un sujet qui me semble un peu compliqué et ou peut etre certaine personne me prendront pour un dingue , je leur répond par avance que je suis un novice dans la M.A.O .
(j'espere aussi avoir posté mon sujet au bonne endroit !)

Voila je possede une interface edirol UA-25 que j'utilise en complement d'un préamplis Presonus pour enregistrer mes pistes sur Samplitude 10.
Ma question est la suivante :

-Est-il possible de faire ressortir une a une mes pistes enregistrées dans mon séquenceur vers une table de mixage Analogique ou numerique pour beneficer d'un controle de piste sur chaque tranche de la table , plutot que d'utiliser une simple surface de controle type BCF2000 ?
-Si c'est possible , de quel type d'appareil s'agit il ?
-Et surtout comment ce passe la conversion finale en Wave ou Mp3?

Merci d'avance


(si ce sujet doit etre supprimé car déja existant , merci de me preciser ou je peu le trouver sur Audiofanzine :D: )
2

Citation : -Est-il possible de faire ressortir une a une mes pistes enregistrées dans mon séquenceur vers une table de mixage Analogique ou numerique pour beneficer d'un controle de piste sur chaque tranche de la table , plutot que d'utiliser une simple surface de controle type BCF2000 ?
-Si c'est possible , de quel type d'appareil s'agit il ?
-Et surtout comment ce passe la conversion finale en Wave ou Mp3?



Avec une console numerique, c'est tout à fait possible. En fait, tout simplement, une console numerique peut faiure office de surface de controle.
Avec une analogique, oublie : certaines font aussi surface de contrôle, mais ça reste réservé aux grosses tables analos dont le prix frise l'indécence.
Apres, tu peux aussi faire repasser tout ton mix dans une console analo, mais c'est sans interet si t'as pas pour 100000€ de matos : dans ce cas, tu vas etre obligé de reconvertir le son wave (donc numerique) en son analogique, puis faire l'inverse pour retourner dans l'ordi.
Cette 2ble conversion, même avec du matos haut de gamme, peut se réveler tres destructrice pour la qualité sonore.
Par contre, avec une console numerique, aucune conversion, quelque soit le cas de figure de ton utilisation :
- reliée en midi/ethernet à ton ordi, elle fera simplement office de carte de controle.
- reliée en cables digitaux à ta carte son, tu pourras y faire passer tout ton mix, pour eventuellement utiliser les effets de la table de mix. Dans ce cas, aucune conversion à faire (et donc aucune perte) puisque tout est fait en numérique, donc sans altération du sugnal sonore.

Bon, maintenant, faut voir aussi que t'utilises samplitude, qui a toujours eu des soucis avec les differentes surfaces de contrôle ; c'est du reste certainement le seul souci de ce logiciel par ailleurs excellent.
Perso, j'utilise Samplitude/sequoia 7, qui est totalement incompatible avec 99% des tables numériques et surfaces de contrôle.
3
Salut et merci pour ta réponse aussi rapide que rassurante ! :D:

Donc si j'ai bien compris j'oublie l'analogique qui demande trop d'investissement et trop de risques !

Si je prends une petite console numerique , aurais-je de meilleur résultat en utilisant les effets de la consoles ou cela revient au meme de prendre une surface de controle type behringer et d'utiliser les plugs de l'ordi comme effets ?

ah aussi et surtout le fait de relier la console à ma carte son avec des cables digitaux me permettra en repassant mon mix par la table d'utiliser chaque piste sur chaque tranche ?
4

Citation : Si je prends une petite console numerique , aurais-je de meilleur résultat en utilisant les effets de la consoles ou cela revient au meme de prendre une surface de controle type behringer et d'utiliser les plugs de l'ordi comme effets ?



Réponse de normand: ça dépend. :lol:
Ca dépend à la fois de la qualité de la table numerique et bien entendu de la qualité des plugins...
Disons qu'à l'heure actuelle, les meilleurs plugins dépassent en qualité et possibilité les effets internes des tables numeriques grand public.
En fait, souvent, les consoles num' etant surtout conçues pour du live, leurs effets privilégient plutôt la transparence, alors que pour les plugins, on va plus vers l'émulation de matos vintage tres typé.
Renseigne toi eventuellement vers la console Yamaha O1V96 VCM, qui embarque justement des effets d'emulation de racks hardware ; en plus c'est une excellente console au rapport Q/P imbattable.

Edit :

Citation : ah aussi et surtout le fait de relier la console à ma carte son avec des cables digitaux me permettra en repassant mon mix par la table d'utiliser chaque piste sur chaque tranche ?



Oui, il te faut des liaisons numeriques (adat en priorité : ça embarque 8 canaux aller retour).
5
Mais c'est génial tout ca !!!
Encore merci à toi !!!
Je vais aller voir ce que vaux la yamaha ...