Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai du mal avec les sous groupes

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 393 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion J'ai du mal avec les sous groupes
Bonjour, kelkun peut m'eclaircir la tete en m'expliquant commen fonctionne les sous groupes, je suis perdu !!!

SI je prends le cas de la table de mixage Mackie sr24/4, elle possede 4 sous groupes :

- Ces sous groupes sont il en stereo ? car je vois 8 sorties.
- Sur chaque piste il ya 2 boutons 1-2 et 3-4. Si on appuie sur un bouton 1-2 par exemple, ca va renvoyer le signal de la pisteentrante sur les sorties 1 et 2 du sous groupe ? Danc ce vas on utilise 2 faders du sous groupes tout ca pour un piste entrante, c bizzard.

Voila les questions que je me pose et dont je cherche reponses.

Merci de me repondre

Dadou

Architecte d'intérieur et designer, passionné par la musique.

2
Salut, les sous groupes te permettent de grouper plusieurs voies en deux. Tu peux par exemple grouper toute ta batterie sur les groupes 1-2 pour contrôler l'ensemble ce qui est quand même plus facile que de t'occuper avec 8 ou 10 voies.

Je suppose que ta table est une 24/4/2 càd 24 canaux, 4 sous-groupes et 2 sorties master. Dans ce cas tu dois normalement pouvoir choisir où va le signal de tes sous-groupes. Soit vers le master (situation live par ex.) ou vers les sorties de tes sous-groupe ( enregistrement multi-pistes.).

Tu parles de 8 sorties, à mon avis c'est en fait 4sorties (1 par sous-groupe) et 4 insert (1 par sous-groupe). Les inserts servent à raccorder un compresseur, un eq.... mais pas une réverbe ou un delay..

Ben voilà!!!
3
Ben mèa-culpa, :(

je viens de jeter un oeil sur le site mackie et c'est bien 4 sous-groupe stéréo. Ce qui veut dire que tu possède 8 sorties sous-groupe ce qui te permet d'alimenter un multi-piste (ADAT par ex). Il te suffit de "paner" tes 8 sources 4 à gauche et 4 à droite.
4
Merci braucoup pout toutes ces infos...
Il me reste plus qu'a avoir l'argent afin de m'acheter la table mackie :-)

Bonne journée a vous
Dadou

Architecte d'intérieur et designer, passionné par la musique.

5
Salut à tous,

Y'a t-il d'autres utilités pour les sous-groupes ?

Est-ce qu'on peut les utiliser pour alimenter des retours qu'on ne peut pas mettre en série ? Le niveau de sortie est apparement le même...

Merci d'avance de vos réponses.
6
En fait, les sous groupe sont mono !
Si tu veux t'en convaincre, telecharge le manuel, il est en anglais, mais c'est bien expliqué.

tu as plusieurs configurations possibles pour tes sous groupes :
soit ut les utilises 2 a 2 (2 stereo en tout)
soit tu les utilises separement (4 mono)

Sur chaque tranche, tu as un bouton 1/2 et 3/4 ... quand tu l'enclanche 1/2, tu as le signal qui est routé (la gauche sur la voix 1 et la droite sur la voix 2) pour avoir le signal uniquement sur une voix, tu utilises le PAN et tu le cales en butée.

Les 8 prises que tu as derriere sont en fait 4 signaux mono dedoublés et non 4 signaux stereo !
Il y a bien evidement des prises d'insert, mais elle sont a coté.

A quoi servent ces 8 prises...

Elles servent pour utilser un enregistreur 8 piste (avec enregistrement de 4 pistes en simultané), et permettent de s'affranchir du debranchage, rebranchage quand on passe de la piste 1 a 5 , 2 a 6 etc.

les pistes en lectures seront reprise sur des entrées de la tables et routées vers le STEREO uniquement pour eviter le larsen!


Les sous groupes servent aussi lors de concert pour regrouper des instruments entre eux (il faudra activer le bouton TO MAIN)

Mais ils peuvent aussi servir pour alimenter des retours (c'est le même niveau de sortie que le MAIN), mais on preferera utiliser les AUX en prefader pour pouvoir envoyer dans chaque retour exactement ce que l'on veut (exemple chanteru 1 veut s'entendre seul, batteur veut surtout entendre la guitare rythmique et le bassiste...) avec les sous groupes, tu envois exactement le meme regalge que le main (avec la difference que tu selectionne en tout ou rien la presence d'un son dans le retour, en gros, la situation du "je veux entendre UN PEU le chanteru de droite, BEAUCOUP le chanteur de gauche, et un PEU de batteries dans mon retour" sans changer le reglage en facade, et impossible avec un sous groupe)

J'ai cru aussi avant d'avoir testé la table que les SS sont stereo, mais c'est une mauvais traduction.

@+ j'espere avoir eclairé votre lanterne...

site perso : j2c.org