Le son de votre home studio
- 8 708 réponses
- 324 participants
- 592 241 vues
- 317 followers
jmabate
après les photos de votre home studio, voici le son de votre home studio
je reste frustré de ne pas pouvoir entendre le son des belles photos que j'ai pu voir sur ce forum https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios,p.2408.html , je suis très curieux d'entendre comment vous le faite sonner ! nous parlons de son mais nous ne font que l'imaginer !
voici ma contribution :
maquette pour album de YSB
https://www.yourshapelessbeauty.net/
Burn Baby burn https://www.yourshapelessbeauty.net/mediaysb/mp3/bbb.mp3
- batterie > programmation sur toontrack superior
- basse > programmation sur roland XV-5080 avec SR JV80-10
- guitares > prise den direct sur rocktron voodu valve
- claviers > programmation sur roland XV-5080 et XP-60 avec sr jv80-02, 04 et 16
- chant > rode NT1
- prise de son et mix > digi 01 et protools LE
mini EP de Think
http://www.myspace.com/thinkspace
le couloir https://www.yourshapelessbeauty.net/think/01%20Le%20couloir.mp3
batterie
- kick sennheiser E-602
- snare shure SM-57 et sennheiser E-609
- toms E-604
- hit hat shure sm-57
- ride shure sm-57
- over head sennheiser E-614
basse
guitares
chant
prise de son et mix
- steinberg cubase SX
- m-audio delta 1010
- yamaha mg24/14FX
@+
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 01/10/2010 à 20:51:47 ]
sonicsnap
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 14:17:33 ]
Max_Onhoff
kosmix
D'autre part je mixe aussi beaucoup au casque (Beyer DT 990 pro) qui manque un peu de bas. Et comme au final je teste une écoute sur ma hifi du salon (2 petites enceintes Klipsch qui ont elles beaucoup de basses et des aiguës moins présentes) au final c'est toujours un compromis entre 3 écoutes différentes qui ont toutes des défauts
Ajoute à ça que "historiquement" j'ai toujours eu tendance à surmixer le bas du spectre (ben ouais je suis bassiste) et que globalement je mixe avec les pieds, je ne suis pas sorti des ronces
[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 14:36:54 ]
Kibutz
Neveud
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 18:23:59 ]
Neveud
Mais aussi des choix de sons un peu durs, comme les brass à 3.54 qui font pouet-pouet.
Et aussi le rythme pourrait être plus "suivi" (en mettant le charley ou ride un peu plus fort, qui fait le liant entre les temps). Et peut-être qualques harmonies à préciser, des fois ça se bouscule un peu
Mais on sent l'envie de faire!
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)
[ Dernière édition du message le 16/05/2025 à 18:32:29 ]
Variaxocaster
Merci pour vos retour les copains. Pas assez de bas c'est bon à savoir car c'est justement un défaut récurrent chez moi que d'en mettre trop (défaut assumé en tant que bassiste). De plus j'ai un casque (excellent par ailleurs) qui en manque un peu et comme mes monitoring "maison" c'est pareil je leur ai adjoint un sub récemment et par conséquent j'ai eu peur d'en mettre trop
Si tu ne l'a pas déjà fait, tu pourrais comparer avec un ou deux morceaux de "référence" que tu connais bien, celà aide beaucoup à prendre des décisions pendant le mixage.
En tous les cas, perso, je suis quasi obligé de faire comme çà, car ayant perdu une bonne partie de mon audition (avec acouphènes en plus) je n'ai pas d'autre choix.
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
sonicsnap
Max_Onhoff
des choix de sons un peu durs, comme les brass à 3.54 qui font pouet-pouet.
Je n'avais effectivement que ça sous la main, je savais que ce serait un écueil
le rythme pourrait être plus "suivi" (en mettant le charley ou ride un peu plus fort, qui fait le liant entre les temps)
Ah effectivement, astuce à creuser. Je vais tenter ça, merci.
Et peut-être qualques harmonies à préciser, des fois ça se bouscule un peu
Tu aurais un secteur ou deux à me pointer pour illustrer?
kosmix
Shalako
Je reste persuadé qu'il vaut mieux sonner différemment plutôt que se comparer avec un mètre-étalon qu'on n'égalera jamais.

sonicsnap
Shalako
Kibutz
Pardonnez mon ingénuité mais comparer un titre produit par des pointures haut-de-gamme avec son travail me laisse vraiment perplexe. Rien n'est identique pour moi dans tous les cas de figure même si on voulait copier chaque note et chaque instrument.
Je reste persuadé qu'il vaut mieux sonner différemment plutôt que se comparer avec un mètre-étalon qu'on n'égalera jamais.
Grincheux
Je pense quand même qu’un minimum de "calibrage" est important.
Ça me rappelle notre prof de musique, qui, après nos exercices de chant un peu chaotiques (merci la mue et les vibratos sauvages), allait systématiquement rejouer le LA sur son piano. Juste pour se réaligner un peu l’oreille
Utiliser des morceaux de référence, c’est un peu pareil : c’est pas pour copier, mais pour garder un cap.
Ça aide à appréhender ton système d’écoute et à garder une idée claire de l’équilibre global, notamment dans les basses.
On a tous connu ça : tu bosses à fond, tu crées, tu te prends au jeu… puis tu réécoutes le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, avec une oreille fraîche… et là, tu remets un morceau de ton artiste préféré… et ouch ! T’étais parti loin, très loin ! 😅
Un petit détour par une bonne référence avant de plonger, ça peut parfois éviter ça. Et c'est encore plus vrai si tu veux coller à un style musical très précis (et passer dans une playlist ou un mix sans que ton morceau dénote par un manque de basse/profondeur/volume.....)
Shalako
kosmix
Kibutz
Je vois bien que c'est une pratique qui a l'air répandue. N'aspirant pas à passer dans une playlist ou un remix ou allez savoir quoije zappe allégrement cette étape qui doit immanquablement finir de nous pousser dans les cordes et nous lamenter de nos pitoyables résultats. Donc mon système d'écoute est à la hauteur de mon grade d'amateur égaré qui s'en satisfait dans l'innocence la plus réjouie.
Yes, voilà, la démarche de l'esthète dégagé des contraintes terre à terre du mixage référencé
Un artisan du son qui oeuvre dans une sphère poétique, loin des playlists normalisées et des kicks calibrés !
…Mais alors, pitoyables résultats ? Grade d’amateur égaré ?
Allez, avoue que tu nous glisses un soupçon de fausse modestie pour mieux masquer la sérénité du type qui sait parfaitement ce qu’il fait, mais qui préfère le plaisir brut à la course au "son parfait"
[ Dernière édition du message le 17/05/2025 à 13:14:41 ]
Shalako
C'est vrai que les graves, c'est souvent bien cocté. Je comprends tout à fait Kosmix.
[ Dernière édition du message le 17/05/2025 à 18:27:34 ]
sonicsnap
Shalako

sonicsnap
Kibutz
C'est plus un exercice de style, pas satisfait du rendu de cette basse sur toute la ligne, j'espère la faire évoluer lorsque mes oreilles seront reposées
sonicsnap
knult
bon weekend
https://closedmouth19.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte