Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes ou casque pour du monitoring?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 673 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enceintes ou casque pour du monitoring?
Tout est dans le sujet

J'ai pas un gros budjet mais comme j'ai que des baffles de PC (et que noël arrive...)il faut que ça change!
(sur la démo de mon groupe il y avait une surcharge de basse et la voix avait quasi disparu alors que sur les baffles du PC tout était nickel...)

Quels sont les points forts t les points d'un casque par rapport à des enceintes (et inversement)?

:boire:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

2
Pour un budjet autour de 200€

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
J'utilise les deux. Avant d'avoir des enceintes de monitoring, j'utilisais un ampli et des enceintes HI-FI et le casque, mais surtout le casque.
Maintenant j'utiise surtout les enceintes, le casque me sert plus pour la mise au point fine de sons, le placement stéréo, et le réglage des égalisations et effets, le tout demandant une vérification aux enceintes. En fait le casque me permet de m'isoler de l'extérieur pour des réglages fins, et les enceintes de monitoring me permettent d'avoir une audition d'ensemble. Quand j'arrive à des conclusions opposées sur un réglage fait avec ces deux moyens, je vérifie sur les enceintes Hi-Fi.
Le problème du casque est le réglage du volume, quand on change de son sur une machine, il faut baisser le volume pour le remonter ensuite.
4
Difficile de mixer sur des enceintes pour ordinateurs ... la courbe de réponses de celles-ci est tellement inégale, accidentée, et terriblement creusée aux extrémités qu'il est impossible de mixer sans erreurs. Le casque : différent, mais résultat égal aux enceintes PC.

A 200 euros, il ne sera pas évident de trouver un système de monitoring digne de ce nom. Le marché de l'occasion est de toute façon le meilleur moyen (point de vue finances) de trouver un ampli + enceintes ou enceintes amplifiées te permettant des mixages plus justes.


Quelques prix du neufs :
Alesis monitor One (la paire à 205 euros) (passives) nécessitent un ampli ...
KRK ST6 : passives = 350 euros.
KRK ST8 : passives aussi = 448 euros
Samson - Resolv65 = paire = 266 euros.
Tannoy Reveal : 229 euros la paires (passives).
YAMAHA - MSP3 : 396 euros la paires. Actives (=amplifiées).

Bref, des références pour à peu près 200 euros et plus, mais rien de vraiment bon. bon courage.

Caca In -> Caca Out

5
En fait j'ai peur qu'un casque manque de definition sur les fréquences extrêmes (aigu et basse) contrairement aux baffles. Mais des bonnes baffles coutent plus cher qu'un casque alors pour 200 € je croit qu'un casque serait mieux mais j'aime mieux des enceintes qui peuvent aussi servirent a autre chose....

Vous avez des references de baffles et de casque à 200 €?
avec des avis critiques?
( c'est mieux qu'un site de marque qui te dit que son matos is ze best..)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Mieux qu'un casque : Une paire d'Alesis Monitor One par exemple rentre dans ton budget ... et tu rajoute un ampli ... d'occasion, tu devrais certainement ne pas trop dépasser les 200 euros. Pas exeptionnel, mais mieux qu'un bon casque.

Caca In -> Caca Out

7
Le casque te sera utile pour les prises de son avec micro : en home studio on est souvent seul et souvent pas de cabine dédié à cette exercice, donc un casque fermé permettra d'écouter la prise en cours.

Pour le mix, c'est une autre histoire. A ce sujet tu peux faire confiance à Fmarine, le casque n'est pas une bonne solution : le placement stéréo est problématique car le son se trouve entre tes deux oreilles (c'est à dire dans ta tête), alors qu'avec des enceintes cela se passe devant toi, ce qui constitue des conditions d'écoute normal. De plus, tu auras tendance à sous-doser les effets du genre reverb, car dans un casque tout semble plus "proche" mais sur des enceintes ils manqueront de présence.

Maintenant tu as ton budget, et si tu ne peux pas l'augmenter tu devras forcément faire des concessions importantes. Ayant été dans la même situation que toi, j'ai choisi le casque car à 200 € tu auras quand même un meilleur outil pour travailler qu'avec des enceintes de ce prix. En espérant que tu puisses verifier tes mix sur d'autres écoutes et que tu puisses compenser (de mémoire, c'est pas simple) tous les pièges qu'offre le casque.

Est que tu es d'accord avec ça Fmarine ?
P.S. : Bien ton article "Quantec"
8
J'ai peur de me faire taper dessus ( :violent: :rocket: ) mais que pensez-vous objectivement des edirol ma-10 et ma-20?

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Salut User/Bob ... oui completement d'accord avec ton explication sur le mix casque ("mix dedans le tête et reverbes qui ressortent plus avec un casque). L'histoire de vérifier avec d'autres support d'écoute est carrément pertinent afin de parfaire son mix.

Hors sujet : Quantec : c'est carrément fabuleux !

Caca In -> Caca Out

10
MA-10 & MA-20 ? Objectivement, je ne les connais pas. Mais je ne crois pas que l'on puisse en attendre quelque chose de merveilleux. Maintenant il faudrait que tu nous explique exactement quel usage tu comptes faire de monitors ?