Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d’enceintes de monitoring et de carte son pour un budget de 400 euros?

  • 92 réponses
  • 13 participants
  • 5 282 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix d’enceintes de monitoring et de carte son pour un budget de 400 euros?

Bonjour a tous,

J’utilise Reason et un Macbookpro 2,4ghz avec 4 Gigas de Ram pour pouvoir créer de la musique Electro/Techno.

Il me manque maintenant une paire d’enceintes de monitoring et une carte son et j’aimerais pouvoir trouver ce qu’il se fait de mieux dans un ordre de prix d’environ 400 euros.

Dans un précédent post, j’expliquais mon manque de moyen pour investir dans ce matériel, j’ai bien pensé a investir dans une pauvre chaine hifi pour débuter,mais je ne peux y échapper car je me rend bien compte au final que créer et mixer au casque est finalement fatiguant.

Merci d’avance pour vos réponses.

Guillaume

2

Sincèrement, avec un budget aussi réduit pour les 2 besoins... il vaut mieux que tu consacre le maximum à l'interface audio et que tu prennes un bon casque à côté en attendant d'avoir un budget dédié uniquement au monitoring.

Comme je l'ai souvent expliqué et l'explique encore toujours : il vaut mieux avoir une bonne interface audio avec un casque fidèle qu'une interface médiocre avec des enceintes pourries ou plus que médiocres...

Perso, je te dirais spontanément de t'orienter vers une Firestudio Mobile et de conserver ton casque (c'est quel casque, au fait ? mrgreen ) et quand tu fatigue de la boite cranienne, fais des écoutes sur systèmes HI-FI, multimédia et autres systèmes d'écoute pour prendre du recul et écouter si tes mix passent bien un peu partout icon_wink.gif

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

3

Je te conseille de mettre la grosse majorité du budget dans les enceintes.

Enceintes : Behringer B2031A

300 euros la paire chez SonoVente.com

(fais attention selon les sites le prix est pour la paire ou à l'unité)

Carte son : je suppose que tu n'as pas besoin d'effectuer d'enregistrement, uniquement brancher les enceintes et un casque, donc il te faut une carte avec 2 sorties (1 stereo).

Il en existe plein... par exemple :

Roland Cakewalk UA-1G

75 euros chez Univer Sons

Il te restera 25 euros pour le câblage carte son/enceintes.

Tu peux envisager d'acheter plus tard un casque studio autour des 100 euros.

 

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit plus haut.

Un interface audio plus chère n'apportera pratiquement rien. Les différences sont minimes et inaudibles par le commun de mortels.

La différence entre les enceintes par contre est considérable. À 300 euros, ces enceintes Behringer sont tout à fait honnêtes. Elle n'y a pas grand chose qui les sépare de leur équivalent chez Genelec (référence studio pro) à 5 fois le prix.

Travailler uniquement au casque est assez contraignant et fatiguant.

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 13:07:14 ]

4

Et avec 500 euros?

5

Ou pour 400 euros avec du matériel d’occasion?

6

Citation de : jeriqo


La différence entre les enceintes par contre est considérable. À 300 euros, ces enceintes Behringer sont tout à fait honnêtes. Elle n'y a pas grand chose qui les sépare de leur équivalent chez Genelec (référence studio pro) à 5 fois le prix.

 

 

HUmmm je m'excuse mais la tu à toute-à-fait tord ! On ne parle pas à travers son chapeau !

 

Behringer fond du matos pour ''dépanné'' et même la c'est pas dutout une référence ! Si c'étais le cas comme tu dis que y'a aucune différence entre Genelec et Behringer va vite te faire vérifié les oreilles !!!! eek

7

Citation de : jeriqo

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est dit plus haut.

Un interface audio plus chère n'apportera pratiquement rien. Les différences sont minimes et inaudibles par le commun de mortels.

Intéressant : je développe mes arguments et je veux bien lire les tiens ensuite... parce qu'à ce rythme, on va bientôt lire qu'un très bon chipset HD de carte mère pourrait suffire facepalm

Personnellement, je considère que choisir une "bonne" interface audio est primordial dans la mesure où

1 - Avec de bons convertisseurs (car il n'y a pas qu'en enregistrement que le son est converti !) et un DSP de qualité on obtient un son de qualité, avec une bande passante, une dynamique (je parle en sortie, toujours) et une finesse de son qui va quand même apporter un cran vers le haut en qualité de travail
2 - Sauf erreur de ma part, le paramètre "LATENCE" est un facteur important, surtout pour quelqu'un qui se sert de Reason et donc, je le déduis en toute logique, se sert d'un clavier maître ou de surfaces de contrôle MIDI...
3 - Qu'on le veuille ou non, les interfaces au rabais ont une durée de vie plus réduite (connectiques moins soignées, composants électroniques aux performances variables dans le temps) et par ailleurs n'apportent pas non plus un confort d'utilisation suffisant (options de routing très réduites)
4 - En termes purement Hardware... c'est super de prendre des enceintes très moyennes (désolé, mais les Behringer B2031A, c'est vraiment pas le meilleur choix en terme de qualité et encore moins en terme de rendement icon_facepalm.gif )   au détriment de l'interface... mais si en plus, c'est pour rester en asymétrique, avoir des perturbations permanentes e donc être obligé de les revendre ('linterface comme les comme les enceintes) au bout de quelques mois... je trouve que c'est du gâchis.

Du très bon matériel "pas cher" ça n'existe pas... le haut de gamme, la qualité, ça se paie... et ça, ce n'est pas une question de marqueting, mais une question de logique : pour fabriquer du bon matériel, il faut de  bns composants, de bonnes conditions de fabrication, une bonne conception, une bonne ingénierie...etc. Tout ça, c'est du personnel et de la matière première.

A l'inverse, pour faire du "pas cher" on rogne  sur le coût des composants, du lieu de fabrication et de la conception... C'est tristement une réalité. 

Tu dis que la différence entre une interface audio comme la Firrestudio Mobile et l'UA-1G est inaudible ? icon_eek2.gif
Personnellement, j'affirme le contraire : non seulement en terme de rendement, de puissance mais également en terme de conversion D/A (puisque tu as occulté l'aspect A/D... évidemment, car face aux Préamps XMAS qui assurent parmis les meilleurs au monde, la pauvre UA-1G ne fait pas un round icon_mdr.gif )
En écoutant le même morceau, sur les mêmes enceintes ou le même casque, dans la même pièce et à niveau égale sur les enceintes et la sortie logicielle... la Presonus te donne bien plus de détails, de qualité et de confort... fait le test et tu t'en rendras vite compte.

Pour info, voici la page de la Presonus Firestudio Mobile et je t'invite à y lire les caractéristiques techniques : https://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductId=58

Si on devait faire une analogie entre tout ceci et des voitures...  c'est comme si tu me disais "Rien ne sert de prendre une berline avec un moteur 2,5 l puisque la SMART avec son 1,2 litre peut aussi rouler à 50km/h en ville..."

Sauf que la reprise, le freinage, la sécurité, la conduite et la durée de vie sont bien supérieurs sur la berline 2,5l icon_wink.gif ... combien même elle roulera aussi à 50 km/h en ville

Qui peut le plus...peut le moins. Jamais l'inverse.

===============================================

Enol, avec 500€ en occasion, tu peux prétendre à avoir déjà du bon matériel pour débuter... c'est effectivement le choix le plus sage je trouve.

===============================================

Citation de jeriqo :

 Elle n'y a pas grand chose qui les sépare de leur équivalent chez Genelec (référence studio pro) à 5 fois le prix.

 au fait... c'est quoi le modèle équivalent chez Genelec... parce que ça m'intéresse ! icon_mdr.gif 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 15:15:49 ]

8

Je vien de lire la bible de Dark Judge et je suis d,accord bravo

 

+ 1 ! bave

9

Ok merci pour ta réponse The Dark Judge.

Je vais un peu gonfler mon budget donc.

Que puis je prétendre avoir comme bonne enceintes donc si j’inclus la référence de ta carte son:

Firestudio Mobile.

Pour ce qui est de mon casque c’est un Sony Mdr 7506, je ne pense pas que ce soit une « daube » .

J’ai vu pas mal d’enceintes: Krk, Yamaha, Mackie...

 

10

LEs KRK Rokit 8 son une bonne référence mais si ta les moyens miraculeux opte plutôt pour les VXT8 ;)