Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

débutant en M.A.O

• 17 réponses
  • 9 participants
  • 1 567 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion débutant en M.A.O
voila je me suis lancé dans la M.A.O, il y a 2 mois environ, mais j'ai un gros souci:(((, disons que je m'y pêrds un peu; je vous explique, j'ai commencé par acheter un mac book, une carte son motu ultralite, un clavier mpk 49, apc40 et ableton et biensur les enceintes... Le probleme je ne sais pas ou commencé, j'ai pris 3 heures de cours pour acquérir quelques bases mais j'ai toujours l'impression que c'est un monde sans fin, cela ne me dérange pas,j'aimerai savoir s'il y a un site ou un livre qui te détaille vraiment ses bases. genre un dictionnaire pour connaitre tous les termes ect...
Afficher le sujet de la discussion
11
bonjour, j'ai toujours pensé que le mao n'était qu'un moyen pour faire de la musique et non le contraire; on ne "fait" pas de la mao, on l'utilise. Se lancer dans tout un tas de matos sans rien y connaitre à de quoi donner le tournis, une avalanche de possibilité, sans en cerner les contours et les aboutissants. Bref, reste à donner un fil à tout ce tas de possibilité. Le mieux à mon sens est un bon équilibre entre théorie et pratique, apprentissage (pas forcément drole) et de pratique (plus drole). Donc oui, "apprendre" Live, ou du moins le minimum pour aligner quelques sons, en priant la config pour rouler toute seule, et de laisser les pépins en dehors du fruit! Et de commencer SIMPLE: limite de laisser tomber l'apc40 dans un premier temps, et de se concentrer sur le duo clavier + logiciel; il n'y a pas que la théorie techniques et la lecture des documentations, il y a aussi le "feeling", ce don qu'on certain(e) de sortir des trucs superbes sans rien y connaitre et sans trop savoir comment il ont fait, ce truc qui fait que dès que t'arrive à aligner 3 notes, et a faire un "zimboum" pas trop quelconque, alors continue à t'amuser même si tu n'en es qu'à la page 11 du manuel, la motivation de faire mieux nourrira l'artiste qui frétille en toi.
Reste à voir tes "capacités" intrinsèques: es tu informaticien, es tu musicien à la base, es tu plombier ou éleveur d'escargots? Bref, as tu des connaissances minimales dans un dommaine impliqué dans la MAO qui te permette de te concentrer sur le domaine que tu ne connais pas ? Tout cela prend du temps, celui d'apprendre et de te forger ta propre expérience, et le plus important, de voir tout ça comme un gros outil pour raconter des trucs et se faire plaisir.
Voila, écrit un peu à la va vite,..

[ Dernière édition du message le 13/09/2011 à 20:17:59 ]

12
logikone 13 merci la au moins c'est franc.. ca part de là:bravo::lol:
13
13 Posté le 13/09/2011 à 20:44:42
Le cyr, la aussi y'a du conseil... oui je veux utiliser la M.A.O. Pour etre franc je suis monsieur tout le monde,Concernant l'apc il est dans son carton, comme tu dis j'essaye de me familiarisé avec mon clavier et mon logiciel, je passe au moins minimun 2 heures par jour quand je travaille et au moins 4h en week end, et franchemment j'en ch..., mais j'y pense toute la journée, j'ai pris 3 h de cour particuliers pour connaitre les base de celle ci( qu'es ce que l'échantillonnage, la latence, la résolution, la quantification ect...) Comme tu dis je veux m'éclater, mais avant je dois en ch..., Donc je demande quelques conseils. Ce qui est normal.pou quelqu un qui écrit vite
c'est assez franc
Mais sache une choses je suis trés motivé et pour info, c'est la premiere fois que j'utilise un forum
14
re :D en tout cas , sa fait plaisir de voir quelqun motivé ! tu souhaite te faire connaitre dans la musique ? et plus profondément peut etre en vivre ? (je fait partie de ces personnes qui ont ce reve et donnerais tout pour y arrivé) . en tout cas concernant le matos pour débuter comme je l'ai dit , c'est très correcte ! mais attention car live comme disait plus haut un membre AF , tu te perd très vite ! sinon si tu veux le maitriser et que tu fait tout pour , tu le maitrisera ! MJ tutoriel est très bien pour démarré !
sur ce bonne chance ;)

hardstyle is my religion <3

HWZ

15
Il reste également à bien considérer la gestion de ta machine (MacBook) ainsi que son entretien et le reste de l'environnement pouvant l'entourer en M.A.O. . Carte-son externe, Disque dur.

Quleques sites sont à fréquenter pour les généralités d'entretien de ton Mac comme MacGénération et MacBidouille . Sans vouloir faire de l'ombre à ce site où nous sommes, les précédents sont très complets et peuvent compléter les notions de M.A.O. trouvés ici par des tâches d'entretien et conseils divers .
16
corbo billy a ce que je vois dans ta signature tu as une bete pas mal non plus sur la quelle faire tourné tes logiciel MAO ! :D

hardstyle is my religion <3

HWZ

17
corbo-billy, c'est noter je viens un peu de regarder ces 2 liens
18
Le minimum du minimum c'est une carte son, un casque et une base en solfège. A avis ;)