Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Processeur mastering

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 346 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Processeur mastering
Devant me passer pour un proget des gens de chez Top master (manque de moyen), je cherche à me porter acquerreur d'un module de mastering assez complet... j'ai entendu parler du Tc finalizer et de Dbx quantum, qu'n pensez vous ???
2
UP UP UP !!!
3
:???: :???: :???: :???:
4
Le dbx est plus complet niveau traitement mais les deux sont des hauts de gamme de toute façon, par contre niveau prix c'est carrèment plus cher qu'un mastering chez top master, c'est quand même un investissement à long terme ces bazars mais très très efficace, une prise en main difficile mais une fois l'oreille aiguisé c'est parti !
5
Flag !

Sinon, Gloovy, t'as pas pensé à viser des éléments séparés ?
Genre une EQ assez précise ? (TfPro en fait une, le P10 je crois ... sinon yen a une qui m'a l'air sympa chez SPL, 15000 euros le bestiaux :lol:)
un ( ou plusieurs ) compresseur/limiteur ? ( genre, un TubeTech, un Teletronix/UA stéréo ou Summit copie LA2A stéréo ... Ou alors un petit P8 de chez TfPro, mais ici aussi trop de modèles disponibles ... )
Enfin, moi je dis ça parceque quand je regarde ton matos, je me dis qu'en plus tu pourrais certainement te servir de choses que tu as déjà (enfin, ta liste de matériel à l'air incomplete sur ton site) et en plus tu pourras les ré-utiliser à la prise ou au mix ... M'enfin, ça vaudra pas non plus un bon mastering fait chez et par un pro ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
Ha oué, et essaye de te chopper un petit magneto à bandes master, genre j'ai vu trainer quelques Ampex 460 sur le net ces derniers temps, ça pourrait être la "gloovy touch" :mdr:

Sinon, moi j ne donne que des conseils qui ne me semblent que logiques ... mais le mastering c'est pas mon truc alors je me trompe peut être ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7

Citation : M'enfin, ça vaudra pas non plus un bon mastering fait chez et par un pro ...


n'oublions pas qu'avec du temps et de la méthode il est tout à fait possible de faire un bon mastering chez soi, surtout lorsque le mix est bien équilibré, sans compter l'expèrience que l'on peux en retirer pour ses oreilles et sa technique de mixage qui va s'affiner à chaque mastering,
moi je trouve qu'un pro du mastering sait faire en un quart d'heure ce que je fais en quatre ou cinq heures avec des poses auditives, c'est la vrai diffèrence que je vois entre lui et moi et puis le matos aussi, mais la plupart des ingés en mastering ont juste beaucoup d'entrainement, bien sur il faut des notions, savoir comment agit un compresseur etc
le débat est ouvert :mdr:
ps: tout ça pour dire que je trouve le mastering chez un studio de mastering relatif au temps et au budget dont on dispose, et l'envie surtout, mais moi je m'amuse comme un petit fou . . . à suivre
8
Ha oué, c'est clair que moi ausi ça m'amuse pas mal, mas si je peux passer 5h par titre chez un pro, je vais pas me priver, car lui a surtout l'expérience et l'oreille taillée pour ce taff !!
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
5H par titres chez un pro, mais ça n'arrive jamais lol
ce que je disais c'est que en studio de mastering, le mec te fait un titre en 15 à 30 minutes maximum là ou toi tu va mettre 5 heures pour obtenir le même résultat vu que t'es pas entrainé, enfin ce que j'aime bien quand même c'est que je peux aller dans des directions ou tu n'as pas le temps en studio de mastering !

Citation : car lui a surtout l'expérience et l'oreille taillée pour ce taff


encore une fois ça dépend chez qui et avec qui tu masterises, j'ai vu nombre de mecs sur paris qui n'avait pas plus de compètences que moi en mastering et qui arrivait à un truc respectable ( ou pas :mdr: ) d'ailleurs beaucoup d'ingé en mastering viennent du home-studio de toute façon !
bon c'est vrai que ça devient un métier si tu veux atteindre un certain niveau, ce que je voulais juste dire c'est que avec les matèriel cité plus haut (dbx, tc elec . . . j'arrive à des résultats plus que satisfaisant, il suffit de comparer tes fréquences avec des disques du commerce et savoir dans quel direction tu veux aller, le reste c'est de la technique et du temps, c'est comme quand tu apprends la synthèse ou à sampler au début . . . passionnant n'est-ce pas

à suivre :bravo:
10
OUi, je suis entièrement d'accord avec toi !!
C'est toujours mieu d'avoir et de pouvoir prendre le temps ...

Mais maintenant, d'une manière générale, je ne me sens pas les capacités et la volonté de masteriser un produit fini ... surtout que j'ai vu des mecs te refaire un mix entier de façon magique avec un EQ, un comp et une M6000 ...
Le mec avait une paire d'oreilles ... il te trouvait la fréquence sans chercher à l'EQ ... juste comme ça :
"le côté granuleux de sa voix, faudrat peut être le mettre en avant, tente à 660Hz pour voir"
Paff, dans le mil ... même pas à côté, nan ...
Pi pareil pour le reste, et crois moi, un bon IG mastering ... ça fait vraiment vivre un titre ...

Et pour info, j'ai déjà vu des mastering d'album durer 2 jours, c'est pas mal non plus ;)

Mais c'est clair que de faire joujou avec un TC ( d'ailleurs, je l'ai déjà vu dans un stud de master celui là ;) ) ou avec le DBX, ça me ferait joliement plaisir !!
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip