Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro AT4040 + Tascam US122L pour Rap et Chant ?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 367 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro AT4040 + Tascam US122L pour Rap et Chant ?
Bonjour,

Un vendeur m'a conseillé un Micro AT4040  +  Tascam US122L pour une utilisation Rap et chant dans un home studio. Je peux aussi me procurer une audio profire 610 d'occaz.
Pensez vous qu'il faille que j'investisse dans une carte son de meilleure qualité pour profiter pleinement du rendu du micro (j'ai lu beaucoup d'avis positif sur le site) ? En sachant que je n'ai pas de quoi investir dans une Universalaudio LA610, qui est souvent conseillé pour le rendu "lourd" du rap.

merci d'avance
2
la plupart des bonnes viel mixtape était rec avec un sm58...
le rendu lourd du rap c au rappeur de le faire et un micro n'est pas forcement bon pour un style mais pour une voix ou un instrument.
g enregistré bcp de rappeur avec un oktava mk319 ou un z3300a selon les type de voix et ça marche tres bien meme avec un preamp classik, sauf si le rappeur est mauvais....et en ce qui concerne les vendeur qui savent tout, il savent surtout quelle marge il font avec quelle matos et surtout quelle stock dois parir en priorité. Mais le at4040 est tres bien sur un piano sur un sax...et sur une voix rap, il coute 400 je crois contre 150  pour l'oktava, ça fait un ecart pour acheter un peu mieu que le tascam par exemple
3
L'at 4040 est de fait un tres bon micro, objectivement de meilleure qualité que la plupart des oktava, qui ont cependant un rapport Q/P au top.
Le souci des oktava (en oubliant leur qualité de construction la pire du marché, et de loin), c'est le faible niveau de sortie.
Avec un preampli haut de gamme, et même un universal audio, no souci. Par contre, avec un preampli de carte son ça va pas le faire du tout.
De ce point de vue, c'est le jour et la nuit avec un AT 40xx : ces micros ont un niveau de sortie de bourrin, s'accomodant mieux avec un preamp d'entrée de gamme. Par ailleurs, comme la plupart des micros sans transfo de sortie (sachant que le 4040 est le micro sans transfo le moins cher au monde ; d'habitude c'est plus des neumann ou autres micros allemands), le rendu est assez neutre, transparent et passe partout.
4
Merci pour vos réponses!
Mais il vaut mieux que je prenne un micro moins cher genre le SM57 ou Oktava avec un pré ampli de qualité ou le at4040 avec la tascam ou autre?
Je suis un newbie de l'enregistrement et comme je peux pas tester les micro avant, j'ai peur que le matériel que j'achète ne soit pas cohérent.
Si jamais vous avez des idées, est-ce que vous pouriez me donner les nom de micros et de préamplis?

merci encore!
5
UP!
6
Oublie les SM57/58, completement largués en studio.
Le 4040 n'a pas besoin d'un gros preampli derriere (enfin si, ça sera mieux avec, mais sonnera mieux que d'autres sans super preampli avec lui)
7
Merci poru vos réponses

je déterre le sujet, j'ai passé quelques nuits à lire les differents avis des micros et préamps.
et j'ai entendu du bien du AT4040 sauf pour les voix nasillardes, hors c'est un peu mon cas ( ptet pas autant que snoop dogg non plus lol ).
J'ai lu aussi du bien du RODE nt2000 et j'ai peur du AKG C214 à cause des sifflantes. Vous en pensez quoi?

et question préamp j'ai décidé d'investir plus (on me prétera un Tascam en attendant), un ami qui étudi pour être ingé son m'a parlé du Mindprint envoice mk2. J'ai lu du bien du presonus EUREKA, du SPL goldmike 9844 et du TLAUDIO IVORY 5060 dont tu (Youtou) en dis du bien.
Mais j'ai une question de newbie, ces préamp ont des cartes son integrées ?
J'ai aussi entendu parlé de la "coloration" des préamp a lampes, et ca m'interesse parce que j'ai peur d'avoir un son trop "neutre", est-ce justifié?

Je sais qu'il faut écouter et faire confiance a ses oreilles mais j'ai jamais eu l'occaz de les tester et je me vois pas trop débarquer dans une boutique et demander de tt débaler pour essayer. J'essaye de profiter de vos connaissances pour éviter des faire des erreurs qui me couteraient de l'argent !!

Merci de m'avoir lu et de répondre eventuellement
8
ah oui j'oubliais, dois-je restreindre mon choix à des micro bas de gamme parce que mon (futur) home studio ne beneficiera pas d'une isolation adéquate ? ou bien suffit-il de regler la directivité du micro?
9
Alors là du coup je te renvoye vers les micros Oktava : ils sont moins sensibles que d'autres de gamme équivalente (jveux dire mopins sensibles à l'environnement acoustique) et surtout ont un pic dans les graves et un creux dans les haut mlediums : sur une voix nasillarde, c'est pas piqué des vers.
ha sinon je vends mon TLA 5060.

[ Dernière édition du message le 30/07/2009 à 11:20:40 ]

10
okay je vais me renseigner encore un peu et verifier mon budget avant de décider, mais le TLA 5060 pourrait m'interesser.