Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question saugrenue

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 323 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question saugrenue

Bonjour à tous,

 

Je m'en remets à vous pour une question de nouveau qui me taraude un peu...

 

Je fais des enregistrements audio. J'ai acheté une carte son externe creative audigy 4 il y a quelques années, j'ai fais l'acquisition ensuite petit à petit de magix samplitude studio 15, ezdrummer et d'amplitube 2 (pour ma guitare).

 

Je fais des enregistrements, et même si la qualité n'est pas fantastique, ça passe très bien.

 

Par contre (c'est là qu'on voit que je suis nouveau dans le domaine :p), je vois beaucoup de monde parler de table de mixage.

 

Ma question est toute bête : est-ce que ça m'apporte quelque chose d'acheter une table de mixage ? Il faut savoir que j'enregistre seul (avec des instruments vst etc).

 

En clair vu que ça fonctionne comme cela (avec gratte et basse branchée directement sur la carte etc), j'ai du mal à voir l'intérêt que je peux avoir à rajouter une table de mix.

 

Intéressant ou pas pour moi ? Et pourquoi ?

 

Merci d'avance pour vos réponses...

 

Sad.

2

Disons qu'une table de mixage est plus ergonomique.  Mixer à la souris, c'est pas top niveau ergonomique.  Cela dit, au niveau qualité, le fait de repasser par une table va faire perdre en qualité, ne serait-ce que du fait des conversions.

Par contre, via une table numérique, ou via une simple commande de table, tu as les avantages des l'ergonomie sans avoir à te soucier des pertes dues aux conversions.

3

Merci à toi pour ta réponse, j'y vois un peu plus clair je pense. J'ai l'équivalent de ma table de mixage via mon séquenceur et donc à priori rajouter un intermédiaire ne ferait rendre le son un peu moins bon.

 

Je vais me pencher sur l'idée de la table numérique. Merci ! ;-)

4

Ou du controleur midi ( je pense notamment a la mackie control par ex.)

 

https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/mackie/Control-Universal-Pro/

(le deuxieme module en partant de la droite sur la tof , les autres sont des extension optionnelles )

 

 

 

5

j'enregistre et mixe pas mal de choses depuis plusieurs années, et je n'ai toujours pas de contrôleur ni de table de mixage analo ou numérique...

 

Pour du home studio, je ne pense pas que ce soit un investissement prioritaire, loin de là...

Il vaut mieux miser sur le monitoring....     et sur le temps d'apprendre.

6

Citation :

J'ai acheté une carte son externe creative audigy 4

Disons que s'il y a un truc à changer en priorité (en plus du fait d'avoir de bons moniteurs, ou tout du moins des corrects) c'est ta carte son.

Pour la faire courte : celle que t'as là est la pire du marché, c'est du matos grand public pas du tout adapté à la MAO. Regarde chez M-audio, tascam, etc, t'en trouveras des bonnes pour pas bien cher.

7

D'autant plus qu'elle commence à me montrer des signes de fatigue...

J'ai regardé vite fait, j'aurai une meilleure qualité de son avec une M-audio firewire solo ? C'est dans mes prix si j'investis dans une nouvelle carte !

C'est noté aussi Gulistan, pour ce que m'en dit les autres je pense que tu as tout à fait raison ;-)

Merci aussi pour ta réponse :-)

8

Disons que l'achat d'une table numérique ou d'une commande Midi est un plus, mais tout dépend si tu enregistres une fois de temps en temps ou si tu pratiques régulièrement.  Si tu passes beaucoup de temps en home studio, tu apprécieras ce type de commande ergonomique.  Sinon, le besoin s'en fera moins sentir...

9

Franchement, pour être faire du mix occasionnellement (et non quotidiennement) et pour avoir mixé pendant 2 ans à la souris ... l'achat d'un Nocturn pour contrôler les paramètres des EQ et des compresseurs, c'est juste un gros plus.
Je ne doute pas que les pros puissent s'en passer et savoir rapidement le Q et la fréquence à appliquer, mais moi non icon_smile.gif

Mais reste le point sur lequel tout le monde est d'accord : le monitoring est prioritaire.

[ Dernière édition du message le 31/07/2010 à 18:52:06 ]