Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d’enceintes de monitoring et de carte son pour un budget de 400 euros?

  • 92 réponses
  • 13 participants
  • 5 285 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix d’enceintes de monitoring et de carte son pour un budget de 400 euros?

Bonjour a tous,

J’utilise Reason et un Macbookpro 2,4ghz avec 4 Gigas de Ram pour pouvoir créer de la musique Electro/Techno.

Il me manque maintenant une paire d’enceintes de monitoring et une carte son et j’aimerais pouvoir trouver ce qu’il se fait de mieux dans un ordre de prix d’environ 400 euros.

Dans un précédent post, j’expliquais mon manque de moyen pour investir dans ce matériel, j’ai bien pensé a investir dans une pauvre chaine hifi pour débuter,mais je ne peux y échapper car je me rend bien compte au final que créer et mixer au casque est finalement fatiguant.

Merci d’avance pour vos réponses.

Guillaume

Afficher le sujet de la discussion
11

Je regardais plus les Rokit 6 a vrai dire pour mon budget.

12

Dépendant de ta pièce tu aura besoin d'un sub avec. C'est pour sa je te conseillais toute suite les 8 :)

13

J’utiliserais ca dans une pièce d’environ 12 m2. Je ne savais pas qu’il fallait nécessairement un sub avec ces enceintes...

La facture gonfle......

Et quelle est l’equivalent chez Yamaha?

14

KRK n'est pas trop mal pour débuter et représente un bon rapport Qualité/Prix, c'est vrai. On trouve notament des KRK RP 6 G2  pour pas trop cher...

Personnellement, je n'aime pas trop le côté plat des médiums hauts et le manque de définition des hautes fréquences qui crachent dès que tu pousses vraiment le volume.
Dans la même catégorie, je trouve les Prodipe bien meilleures, d'ailleurs, je dois encore acheter une paire d'ici quelques jours... des Pro RIbbon 8... elles ont l'avantage d'avoir des Tweeters à RUban, qui sont bien plus précis que les dômes des KRK... et côté puissance, un rendement plus efficace.

Si tu te donnes 200€ pour la carte son d'occase et 300€ maxi pour la paire d'enceintes, tu as vraiment de quoi bien travailler en MAO pendant pas mal de temps... après, tôt ou tard, tu verras que tu souhaiteras plus "gros" et que ce n'est pas par luxe ou frime, mais par besoin : plus tes connaissances et ta maitrise avancent, plus tu souhaites des outils adaptés à tes besoins qui se font plus importants bravo

Pour le casque, je ne suis pas fan non plus, mais c'est un bon casque (là, on est dans la subjectivité du "j'aime/j'aime pas")

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

15

Bien dit Dark.

Le tweeter à ruban de mes Adam AX8 ma toujours plue :D.

 

Prodipe perso j'ai jamais écouté encore, il faudrait bien :)

16

Encore merci pour tes conseils.

Je sais alors sur quoi m’orienter, mon Macbook pro 13 pouces va paraitre ridicule à côté de ces monstres.

Il me reste plus qu’a économiser pendant quelques temps pour me payer tout ça, plutôt que de m’acheter quelque chose que je vais regretter quand je commencerais a devenir plus exigeant au fil de ma progression...

Enjoy !!

17

Citation de The Dark Judge :

Intéressant : je développe mes arguments et je veux bien lire les tiens ensuite... parce qu'à ce rythme, on va bientôt lire qu'un très bon chipset HD de carte mère pourrait suffire

En effet, parfois ça peut suffire. J'utilise très souvent la carte son interne de mon MacBook Pro reliée à un casque lorsque je suis en déplacement, ça ne me pose aucun problème.


Citation de The Dark Judge :

Personnellement, je considère que choisir une "bonne" interface audio est primordial dans la mesure où1 - Avec de bons convertisseurs (car il n'y a pas qu'en enregistrement que le son est converti !) et un DSP de qualité on obtient un son de qualité, avec une bande passante, une dynamique (je parle en sortie, toujours) et une finesse de son qui va quand même apporter un cran vers le haut en qualité de travail

Il n'y a pas de DSP dans le schéma classique d'une carte son.

Aujourd'hui un convertisseur est une puce qui coûte 5$ aux constructeurs. On trouve de très bon convertisseurs dans la majorité des cartes son, même d'entrée de gamme. On retrouve les mêmes puces dans des convertisseurs Behringer à 300 euros que dans du Prism à 3000. Les blind test le confirment.

Citation de The Dark Judge :

Sauf erreur de ma part, le paramètre "LATENCE" est un facteur important, surtout pour quelqu'un qui se sert de Reason et donc, je le déduis en toute logique, se sert d'un clavier maître ou de surfaces de contrôle MIDI...

La latence est induite par le processeur de l'ordinateur en grande majorité. Je Déscends à 2,9ms avec la carte son interne de mon ordi. Autant dire qu'elle est inaudible. Il faut juste que le CPU réussisse à calculer à temps. Ce n'est donc pas dépendant de la carte son.


Citation de The Dark Judge :

Qu'on le veuille ou non, les interfaces au rabais ont une durée de vie plus réduite (connectiques moins soignées, composants électroniques aux performances variables dans le temps) et par ailleurs n'apportent pas non plus un confort d'utilisation suffisant (options de routing très réduites)

Concernant la durée de vie ça reste à prouver, la Cakewalk dont je parle n'a pas l'air fragile.

Quant au routing, lorsqu'il s'agit de faire sortir une paire stereo, à quoi bon ?

Évidemment on ne va pas enregistrer un philharmonique avec la Cakewalk, mais ce n'est pas ce qu'on recherche.


Citation de The Dark Judge :

En termes purement Hardware... c'est super de prendre des enceintes très moyennes (désolé, mais les Behringer B2031A, c'est vraiment pas le meilleur choix en terme de qualité et encore moins en terme de rendement  )   au détriment de l'interface... mais si en plus, c'est pour rester en asymétrique, avoir des perturbations permanentes e donc être obligé de les revendre ('linterface comme les comme les enceintes) au bout de quelques mois... je trouve que c'est du gâchis.

Le symétrique est uniquement utile sur de longue distances. En utilisation home studio on y perd, puisque les composants sont doublés, et donc pour un même prix on est obligé d'avoir des composants 2 fois moins chers. La carte son haut de gamme Duet d'Apogee sort en asymétrique pour ces raisons.

On se fiche pas mal du rendement des enceintes en utilisation Home Studio, à moins de vouloir devenir sourd.

Citation de The Dark Judge :

Du très bon matériel "pas cher" ça n'existe pas... le haut de gamme, la qualité, ça se paie... et ça, ce n'est pas une question de marqueting, mais une question de logique : pour fabriquer du bon matériel, il faut de  bns composants, de bonnes conditions de fabrication, une bonne conception, une bonne ingénierie...etc. Tout ça, c'est du personnel et de la matière première.A l'inverse, pour faire du "pas cher" on rogne  sur le coût des composants, du lieu de fabrication et de la conception... C'est tristement une réalité. Tu dis que la différence entre une interface audio comme la Firrestudio Mobile et l'UA-1G est inaudible ?

Je ne sais pas si elle est inaudible, je n'ai pas comparé et je ne sais pas ce qu'il y a comme convertisseurs à l'intérieur. Mais je suis certain que les différences sont infimes, et qu'à l'aveugle il est impossible de les distinguer.

Citation de The Dark Judge :

Personnellement, j'affirme le contraire : non seulement en terme de rendement, de puissance mais également en terme de conversion D/A (puisque tu as occulté l'aspect A/D... évidemment, car face aux Préamps XMAS qui assurent parmis les meilleurs au monde, la pauvre UA-1G ne fait pas un round  )En écoutant le même morceau, sur les mêmes enceintes ou le même casque, dans la même pièce et à niveau égale sur les enceintes et la sortie logicielle... la Presonus te donne bien plus de détails, de qualité et de confort... fait le test et tu t'en rendras vite compte.

Le fait que tu parles de rendement et de puissance à propos d'une carte son prouve que tu ne maitrises pas le sujet.

C'est uniquement (en sortie) un convertisseur numérique/analogique.

Les preamp ne lui seront d'aucune utilité, c'est de l'argent gaché.

Citation de The Dark Judge :

Qui peut le plus...peut le moins. Jamais l'inverse.

C'est vrai et faux à la fois.

Si l'on a besoin de 2 sorties, il vaut mieux mettre 200 euros dans une carte son 2 sorties que 200 dans une carte son 16 sorties.


Citation de The Dark Judge :

au fait... c'est quoi le modèle équivalent chez Genelec... parce que ça m'intéresse !

Genelec 1031A

 

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 16:02:10 ]

18

facepalm  OK, donc si la latence est induite par le CPU de l'ordi... je ne comprend pas pourquoi avec une Soundblaster j'ai plus de latence qu'avec l'Ultralite MKIII Hybrid... mais c'est surement parce que tu n'es pas à côté de moi ! mrgreen Je crois que je ne vais même pas essayer de t'expliquer le cheminement des flux audios et du Son dans un ordi, parce que tu te perdras vite au premier degré du Southbridge...

Et c'est très intéressant de savoir que beaucoup de sondiers sont vraiment trop cons d'utiliser des câbles symétriques sur de courtes distance, en studio, sur scène et chez eux... icon_bravo.gif  Si on avait su avant que ça ne changeait rien en dessous d'une certaine distance, on aurait pu acheter des oranges à Noël !

Par ailleurs, le routing ne concerne pas seulement le fait de pouvoir faire sortir le son sur une paire d'enceinte stéréo... Dieu merci, il y a bien plus à faire avec ces logiciels que ça... mais bon, visiblement, restons dans les discours réducteurs...

Je hais la médiocrité, la petitesse, la suffisance radine et le bidouillage gonflant des réponses de ceux qui vont donner un conseil ne se basant pas sur "leur expérience + celle des autres", mais qui se base UNIQUEMENT sur une expérience qu'ils n'ont pas encore vécue complètement...

Quand au terme "Blind Test"... tu devrais chercher sa signification (vive google icon_wink.gif)  parce que c'est vraiment un grand n'importe quoi que tu nous as fait là... D'ailleurs, si Behringer et Prism audio utilisent les mêmes composants, fabriqués aux mêmes endroits et par les mêmes personnes... je veux bien t'offrir une caisse de champagne mon ami... pour le vérifier, il nous suffira tout simplement d'écrire aux fabricants et de leur poser la question, en étant comme CC dans les destinataires des mails, tu verras bien que tu as un peu forcé sur les spéculations là headscratch.gif

Quant aux termes de rendement, si tu relis un peu, tu verras que j'en parle pour les enceintes... pas pour la carte son... c'est bien le rapport "carte-son" / Enciente qui va faire que le rendement de ces dernières est appréciable ou non... mais encore une fois, tu n'as pas vraiment saisi l'aspect sémantique de la chose.

Enfin bon, on va rentrer dans un trollage sans fin... en revanche, merci pour les Genelec :

Quant je vois leur fiche technique et que je la compare à celle des Bheringer... je me dis que la seule comparaison réellement possible pour dire qu'elles sont équivalente, c'est la taille... mais je me ferais un plaisir de tester ça très prochainement pour en faire une affirmation plutôt qu'une supposition.
(comment comparer des 150/75 W avec des 120/120 W... ne serait-ce que ça au départ ! mais pour chaque ligne c'est pareil)

2coute, si tu es sûr de gagner Estoril avec la Smart, j'en suis ravi pour toi... perso, je préfère être conscient qu'il me faut au moins une Mac Laren pour espérer me qualifier.

 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

19

PS : j'adorerais que tu m'expliques comment une interface audio fait pour convertir le son (A vers N et N vers A) sans DSP mrgreen

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

20

Citation de : The Dark Judge

PS : j'adorerais que tu m'expliques comment une interface audio fait pour convertir le son (A vers N et N vers A) sans DSP mrgreen

moi aussi mrgreen