Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acoustique pour enregistrement voix ?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 802 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Acoustique pour enregistrement voix ?
Bonjour à tous

Voila dans le but d'enregistrer la voix d'un chanteur j'aimerai savoir quel type de salle pourrait bien se préter d'un point de vue acoustique à ceci. Quand je demande quel type de salle c'est un exemple Pièce de Châteaux salle de théâtre, Gymnase, salon, cave, eglise ...
Bien sur pas évidant de répondre à cela car je pense que ceci dépend de la construction de la salle donc ma question suivante est quel sont les caractéristiques les plus aproprier ? (Haut plafond, grande piece, vide / pas vide, les vitres influence telles ? porte moltonnés tapisserie particulière ? Carrelage, tapis, moquette, parquet ? )
Quels sont les choses déconseiller aussi ?

Voila n'hésitez pas si vous en avez de faire des listes exhaustive cela pourra servir à tout le monde je pense.
Voila je vous remercie tous d'avance
Musicalement
JC
2
Bonjour,

Je ne ferai état que de ce que j'ai constaté par expérience en près de 30 ans de métier. J'ai ainsi eu l'occasion de remarquer d'excellents résultats dans les théâtres dits "à l'italienne", de taille plutôt petite, ceux qui ont plusieurs rangées de balcons. Même à vide, on obtient souvent une acoustique remarquable en ces lieux très agréables d'un point de vue visuel au surplus, ce qui ne gâche rien.

Sinon, les studios utilisant beaucoup de bois en guise de revêtements divers, dont la réverb a été soigneusement étudiée (aux environs de 0.6 sec) donnent bien sûr un rendu qui peut être magnifique.

J'ai en revanche appris à me méfier des églises et cathédrales qui, si elles peuvent s'avérer être merveilleuses sur certains style comme le chant Grégorien ou une certaine catégorie de chant choral, peuvent s'avérer ingérables pour du lyrique ou du bel canto en raison de réverbérations monumentales (RT60 > 10 sec).

Les gymnases et autres salles polyvalentes sont généralement à fuir comme la peste, on en retire le plus souvent une bouillie infâme dûe à une acoustique naturelle n'ayant fait l'objet d'aucune étude.

Sinon, pour ce qui est des matériaux et de leurs qualités ou défauts, je ne peux que conseiller la lecture de l'excellent site :

http://www.rt60.net/home.htm

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
Bonjour Phil,

Merci beaucoup pour cette super réponse ! Je dois dire qu'elle répond entièrement à ma question mais si tu le veux bien d'autres questions me viennent alors à l'esprit :
Cette fameuse reverbe pour avoir une bonne acoustique doit t'elle ce situer obligatoirement à 0.6 s et avec quoi ce mesure t'elle ?
Un truc tout bête est t'il possible de l'éviter en créant quelque chose de neutre en chantant face à un balcon ouvert par exemple ?

Ok ok pour les églises et cathédrales mais j'ai entendu dire que par exemple Coldplay avait enregistré des parties de leur album "Viva la Vida" dans une église cela signifie donc que ce sont les instruments et non la voie qui y a été enregistré ? Les églises et cathédrales se préteraient t'elles à ce genre d'enregistrement ?
Ok ok pour les Gymnases et autres salles polyvalentes je vais fuir !

Je doit dire que les théatre à l'italienne ne font pas foule ici mais je vais chercher.
Par contre on à pas mal de châteaux dans le coin comme des châteaux contemporains et châteaux étant des anciennes résidences secondaires très chic des parisiens il y à quelques décennie (J'habite Vernon en Normandie et les riche Bourgeois de Paris venais à l'époque pour passer leurs Week End et vacances dans ces châteaux) pense tu que cela vaille le coup d'essayer ?

Je prend l'exemple de U2 un de leur album (Unforgetable Fire si je ne me trompe pas) à été enregistré dans le Chateaux de Slane Castle avec une acoustique a tombé les morceaux étaient très particulier sur cette album et vraiment magnifique (In the name of love par exemple ou le titre Unforgetable fire même).
Mais d'un autre coté tout les videos récentes de leurs futur album pendant l'enregistrement nous montre des salles plutot "banale" avec tout le materiel présent (Exepté les enregistrements faient à fez au Maroc dans une salle typique de la region) cela signifie t'il que des salle plutot classic avec des matériaux adéquat peut vraiment être intéréssante si bien utilisée ? On voix même the Edge le guitariste enregistrer son Vox AC30 dans une salle à part le micro devant le HP et des dixaines de coussin par dessus cela signifie t'il que avec des petites astuces on peut enregistrer dans des salles classiques à partir du moment ou l'acoustique est pas à chier ?

En tout cas merci pour le liens je vais aller lire cela longuement et merci pour ta première réponse vraiment complette. Ci ce n'est pas indiscret quel métier exerce tu cela à l'air très intéressant ?
4
Je suis ingé-son de métier, acousticien et électronicien à mes heures, la totale quoi... :clin:

Concernant la réverb, on conseille des réverbs assez courtes, genre 0.6 à 0.8 secondes sachant que c'est comme le sel dans la soupe : il est plus facile d'en rajouter que d'en enlever. Du moment que l'on a de bonnes machines, le dosage est plus facile à partir d'une réverb courte à l'origine.

La mesure se fait à l'aide d'un sonomètre, j'utilise assez souvent le Phonic PAA3 qui possède une fonction de mesure du RT60. Cette mesure désigne le temps mis par un son de fréquence donnée pour s'atténuer de 60dB's à partir de son attaque.

Concernant les églises, j'ai dit que j'avais appris à m'en méfier, pas que je les fuyais à tout prix. Certaines d'entre elles ont une acoustique remarquable et donnent un rendu splendide sur certains styles musicaux. Les chapelles ou petites églises notamment. Dans mon ancien studio, en France, nous avions le studio B qui était acoustiquement réglé pour réagir comme une chapelle : que du bonheur assurément, mais pas pour tout, évidemment...

Mais il y en a d'autres qui sont réellement casse-pieds et qui rendent un son trop flou, trop brouillon. Il faut donc savoir faire le tri.

Pour éviter les réverbs longues, souvent le choix de l'emplacement où l'on enregistre est crucial. Il m'est arrivé de réussir de bons coups en plaçant les musiciens dans le choeur, de façon excentrée, et avec quelques tentures savamment disposées, d'obtenir ainsi la portion de réverb qui m'intéressait, sans le reste. Ceci n'est malheureusement pas faisable partout.

Citation : Un truc tout bête est t'il possible de l'éviter en créant quelque chose de neutre en chantant face à un balcon ouvert par exemple ?



J'ai sincèrement des doutes, maintenant c'est au cas par cas... :noidea:

Pour les châteaux, suivant les cas, l'on peut y trouver des salles possédant une acoustique remarquable. Il faut chercher, effectuer des tests, demander aux ingés-son locaux s'ils connaissent des endroits particuliers... Pour cela, une petite visite aux studios de Radio-France ou France-Télévisions du coin peut s'avérer précieuse et riche en informations.

Citation : cela signifie t'il que avec des petites astuces on peut enregistrer dans des salles classiques à partir du moment ou l'acoustique est pas à chier ?



Tout à fait ! Il est possible d'obtenir des résultats surprenants à partir de trois fois rien. Il suffit que les proportions de ta salle soient favorables à une acoustique équilibrée pour que cette dernière devienne totalement exploitable. Tout au plus quelques panneaux absorbants amovibles judicieusement placés et en voiture Simone ! :8)

Autre facteur à ne pas négliger : l'environnement sonore. Avoir une bonne acoustique mais perturbée par le bruit extérieur n'est pas viable.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
A oui dit donc la totale ! :8)
Okay pour les églises c'est bon à savoir aussi pour les petites églises et chapelles. Après je ne suis pas professionnel mais si j'aprends qu'une église du coin possède une bonne acoustique je me limiterai à un enregistrement dans le coeur.

Ok Ok pour les mesures c'est relativement cher comme instrument même je ne doute pas que sa vaille largement le coup ! Mais pour l'instant je préfère mettre de l'argent dans mon matériel de studio. C'est dingue sa je ne savais pas que l'on pouvais régler un studio à sa gise pour obtenir les réactions de tel ou tel acoustique particulière c'est top !

Okay pour les Chateaux je vais voir cela c'est dommage que je ne savais pas avant que des ingé-son de Radio-France auraient pu peut être me conseiller sur les coins sympas pas ici pour une bonne acoustique car j'en ai rencontré il y a deux semaines de cela. M'enfin c'est pas perdu à Rouen il doit y avoir une studio de Radio-France je leur demanderai.

Quel serai les proportions les plus basiques mais le plus "potables" avec trois fois rien pour obtenir quelque chose de sympas et surtout carré ? Quelle serait les choses à éviter dans une salle au proportion correct pour ne pas foutre en l'air l'acoustique ? (Pas de lustres ? de chaise ? ou tout autre choses qui peut se trouver dans une salle banale à la base mais intéréssante de par ses proportions pour l'acoustique ?)et quel serait ces fameuses astuces ci tu en connais quelques unes je suis entièrement preneur ! Que se soit pour la voie d'ailleur comme pour les instruments (Batterie Piano acoustique Synthé guitare élètrique basse élétrique et aussi intruments à vent et acoustique). Par exemple dans beaucoup de vidéos de U2 on voit The Edge avec son ampli sur le Balcon et un micro devant cela peut t'il faire une bonne solution ? Voila en tout cas je suis preneur de toute solution basique et un peu évoluer sa pourra toujours me servir ! :-)

Encore merci j'en aprends beaucoup ce soir ! :-)

Par environnement sonore tu entant que si par exemple on a une belle acoustique dans une salle a coté d'un autoroute sa le fera pas ? Quoi normale j'ai envie de dire mais c'est sur que faut bien y pensé !
6

Citation : Quel serai les proportions les plus basiques mais le plus "potables" avec trois fois rien pour obtenir quelque chose de sympas et surtout carré ?



Eviter les sections carrées, style pièce de longueur égale à la largeur, les surfaces vitrées trop importantes et les surfaces parallèles. En cela, les pièces richement ornementées peuvent être favorables dans les bâtiments anciens car dotées d'un grand nombre de surfaces convexes jouant le rôle de diffuseurs acoustiques.

Citation : Quelle serait les choses à éviter dans une salle au proportion correct pour ne pas foutre en l'air l'acoustique ? (Pas de lustres ? de chaise ?



Difficile de répondre sans connaître le lieu. Disons qu'en général, éviter d'enregistrer au centre d'un lieu ou trop à proximité des angles. Egalement se méfier des surfaces vitrées. Le mobilier est assez favorable, généralement, car brisant pas mal de résonnances en cassant la géométrie du lieu.

Citation : et quel serait ces fameuses astuces ci tu en connais quelques unes je suis entièrement preneur !



Tout dépend du lieu : on n'utilisera pas les mêmes astuces en fonction de ce qu'il faut corriger. Disons que le fait de pouvoir compter sur au moins deux panneaux de grande taille en matière absorbante (2 X 1m ou plus) constitue une ressource supplémentaire dont on peut avoir grand besoin en toute circontance.

Maintenant, leur placement se fait en fonction des défauts des locaux et du résultat souhaité. Tes oreilles sont là pour le déterminer et sont ton meilleur outil. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
D'accord Merci beaucoup pour ces informations concernant les proportions ! éviter les surfaces parallèle c'est pas gagné car les murs reste parallèles mais tout le reste est super bon à savoir !!

Ok Ok pour la prise de son en evitant le centre et les angles mais si j'évite le centre les angles et les vitres il me reste quoi ? :8) Y a t'il des distances particulière par exemple à respecter entre le chanteur et le micro (Chanteur seul) J'ai bien lu un Tuto sur AF mais j'ai peur de mal avoir compris. Le coup du mobilier c'est super sa je n'aurai jamais pensé cela favorable ! :-)

Okay pour les astuces je vois bien mon oreille me sera d'une grande aide mais tu ma parlé plusieurs fois des ces fameux panneaux de grande taille en matière absorbante mais cela ce trouve ou ? Est-ce que cela coute chère ? Ca semble vraiment mega utile de pars tes explications.
J'ai trouvé un site ou il propose d'en construire qu'en pense tu ? http://b.schmerber.9online.fr/theorie2/p_absorb.htm
8

Citation : éviter les surfaces parallèle c'est pas gagné car les murs reste parallèles



D'où l'intérêt d'avoir des panneaux amovibles, donc orientables... :clin:

Citation : mais si j'évite le centre les angles et les vitres il me reste quoi ?



Rien... Non, je blague, disons que le plein centre d'une pièce est souvent source d'ondes stationnaires, ou de fortes récupérations de fréquences propres à la salle. Quant aux coins, ils les amplifient de façon notoire. Donc il suffit en général de se placer au centre puis de s'en écarter en veillant à ne pas trop s"approcher des surfaces vitrées, très réfléchissantes.

Citation : Y a t'il des distances particulière par exemple à respecter entre le chanteur et le micro



Tout dépend de la pièce, du micro et... du chanteur ! C'est dire à quel point il est difficile de répondre à cette question.

Par exemple, une voix douce prise avec un bon micro sensible dans une bonne acoustique va permettre de reprendre en omni avec une distance de 15 à 30 cm. Une voix puissante prise avec un bon micro en champ moyennement réverbéré va voir cette distance s'allonger jusqu'à plus de deux mètres en directivité cardio ou hyper-cardio...

Donc en fait le mieux est de tester plusieurs directivités à différentes distances, en demandant au chanteur de s'éloigner progressivement du micro. On arrive en général assez rapidement à un bon résultat en faisant de la sorte. Bien ouvrir ses esgourdes, CQFD.

Ce qu'il faut savoir :

Plus la salle sonne mal plus il faut se rapprocher et resserrer la directivité.
Plus le micro est sensible plus on peut se permettre de s'éloigner.
Plus la source est puissante plus on pourra s'en éloigner et/ou ouvrir la directivité.

Citation : J'ai trouvé un site ou il propose d'en construire qu'en pense tu ?



Ca m'a l'air tout à fait correct, je pense que tu peux suivre dans cette direction.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9
Oui je me doute bien que cela n'est pas super facile de répondre à ce genre de question mais en tout cas merci pour tout ce que tu fais
Okay pour les panneaux je vais en réaliser sufisement pour pouvoir les placer judicieusement.

Qu'entends tu par directivité ? j'ai peur de dire une bétise donc je préfère poser la question. Sinon mon micro est un micro électrostatique de studio à gros diaphragme avec un condensateur donc bon il est vraiment très sensible et je me dis qu'il faut pas trop que je m'écarte car j'ai déjà eu le cas avec une acoustique pas top ou l'on entendait des bruits parasites donc bon mieux vaut que je ne m'éloigne pas trop pour avoir le niveau sonore de la voie très présent et éviter de choper les éventuels défauts de la salle non ?

Ok ok pour éviter les surfaces très réfléchissantes :-) d'où l'intéret du mobilier en fait :-)

Va vraiment falloir que je me fasse vite fait ces panneaux absorbant. Je n'en ai jamais utilisé mais si j'ai bien compris cela doit m'éviter d'avoir des murs parallèles ? Briser les angles des pièces et absorbé (quoi j'ai pas encore tout à fait compris :-) ) et quoi d'autre déjà ?
Dans toute ces configurations les panneaux doivent t'ils monter jusqu'au plafond de la salle d'enregistrement ou respecter une règle particulière ou s'adapter à la configuration de la salle et de l'enregistrement ?
Y a t'il des distances a respecter entre le chanteur et ces panneaux ou voir avec les instruments (ci cela peut être utile avec des instruments :-) )
Je demande tout ceci car bon tu m'en a beaucoup parlé donc cela me semble vraiment indispensable du coup j'aimerai vraiment savoir comment les placer judicieusement et dans quel but :-) (car je n'en ai jamais jamais utilisé) Si tu pouvais m'expliquer toutes les choses à savoir pour mener à bien un enregistrement avec des panneaux. Si tu a des liens ne te casse pas la tête à m'expliquer j'irai lire cela avec attention :-)

Merci beaucoup beaucoup en tout en cas !!
10
Concernant la directivité, tu trouveras beaucoup de choses ici :

http://voyard.free.fr/textes_audio/le_microphone.htm

Citation : je me dis qu'il faut pas trop que je m'écarte car j'ai déjà eu le cas avec une acoustique pas top ou l'on entendait des bruits parasites donc bon mieux vaut que je ne m'éloigne pas trop pour avoir le niveau sonore de la voie très présent et éviter de choper les éventuels défauts de la salle non ?



Ca va justement dépendre de ta salle : si elle est bien isolée des bruits extérieurs et qu'elle sonne bien, tu peux avoir intérêt à écarter ton micro et à utiliser des directivités ouvertes. Ca peut donner beaucoup d'air à une voix, tout en respectant le timbre et le côté naturel.

Plus tu te rapproches et fermes ta directivité (cardio par exemple), plus tu te retrouves avec un effet de proximité pas toujours bienvenu. Sur une voix puissante, ça peut même quelquefois être bien gênant.

Citation : Dans toute ces configurations les panneaux doivent t'ils monter jusqu'au plafond de la salle d'enregistrement ou respecter une règle particulière ou s'adapter à la configuration de la salle et de l'enregistrement ?



Non, une hauteur de deux mètres environ est bien suffisante.

Citation : Y a t'il des distances a respecter entre le chanteur et ces panneaux ou voir avec les instruments (ci cela peut être utile avec des instruments :-) )



Pas vraiment : ils ne doivent pas gêner le musicien et intercepter les résonnaces non-désirées de la salle.

Citation : Je demande tout ceci car bon tu m'en a beaucoup parlé donc cela me semble vraiment indispensable



Pas dans une bonne salle... :clin:

Citation : Si tu pouvais m'expliquer toutes les choses à savoir pour mener à bien un enregistrement avec des panneaux.



Ce n'est malheureusement pas possible d'expliquer l'expérience accumulée au fil des ans en quelques lignes, mais au rayon des astuces, sache que quand tu récupères un son vraiment de chiotte, deux de ces panneaux disposés en "V" avec un angle d'environ 70°, le micro placé en plein milieu et le chanteur devant, ça te tue largement plus de la moitié des défauts acoustiques d'une pièce. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com