Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Re: mixage live

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 757 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Re: mixage live
De Saxleo :

hay hay et en plus l'a pas les muscles
bon voyons voir:

1) bon perso, je préfère les fadeurs parce c'est visuel et pratique surtout quand on joue. Mis à part ce détail, les 2 sont ok. Alors tu vas les écouter et tu choisis. La mackie a plus de couleur. Pour la reverb, je joue encore avec la alesis 3 alors la 4 imagine...
2) Laisse tomber
3) C'est le gros son ricain. Des basses, une couleur, moi j'aime. il faut que tu ecoutes et attention à ce que tu mets derriere; ampli et enceintes
4) Si tu veux de la lampe, le Tube Pac (preamp + comp levelar)est en test la semaine prochaine dans audiofanzine. Il est genial pour les saxo/cuivres et bien pour les voix. mais bon, tourne toi plutot sur de l'electronique.
5) ? je comprends pas ? si tu parles de compression de master, va voir chez dbx par exemple. Attention le levelar est mono: il se branche en insert sur la tranche y esta...
6) Non moi non plus, te fache pas je savais pas :-)
7) as-tu pensé aux retours ??
Prend ton temps surtout et ouvre tes oreilles. Voila, voila....

Saxleo,
au service du son

Mon blog sur l'écologie.

 

2
excellent !! merci d'avoir répondu si vite. Ce site est vraiment génial!
Alors j'ai creusé un peu tes pistes et devines quoi.... j'ai encore de questions a te soumettre.

concernant la console
la cfx 12 m'a l'air un peu trop grosse: 4800frs et 8,1 kg! donc difficement transportable pour du live.
1) que penses tu de la Mackie VLZ1202 PRO + une MIDIVERB4 Alesis pour le même prix que la cfx12 ?
1 bis) plutôt choisir la Spirit FOLIO F1 14/2 ou la Mackie VLZ1202 PRO pour le même prix?
2) j'ai vu des console PHONIC pas cher (1000 frs, 8 pistes) est ce que ça vaut quelque chose?.
3) j'entends parler du fameux "son Mackie"; en quoi ces consoles ont elles un son superieur aux autres ?


Concernant le micro voix
Le micro SM 58 à l'air parfait et le nanocompresseur aussi (petit, pas cher)
4) est ce que c'est pas un "plus" d'avoir un compresseur à lampes; je pense au LEVELAR de ART( 1080frs)
5) est ce qu'on peut le brancher apres la console pour l'appliquer à toutes les voies ?( ça c'est de la question de débutant !)

concernant la guitare (électrique)
6) J'ai un préampli Marshall JMPI à lampes (rack 1 unité) et je crois que je ne l'échangerai pas contre une "red box" ou deux barils d'Ariel ;-). me trompe-je ?

Bon, je crois que je tiens le bon bout et j'espère bientôt passer à l'achat.
Merci encore de ta patience.

3
Salut,

je te transmets la réponse de Saxleo :

Bien, reprenons:
1. 8 voies de toute façon. En plus, quand je fais des mariages, par exemple, j'ai toujours 2 entrées stéréos prises pour le CD et K7 - tu sais, le plan du mec bourré qui t'embête avec sa k7 de voiture... et pour les copains c'est sympa.
2. Une reverb de toute façon. Et je te conseille plus que vivement un compresseur. Il te permet de garder ta voix bien dans le mix (surtout avec un MD) et protège ton ampli/enceintes contre tes "hurlements" !!
3. Cela depend de la console voir plus bas la propal.
4. Non. un bon micro dynamique le SM 58 à 900 Francs est la référence pour ce que tu veux faire.
5. Je ne suis pas un pro des guitares. Simplement si c'est une electrique, la meilleur solution est la Red box qui te "remplace" un ampli et qui entre en niveau line. Tes effets de guitare étants entre ta guitare et ta Red box. Si c'est une electroaccoustique, il suffit de la brancher directement avec le jack sur la table. De toute façon toutes les tables ont un trim pour régler les entrées. (moins de trim, moins de souffle)

En gros, tu as 2 solutions:
1- La mackie cfx12. Elle est analogique et comporte les effets de reverbs,delays,chorus,flangers et phaser. Plus tard tu rajoutes un petit nanocompresseur de alesis ou tu regardes les occasions. C'est un excelente solution mais ce n'est pas evolutif pour les effets. Mais est-ce important ??
2- Une table type spirit. Cette dernière est trés bonne. Tu peux la garder pour ton studio. Les effets sont externes. L'inconvenient: il faut acheter les effets. Avantages: tu fais évoluer les effets sans jamais changer ta table.

Enfin, si tu n'as pas d'expérience, je te conseille d'investir aussi dans un système de retour parce qu'en public, c'est pas comme à la maison surtout tu joues en extérieur. dans ce cas tu me recontactes pour la troisieme solution...hé hé...

Voila, voila.
Saxleo au service du son.

Mon blog sur l'écologie.

 

4
merci pour tes conseils, du coup j'ai d'autres questions...
En fait je voudrais faire du live seul (en attendant d'avoir des amis :-)) et en amateur-amateur. Je m'explique, je fais le chant plus la guitare (donc 2 voies ) et j'enregistre la partie rythmique (basse + batterie) sur mini-disc (a partir de mon PC et Cakewalk). Je voudrais donc mixer en live: 1 sortie MD, 1 micro voix et 1 guitare.
A priori 8 voies sont donc largement suffisantes, et je pensais a une console avec effets intégrés pour pas me prendre la tête dans les câblages (question matos, je debute...).
J'en viens aux questions.

1 Que choisir comme console analogique 4 ou 8 voies ?
2 Quels effets indispensable pour la voix ? (j'ai ce qu'il faut pour la guitare)
3 intégrés ou séparés de la console ?
4 est ce qu'il faut un préampli pour la voix ?
5 quels types d'entrée (impédance) je dois avoir sur ma console pour une guitare avec préampli, et pour un micro (avec ou sans préampli)?

Je suis pas vraiment limité question budget mais je veux y aller progressivement et acheter utile.
Merci d'avance pour tes réponses (qui m'ont déja évité de faire une première erreur).

5
Bon, comme dit psycom, c'est super pratique. De plus les modèles que tu cites sont ok. les 2. Plutot le VM88 mais bon... je te retourne la question: pourquoi veux-tu du digital pour du live ? uniquement pour l'automation ? Cela ne vaut pas parce:
1. A ce prix ces engins préfèrent le studio (manipulation, poussière, fumeurs...)
2. parce que convertir pour reconvertir immediatement (amplis/enceintes). Tu vas en plus durcir beaucoup le son - les convertisseurs sont très bons mais pas pros-
3. Parce que pour la scène c'est bien d'avoir beaucoup d'entrées (4+4 sur la vm8 . En trio, j'utilise 12! En 5, la batterie nécessite 5 entrées à elle seule.
4. Parce que des petits modules pas chers comme une nano compress, un Tube Pac (test prochainement dans Audiofanzine) sont excelents et beaucoup plus fiables.

En conclusion, je ne connais pas ton application mais j'ai peur que ton investissement soit un peu juste. Si tu ne peux pas monter, reste en analogique. C'est pour le même prix plus d'entrées et surtout beaucoup plus solide. Enfin, dernier conseil, regarde donc du coté de l'occasion.
Voila, voila....
6
Salut,

je pense dans l'absolu qu'une petite table de mix avec automation c'est le meilleur choix pour le live : tous les paramètres peuvent être appelés en un "click"... c'est appréciable.

Par contre, je ne peux pas te renseigner plus sur ces modèles en particulier

au service de la musique,
Psycom

The Psycom Unity
www.prescience-music.com/psycom

Mon blog sur l'écologie.

 

7
Je voudrais faire l'acquisition d'une petite console de mixage (8 pistes, mix+effets) pour du live.
Que penser des Fostex VM08 ou VM88 ??? Quelqu'un a t il un avis?
Merci
8
Flag :??: