Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Amplifier un chant à moindre cout

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 394 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Amplifier un chant à moindre cout
Voilà on a besoin avec mon groupe d'un chant , seulement la sono actuelle n'est pas assez puissante, on aimerait une solution à moindre cout pour couvrir deux guitares très très fortes et une batterie aussi jouée très forte. Que prendre? J'ai vu des enceintes amplifiées behringer à 250 euros, elles font 200 watts je crois, ca suffirait en les passant après la table de mixage? Il en fudrait une ou deux vous pensez? (le local est petit mais comme précisé plus haut le volume est très fort)? Niveau qualité on s'en fout un peu, c'est surtout pour placer un chant pendant les compos
2
Salut,

alors je vais être un peu dur mais les Zicos faut qu'ils aprennent à jouer moins fort.
Je ne crois pas qu'acheter un kit sono dans une petite salle de répét fera l'affaire. A mon humble avis, tu devras faire face aux larsens.

La seule solution c'est de jouer moins fort, ça s'apprend!

Exemple dans un groupe dans lequel je joue, parfois le chanteur n'a quasiment pas besoin de s'amplifier.
Nous sommes deux grattes une basse et une batterie derrière.
3
Ouai le truc c'est qu'on joue justement un peu sur les larsens à la guitare, donc il faut un certain niveau, ensuite on a tous au moins 10 ans de groupe derrière nous donc bon... Et puis un batteur qui fait du metal faut qu'il bucheronne un peu sinon ca sonne fade, et donc les guitares aller à son niveau sonore.

Sinon j'ai pensé : à l'époque j'avais un ampli basse qui prenait les micros, un mciro dans un ampli basse ca peut le faire vous croyez?
4
+ 1 avec Jamusique.

Je ne sais quelle taille fait à peu près ta salle de répèt, si le plafond est bas, si la batterie résonne trop dans la salle, etc.
Mais dans tous les cas, il faut tenter d'adapter le niveau général en fonction du lieu dans lequel tu joues, et ce, quel que soit le style.Il faut donc pour commencer que le batteur joue moins fort, dans la mesure du possible(même si c'est pas toujours évident je sais), et surtout que les gratteux jouent moins fort(pour eux c'est pas compliqué, il suffit de baisser le volume de leur ampli).
Et déjà là, vous devriez commencer à mieux vous entendre chanter(et même jouer de manière générale). :clin:

Sinon, tu as quoi comme enceinte actuellement ? la puissance ?

Au cas où, il y a mieux que Behringer pour moins cher, c'est la marque The Box :
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa202a.htm?sid=9fcf4ea2ec2c20c83b64b6dc81195fd3

Mais même dans ma salle de répèt, où lorsque je joues dans des bars(pas trop grands), j'utilise rarement plus du tiers de la puissance(et même pour du hardcore/métal).

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
5
En gros on a des amplis 60 watts lampe qu'on pousse à moitié, donc c'est pas énorme, et le batteur joue pas au max. Le truc c'est qu'actuellement c'est une sono de chaine hifi où 5 enceintes sont branchées, c'est comme ca et on peut pas y toucher, c'est très faible.
Je vais en parler aux autres de ce "the box", merci
6
Ah ben oui OK, c'est normal ! :clin:
C'est sûr que tu ne peux pas pousser très loin avec ta chaine HI-fi.

Au fait, désolé si mon précédent post t'a semblé un peu trop "moraliste", mais j'étais en train de le rédiger pendant que tu postais le tien.

Dans tous les cas, il te faut acheter de VRAIS enceintes de sono.
Si il n'y a qu'un seul micro, une seule PA202A suffira, d'autant plus qu'elle dispos d'un mode préampli micro(pour y brancher directement un mic en XLR), ainsi que d'un coupe bas et d'un équaliseur 2 bandes pour aider à mixer le son.
Tu règleras le niveau en fonction de la puissance dont tu auras besoin, en faisant aussi attention au placement par rapport au micro bien sûr.
Mais ça suffira(consulte les avis sur AF tu verras).


:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
7

Citation : ensuite on a tous au moins 10 ans de groupe derrière nous donc bon...



Excuse moi si je me suis mal fait comprendre. Je ne voulais pas paraitre hautain. surtout sur mon"ça s'apprend".

Bref, le matos cité par phenix n'est pas mal. A essayer et bon courage pour les prochaines répét.
8
Arf y a pas de mal, en même temps mon message on peut y comprendre ce qu'on veut.

Le truc c'est que sur ces enceintes amplifiées il n'y a aucun effet, or une reverbe c'est pas du luxe, surtout pour le style qu'on fait. Vous pensez qu'une reverb guitare pourrait faire office d'effet acceptable ou les niveaux ne sont pas du tout adaptés? (un jour on a essayé une tubescreamer sur la voix le niveau avait énormément baissé) Bon je demande mais on a une table de mixage, le truc c'est que toutes les entrées sont prises par les micros de la batterie et on perdrait en pécision sonore si on y rajoutaitle chant (car oui on aime assez s'enregistrer en répette)
9

Citation : Vous pensez qu'une reverb guitare pourrait faire office d'effet acceptable ou les niveaux ne sont pas du tout adaptés? (un jour on a essayé une tubescreamer sur la voix le niveau avait énormément baissé)


A défaut d'autre chose, pourquoi pas, à essayer en tout cas, tu verras par toi même si ça le fait ou pas.Par conte, il ne faut surtout pas te brancher ainsi :
Micro -> Reverb guitare -> Enceinte amplifiée/console de mixage.
Là, c'est normal que tu as une baisse radicale de niveau car le niveau d'entrée des pédales ou pédaliers n'est pas du tout adapté à celui d'un micro.
De plus, même si tu ne t'en rend pas forcément compte,surtout quand tu répètes dans des conditions difficiles, et que la reverb à un certain niveau masque le son brut, le son du mic perd systématiquement en définition.
Bref, à éviter.

Citation : Bon je demande mais on a une table de mixage


Voilà la solution, tu branches ton mic en XLR, et ta reverb en auxiliaire.Ainsi, tu effectues des branchements cohérents, et tu peux doser avec précision ce que tu as besoin en reverb sans pourrir dès le départ le son brut du mic. :clin:
Après, je ne sais pas quel console tu as, combien de pistes, qu'est-ce que tu branches dessus, combien de pistes prend la batterie, etc., mais ça vaut la peine de "sacrifier" un micro batterie.Tu gagneras en définition générale, que ce soit pour la répèt' ou l'enregistrement, il n'y a que des avantages selon moi.
Et vous avez raison de vous enregistrer au passage, désormais je l'exige des groupes avec lesquels je bosse ! :lol: C'est l meilleur support pour bien bosser et progresser.

Enfin voilà, tu peux rester sur une enceinte amplifiée, ainsi dès que vous jouerez en Live et qu'il n'y a pas de sono de dispo, vous pourrez n acheter une deuxième, et vous aurez dès lors la base de votre "sonomobile".Vous faites d'une pierre 2 coup donc.

Sinon, il vous faudra acheter un ampli combo clavier, suffisamment puissant(éviter de brancher un micro dans un ampli guitare, et même basse si possible), c'est ce qu'il y a de plus polyvalent.De plus, ils disposent généralement d'au moins une entrée XLR préamplifiée, et assez souvent d'un multi effet ou d'une reverb.
Mais là, c'est plus cher et moins versatile q'une enceinte de sono, à voir.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
10
Ok merci