Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d’enceintes de monitoring et de carte son pour un budget de 400 euros?

  • 92 réponses
  • 13 participants
  • 5 287 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Choix d’enceintes de monitoring et de carte son pour un budget de 400 euros?

Bonjour a tous,

J’utilise Reason et un Macbookpro 2,4ghz avec 4 Gigas de Ram pour pouvoir créer de la musique Electro/Techno.

Il me manque maintenant une paire d’enceintes de monitoring et une carte son et j’aimerais pouvoir trouver ce qu’il se fait de mieux dans un ordre de prix d’environ 400 euros.

Dans un précédent post, j’expliquais mon manque de moyen pour investir dans ce matériel, j’ai bien pensé a investir dans une pauvre chaine hifi pour débuter,mais je ne peux y échapper car je me rend bien compte au final que créer et mixer au casque est finalement fatiguant.

Merci d’avance pour vos réponses.

Guillaume

Afficher le sujet de la discussion
21

Avec un CAN et un CNA, la réponse était dans la question.

Exemple :

http://www.asahi-kasei.co.jp/akm/en/product/ak5385b/ak5385b.html

Ce convertisseur est aussi bien utilisé par Behringer, que RME et Prism.

 

L'achat d'une carte son avec de multiples entrées/sorties + preamp, uniquement pour brancher sur des enceintes, est l'erreur la plus courante chez les home studiste.

Tu parles de cheminement de signal, mais il n'est pas différent entre une soundblaster et une RME, du moment qu'elles utilisent la même connectique.

Encore une fois, j'ai 2,9ms de latence sur mon Macbook Pro, et 2 sorties : tout ce dont j'ai besoin.

Les convertisseurs pourraient être meilleur, mais j'aurais un moins bon son en mettant 200 euros dans une carte son + 300 dans des enceintes, plutot que 500 dans des enceintes.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 20:41:09 ]

22

 

Citation :

 

Exemple :

http://www.asahi-kasei.co.jp/akm/en/product/ak5385b/ak5385b.html

Ce convertisseur est aussi bien utilisé par Behringer, que RME et Prism.

ne pas oublier tout de même que la puce elle m^me .n'est pas responsable de la qualité sonore (effectivement on retrouve souvent les mêmes dans des cartes sons à 49€ que dans d'autres à 4000...), mais tout ce qui a autour, oui.

En ce sens, il est absolument faux de dire qu'un converto Berhinger va sonner comme un converto RME ou Prism sound, là c'est de l'absolue mauvaise foi.

 

23

Et il y a quoi autour ? L'horloge ? on trouve les même partout.

L'alim ? c'est pas ça qui va coûter 4000 euros.

Les fameuses "parties analogiques", c'est du fantasme.

Tous les blind test le prouvent.

24

Je n'ai pas d'autre argument à t'opposer qu'un argument d'autorité, argument qui ne vaut pas grand chose.

Plutôt que de longs discours, je t'invite à tester par toi m^me in situ le matos dont tu parles, pour te rendre compte des différences.

Citation :

Tous les blind test le prouvent.

Faux, totalement faux. Les blind test réalisés entre du RME et Lavry (ou équivalents, cad du haut de gamme vs très haut de gamme) sont pas toujours parlants, ok.

Les blind tests entre entrée de gamme et RME (ou équivalent Lynx, Apogee), beaucoup plus.

 

Mais encore une fois je t'invite à tester, plus qu'à troller.

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 20:48:09 ]

25

 

Hors sujet :

 

Bonsoir à tous,

 

Citation :

 

Et il y a quoi autour ? L'horloge ? on trouve les même partout.

L'alim ? c'est pas ça qui va coûter 4000 euros.

Les fameuses "parties analogiques", c'est du fantasme.

Voici 2 marques et 2 approches et 2 conceptions singulièrement différentes.

premier modèle que nous appellerons L (la première lettre de cette prestigieuse marque):

 

 

La deuxième marque que nous appellerons B (...):

 

Bien sûr la qualité d'un appareil n'est pas proportionnelle aux nombres de composants utilisés mais quand même c'est un peu le jeux des 7 erreurs non?

 

 

 

26

Elles font quoi ces machines exactement ?

Dans le cas de simples convertisseurs, les circuits analogiques sont même fournis par le constructeur de la puce. On n'a plus qu'à souder les jack, alim, horloge, et les boutons de contrôle. On récupère ensuite une sortie optique.

Les facteurs les plus importants (en 2011) sont l'acoustique, les enceintes, le placement des micros, les instruments, les musiciens, et le mixage.

Les convertisseurs sont vraiment le dernier des soucis.

Si j'avais 1000 euros et un local à aménager pour faire du Reason, je mettrais 300 ou 400 dans les enceintes et le reste dans l'acoustique. Peut-être un EQ graphique numérique premier prix.

27

Salut jeriqo,

La photo du haut est un convertisseur AD très haut de gamme à la conception archi soignée, et la photo du bas est un convertisseur AD/DA de grande série avec une conception visiblement bien plus basique mais proposant quasiment les même fonctionnalités .. Pour ce qui est la qualité du son je te laisse deviner lequel est gagnant même en blind test.. icon_wink.gif

28

Je ne sais pas quoi penser de l'intérieur.

Voici un lien vers un blind test Behringer ADA8000 vs Lynx Aurora 16

Le Behringer coûte environ 200 euros, et il inclut 8 preamplis (bypassés dans le test).

Le Lynx Aurora 16 coûte environ 3000 euros, mais comme il a 16 canaux, il serait plus équitable de regarder le prix du Lynx Aurora 8 : environ 2000 euros.

Le Lynx coûte donc 10 fois le prix du Behringer, et en plus on gagne 8 preamps sur le Behringer.

Le blind test : https://www.gearslutz.com/board/gear-shoot-outs-sound-file-comparisons-audio-tests/335267-lynx-aurora-16-vs-behringer-ada8000.html

Le résultat : https://www.gearslutz.com/board/3593982-post83.html

Sur 19 réponses, 15 ont préféré le Behringer.

Je pense que si les participants n'avaient pas pu lire les réponses précédentes, on se serait rapproché du 50/50.

 

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 00:33:47 ]

29

Un blind test ayant pour pour but de comparer 2 convertos mais réalisé avec un 3eme converto n'a aucun sens. Ca revient à comparer 2 tableaux de maitre en en regardant un 3eme.

Le seul blind test dont le protocole est acceptable serait une comparaison en direct de 2 carte sons. Or ce type de blind test met toujours en exergue les qualités des convertos haut de gamme.

Encore une fois, merci d'éviter de troller. bravo

30

Salut!

Hors sujet :

 

Citation :

Un blind test ayant pour pour but de comparer 2 convertos mais réalisé avec un 3eme converto n'a aucun sens. Ca revient à comparer 2 tableaux de maitre en en regardant un 3eme.

Même si je ne suis pas expert en Blind test, en revanche je suis complétement d'accord avec youtou, effectivement ce test n'a aucun sens..

après sans vouloir troller, beaucoup de personnes se demande (et c'est bien légitime) ce qui peut justifier le prix d'un converto à 3000 ou 4000 € par rapport à un même produit en valant 20 fois moins, je pense que les photos sans apporter une preuve irréfutable (il faut écouter ces deux modèles pour bien comprendre) donnent déjà une (grosse) partie de la réponse.

Par contre, après le visionnage des entrailles du convertisseur appelé B, on peut tout autant se demander ce qui peut bien justifier le tarif pratiqué de 200€ pour cet appareil.. Je pense que cela va dans les deux sens aussi.  icon_wink.gif