Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le son de votre home studio

• 8 710 réponses
  • 324 participants
  • 592 436 vues
  • 316 followers
Sujet de la discussion Le son de votre home studio

après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio

je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !

voici ma contribution :

maquette pour album de YSB

https://www.yourshapelessbeauty.net/

Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3

mini EP de Think

http://www.myspace.com/thinkspace

le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3

batterie

basse

guitares

chant

prise de son et mix

@+

[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
7876
Citation de knult :
merci, oui c'est une compo, c'est pour une projet de BO de série/film fictif d'espionnage fin années 60.
c'est pas de la mandoline, c'est de la gratte par contre ;-)

Je comprends mieux.. vraiment efficace :bravo:
7877
Ph là, j'ai pris du retard sur ce sujet
Citation de kitchentone :
bonjour tout le monde voici ma nouvelle sortie , plus ambiant que d'habitude , propices à l'accompagnement de spectacles , ou de chorégraphies, mais qui peut s'écouter affalé dans son canapé :mrg:
Bonne écoute

https://elefantraum.bandcamp.com/album/fragments-pour-la-danse-le-th-tre-le-cin-ma-les-trag-dies-grecques

Globalement bien. :bravo: Des morceaux se terminent à mon avis de façon un peu abrupte pour l'usage envisagé.

Citation de kosmix :
(le mix ne me plaît toujours pas mais je ne suis jamais pleinement satisfait) heureusement plus propre que le son dégueulasse de l'original.

ça a la patate en tout cas. Très typé dans la musique des 80's que j'aime bien. On n'est pas très loin de l'esprit de The Faint. :bave:

Pour le mix, je monterais un peu les drums et, d'une façon générale, le mix manque un peu de profondeur : on a l'impression d'avoir tout se le même plan. C'est bien pour l'effet "dans ta face", mais je ne suis pas sûr que ça soit adéquat pour ce morceau.
Accent anglais perfectible (même si c'est loin d'être la cata).
Franchement pas mal :bravo:

Citation de knult :

la suite… en tension.

Réussie

Citation de Big Albert :
Je reposte l'audio de mon dernier morceaux ici car c'est clairement ce que j'ai fait de mieux en terme de son de mon petit home studio. J'améliore encore avec l'objectif de rendre plus réalistes ma batterie et je devrais mettre en pratique sur le prochain morceau.
https://soundclick.com/share.cfm?id=14994880

Pas mon truc, mais c'est bien réalisé. Bravo. Là aussi, un petit travail sur la profondeur ajouterait un plus, mais c'est histoire de chipoter.

[/quote]
Citation de delchambre :
Houlà ça fait une éternité que je ne suis pas passé par ici.
Le clip (genre cybertruc) du dernier brol sonore avec le nom des machines affichées quand on peut les entendre.

Juste génial, tant le morceau que le clip. Respect. :bravo:
J'écouterai la suite plus tard.
7878
knult > Les cordes sont spécialement belles sur ce dernier morceau. Sinon, je retrouve tout ce qui me botte chez toi, ce style digne de mes musiques de séries préférées.
7879
énorme merci Sonic ! ;-)

https://closedmouth19.bandcamp.com/

7880
Effectivement. D'ailleurs, une petite pincée de l'esprit "Les Brigades du Tigre", et je serais aux anges :mrg:
7881
@Knult : J'allais dire que ce Nostalgia (il me semble qu'il y a inversion du L et du A sur le titre :?!:) était le plus réussi jusqu'à maintenant mais en fait, c'est celui que je préfère. :boire2: :bravo:
7882
Super Nostalgia!
On est entre François de Roubaix et Ennio Morricone: du très bon!!!
On attend la sortie du film... :clin:

Sinon, je viens de terminer le dernier mix pour le nouvel album de piA MErv à paraître mercredi. Enregistré et mixé en intégralité en 4 jours... Il faut dire que j'avais la pression car le concert/ release party est vendredi prochain... Maintenant, je me colle au visuel, et en attendant:

[ Dernière édition du message le 12/05/2025 à 23:55:26 ]

7883
merci !
effectivement, j'ai pas fait gaffe… je suis à moitié dyslexique du clavier ;-)

7884
7885
Ema, j'aime beaucoup le passage vers 2"30. L'ambiance terne (du coup j'ai appris un peu de vocabulaire english), voix et guitare écorchées (joli toucher à la guitare). J'imagine que c'est enregistré d'un trait pour entraînement du Live. Je me demande d'ailleurs quelle est la part d'improvisation, en tout cas, ça demande un sacré effort de mémorisation pour tenir un set entier. Bon concert pour ce weekend !
7886
Ema : super !

7887
Citation de Campbieil :
Ema, j'aime beaucoup le passage vers 2"30. L'ambiance terne (du coup j'ai appris un peu de vocabulaire english), voix et guitare écorchées (joli toucher à la guitare). J'imagine que c'est enregistré d'un trait pour entraînement du Live. Je me demande d'ailleurs quelle est la part d'improvisation, en tout cas, ça demande un sacré effort de mémorisation pour tenir un set entier. Bon concert pour ce weekend !

Je dirais 90% d'impro. C'est une version figée par l'enregistrement, mais dans les faits, chaque version est assez différente. J'essaie de faire le minimum de prises, de toutes façons j'ai remarqué que lorsque j'en fais trop, les choses se figent et ça devient moins intéressant: moins d' "happy accidents" liés aux pains que je transforme en jeu free, ou que je crèe volontairement pour brouiller les cartes.

Sinon, j'ai bossé en amont les quelques riffs/ grille d'accords, volontairement laissés très simples pour laisser de la place. Les paroles sont écrites, il n'y a que 4 lignes de texte et je brode dessus en faisant des répétitions, mélanges, extension, etc. Mes interventions au chant ne sont pas figées, le but est surtout de construire une dynamique et de faire varier l'intensité, faire "monter la sauce" puis redescendre (ou pas...). Mais là non plus, rien n'est figé.

Je ne dirais pas que le son est terne, au contraire, car à la guitare j'utilise une strat' au son plutôt brillant (mais au caractère atténué par le simulateur UAFX Woodrow). Précédemment, j'étais sur des guitares avec humbucker, donc un son naturellement plus terne (moins d'aigus). Sombre, par contre, c'est sûr...

A vrai dire, je n'ai posté que les morceaux les plus simples pour "teaser". Les autres ont plus de variations de métriques qui me poussent dans mes retranchements (j'ai dû faire plus de deux prises à l'enregistrement pour ceux-là (plus de 2)). Je ne suis pas hyper à l'aise avec les métriques impaires (11/8, 9/8, 5/8) mais au final, ça donne des meilleurs résultats (à mon avis) car ça m'oblige sortir de mes automatismes et ça donne des morceaux plkus originaux (mais aussi plus durs à appréhender pour le public).

Suite à paraître demain pour ces morceaux...

Enfin, c'est vrai qu'enregistrer et mixer les morceaux permet de mieux se les approprier, quitte à faire des corrections sur les séquences du Digitone 2 si ça ne fonctionne pas (en allégeant les séquences trop chargées). Bon, là je suis quand même un peu à flux

[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 16:57:56 ]

7888
Ok, beaucoup d'impro, je pensais pas à ce point.
Je suis admiratif car je ne pourrais pas le faire. Si je faisais comme toi, je structurerais tout, laissant justement le moins de place possible à l'impro.
Chapeau bas ! ;)
Ps : pour "terne", effectivement je pensais plus à l'ambiance sombre qu'au son en lui-même (qui est très bien!).
7889
J'ai fait de l'ultra figé/ écrit pendant longtemps, jusqu'en 2017/2018 environ. Il y a un moment où j'en ai eu marre des concerts qui consistaient à réciter ma leçon, d'autant que ça demande énormément de travail en amont pour tout mémoriser (thèmes alambiqués, structures progressives, etc.), d'autant que je suis un mauvais lecteur.

J'écoute aussi beaucoup de musique improvisées. Il y a un moment où ça devient très naturel car plein d'idées ne peuvent naître que par une interaction en temps réel.

Cela dit, j'aime bien aussi assembler les idées en studio, surtout avec de la synthèse modulaire ou autre, et travailler précisément sur les timbres et leur séquençage. Mais je ne fais pas (plus) de concert avec ce genre de projet pour toutes les raisons citées précédemment.
7890
7891
Beau travail, l'album est réussi. J'ai particulièrement apprécié Standoff et Dull Mask.
Bravo :bravo:
7892
Ema > Excellent album de piA MErv! Quelle inventivité du point de vue instrumental pour ne pas se répéter et tenir en haleine. Concernant les vocaux, j'aime spécialement certains moments qui ont des consonances "Beefheartiennes"! Mon morceau préféré est "Dull Mask".
7893
Merci les amis! :bravo:
C'est vrai qu'au "chant", à la base je m'inspire surtout de Tom Waits, mais au final le free guttural va plus chercher du côté du Captain...
7894
Citation de Will Zégal :
Pour le mix, je monterais un peu les drums et, d'une façon générale, le mix manque un peu de profondeur : on a l'impression d'avoir tout se le même plan. C'est bien pour l'effet "dans ta face", mais je ne suis pas sûr que ça soit adéquat pour ce morceau.
Accent anglais perfectible (même si c'est loin d'être la cata).
Franchement pas mal :bravo:

Merci ! C'est marrant ce que tu dis pour le mix car justement pour moi le mix "parfait" (dans l'idée), c'est justement quand on entend tout distinctement. Je n'ai aucun sens de la nuance :facepalm: et j'avais justement baissé les percus que je trouvais trop présentes (et qu'elles faisaient de l'ombre au reste) :mrg:
Quant à ma voix et mon accent frenchie je les déteste alors depuis toujours je sous-mixe tout ce qui est vocal. Là j'ai quand-même fait un effort, c'est pas noyé dans la réverbe et la basse n'est pas au premier plan (ce que je faisais toujours dans ma jeunesse) donc après 30 ans de pseudo-expérience j'évolue quand-même un peu vers un certain équilibre au mix, alors je trouve amusant que justement on me dise que tout est sur le même plan, si tu écoutais mes prods de jeunesse (en plus du son dégueulasse) :mrg: :facepalm:
Sinon il y a ton Bi-Phase sur l'une des 2 guitares, j'ai eu beaucoup de mal à le gérer au mix celui-là, une présence difficilement domptable ! :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 01:05:17 ]

7895
@Kosmix : J’ai écouté ton morceau en essayant de retrouver ce que Will évoquait.
Je pense comprendre ce qu’il veut dire par "manque de profondeur", même si ça ne m’a pas sauté aux oreilles . De mon côté, j’ai ressenti un léger manque d’assise dans le bas du spectre — les basses me semblent un poil en retrait (le haut du spectre est en avant).
Mais attention, c'est un avis probablement biaisé par le fait que mon univers sonore est différent et que je ne connais pas assez bien les codes de ce genre musical.

7896
kosmix, je sais que Will est très chatouilleux avec ça, mais pour moi, ta pointe d'accent français n'est vraiment pas un problème et je suis bien certain que n'importe quel auditeur anglo-saxon s'en accommoderait parfaitement et peut-être même en serait charmé. Tu as bien tort d'en faire un complexe, comme de ta voix d'une manière générale.
7897
@Kosmix : Etant un très mauvais auditeur de ce genre de musique,– jamais on entendra chez moi ce genre de sons (surtout les guitares, no offense :diable:) –, à l'instar de Will Zegal, le mix est quand même "tout in ze face". Les guitares forment une sorte de grillage omniprésent toujours en avant. Vu l'énergie recherchée, la batterie pourrait verser dans la saturation destructive et se replacer dans le mix pour le rôle qui pourrait être le sien : un beat implacable. Quant au chant en anglais, je demande un séjour au purgatoire avec danses folkloriques au flutiau sans interruption :twisted: Pardon, :oops: je voulais juste suggérer un autre traitement pour la batterie :clin: :bravo:

Je salue la somme de l'album d'Ema bien que cela n'est pas du tout ma came comme on dit. Le mix est suffisamment clair et les intentions abouties. Aucun album de Beefheart dans ma discothèque mais pour l'avoir vu en vrai concert, le rapprochement marque plus une tendance qu'une filiation sans conteste. :bravo:
7898
Après tout, même si c'était dans le cadre des compos inspirées, c'est bel et bien sorti de mon studio, tout de même... (et ça faisait tellement longtemps que je n'avais rien fait!)

Sujet: Il se passe quoi, après le cataclysme?

[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 12:46:30 ]

7899
Max_Onhoff > C'est rassurant de découvrir que l'après-apocalypse puisse être aussi doux et engageant. Jolie petite pièce progressive en somme. Le contraste entre la furia de la destruction générale et la paix qui suit est très bien rendu. Je prends cette renaissance!
7900
Citation de Sonic :
Je prends cette renaissance!

Oui, alors toi, en plus, dans ton contexte, je veux bien le croire ;)