Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro pour enregistrement de sax ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 6 983 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quel micro pour enregistrement de sax ?


salut à tous

j'envisage l'achat d'un micro statique large membrane, pour enregistrer un sax (et aussi pour les voix, si possible)

je fais des enregistrements de groupe de jazz en live, en amateur, et mon budget n'est (malheureusement) pas illimité

j'hésite jusqu'à présent entre C214, AT 4040 (ou 4033, mais la différence n'est pas très claire pour moi), divers Rode (NT1000, NT2000, NTK, K2 -mais on monte en prix), SE Electronics (2200, 3300), etc

on m'a aussi parlé, pour le sax, du BeyerDyn M160 (ruban), du Sennheiser MD421 (dynamique), et du RE20, of course,

du coup je suis perplexe, mais c'est vrai que je n'ai pas de statique large membrane, et que ça me tente (encore une fois, aussi pour les voix)

qu'en pensez-vous ?

merci d'avance

Th

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

2

j'ai aussi repéré le TLM 102, mais il y a très peu d'avis

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

3

hi,

tu enregistre en live ( Cést á dire avec public et systeme de diffusion et retour).

avec un statique grande membrane tu va prendre beaucoup du son environant. plus coton pour le son de scene et apres pour le mix. je te conseillerai plutot de prendre un bon dynamique et un grande membrane. un at4040 d occazzz ( ils sont garantie a vie ) pour les voix

personnellement j utilise les md421 et md441 pour les cuivres ce sont des micros de tres bonne qualitee et avec un son geniale pour des dynamique de plus ils sont polyvalent.

pour la difference entre at 4040 et 4033 je trouve les 4040 plus rond dans le bas du spectre ( mon avis).

ici des example sonore de micro  https://www.studioauditions.com/jamroomsessions_home.php

 

 

4


merci beaucoup de tes avis

quand j'enregistre en live, j'utilise un dynamique - pour les 421 et 441, lequel me conseillerais-tu ? sont-ils à peu près équivalents (car je crois que le 441 est beaucoup plus cher que le 421) ? et puis, j'en ai vu d'occase, mais je n'ai jamais osé acheter un micro d'occase...

et, sont-ils ausi polyvalents l'un que l'autre (on m'en a dit beaucoup de bien, en effet) ?

pour le large membrane, il s'agirait de l'utiliser en "studio" (salle de répèt, en fait), et chez moi pour des voix ; tu me conseilles plutôt le 4040 que le 4033, il me semble (et même remarque / occase ; il faut vraiment que le précédent propriétaire ait été soigneux - encore plus qu'avec un dynamique, non ?)

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

5

441 et 421 sont tout deux de valeurs sûres. Le 441 est un chouille plus linéaires et a une bande passante étendue pour un dynamique. Pour un Chant, les deux font aussi l'affaire. Je viens de tester le 441 dans un piano pour la partie LOW et ça le fait aussi ... Le 441 reste une référence.

 

Pour le large menbrane je conseille plutot le 4040, oui un statique d'occaz faut que le mec précédent ait fait attention avec tout de même. Quoi que... Je préfére le 4040 qui est plus "gras". Mais si tu peux un bon 4050 c'est super aussi :)

6

les 441 sont vraiment plus cher que les 421 c est vrai. pour le 441 il existe aussi la version 541 ou bf541 qui sont moin cher mais sans filtre passe bas. Je pense que pour un sax jazz ou autre cuivre. le 421 ( qui existe aussi sous le nom de bf 541 aussi sans filtre passe bas ) fais largement l affaire

le 441 est aussi un hyper cardio et tu devra le placer plus loin de la source.

la faiblesse du 421 est sa grille de protection ( pour reparer environ 50€ ) et la fameuse pince vendue tres cher par seenheiser( 50€) mais bon si on en prend soin un des meilleur dynamique sur le marche de plus il existe plusieur version ( ce micro a plusieur dizaine d annees donc tout les dix ans environ une nouvelle version)

j adore le 441 c est presque un statique du point de vue son ( mais tres cher)

l at 4040 est comme disait williamduvet plus gras plus de corps.

je l utilise aussi mais pas en live

7

oooups deja envoyer

de plus avec le 421 tu peut faire des enregistrement de qualitee

a ta place je commencerais avec un 421 U version xlr et plus tard tu peut toujour acheter un at 4040.

j achete beaucoup de micro d occas car il existe des modeles qui ne sont plus construit depuis longtemps et qui ont leur charactere propre ( en effet le soin du micro) je pense que quelqu un qui achete un mic a 400 500€ en prend soin et comme dit garantie a vie pour les at, alor pourquoi se priver. un at 4040 coute autour de 200 250 € d occaz

mais tu vois toi meme si tu prefere neuf vas y ( avantage demande au magasin de l essayer 1 ou 2 jours )

 

8

grand merci à tous les deux - c'est super intéressant et utile

une dernière question / statique large membrane (pour voix et sax, donc) : qu'en est-il des micros à lampe de prix moyen, type Rode K2 ou NTK (lequel, d'ailleurs ?), ou SE Electronics Z5600 ? serait-ce mieux, ou moins bien, que l'AT4040 ?

Nb : Frankmfs, attention, je crois que la garantie "à vie" des AT (en fait 15 ans, me semble-t-il, ce qui est déjà pas mal) n'est acquise que pour le 1er acquéreur.

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

9

pour la garantie tu dois avoir raison pour les 15 ans mais bon j ais acheter un 4040 avec la carte de garantie encore vierge donc garantie pour moi ( j ais envoyer la carte chez at.

helas je ne connais pas les rode que tu cite ni le se elctronics.  Par contre j ais deja eu le at3560 et pas mal mais il ne sont plus fabriquer.

ciao et bon enregistrement

 

10

BLUE BABY BOTLLE ! Ils ont même gagner le prix du microphone en bas de 500$ !! Ou Euro pour vous comme vous voulez

 

www.wsproaudio.com

[ Dernière édition du message le 24/08/2010 à 15:42:29 ]