Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage : analogique ou numérique ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 430 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage : analogique ou numérique ?
Salut à tous,
voilà que je me lève ce matin avec une question existentielle sur le mixage : doit-on le faire en numérique ou en analogique ?

Je m'explique :
avec mon home-studio (plutôt cheap pour l'instant), je fait mes compos (instruments VST), enregistre mes voix ou sons externes et mixe le tout grace au logiciel, le tout à la souris (sans surface de controle quoi !!)
Alors voilà, je me demandait si (avec un gros budget) il ne vallait lieux pas se servir du PC comme un instrument et un enregistreur, tout ressortir sur des pistes individuelles (1 piste = 1 instrument) et mixer ça "normalement" sur une console branchée sur un enregistreur (MD, DAT...ou disque dur). En théorie c'est jouable grâce à l'ADAT ou des trucs comme ça qui permettent de sortir plusieurs pistes sur un seul cable.
Je vous vois venir : dans ce cas pourquoi utiliser un PC ? A vrai dire, c'est pour les possibilités de bidouilles, on retouche les séquences enregistrées et on voit graphiquement le morceau !
Ce que je crains avec cette technique c'est les pertes dues au numérique encore q'avec l'ADAT, on ne doit pas trop perdre !
Mon autre problème c'est les effets. Tout le monde le sait, trop d'effets sur le PC ça risque de foirer ! Alors où dois-je mettre mes effets dans la chaîne ? entre le PC et la console,non ? Dans ce cas comment : y'a-t-il des multi-effets avec entrées ADAT ?

Vous le voyez, c'est vraiment un peu tordu mais y'a sûrement un poyen d'y répondre : comment bossent les pros ??

Des réactions ou des idées ?
2
Daniel Lanois, un as qui a mixé tous les albums de U2, dit que numérique ou analogique, une bonne chanson reste une bonne chanson.
3
C'est pas faux! :lol:
Tu penses don que c'est pareil en somme !!

Mais, si on fonctionne sur mon montage decris plus haut (PC=enregistreur puis mixage sur console ADAT), tu vois un problème ou pas ? Je ne me rends pas compte de la logique : ça semble cohérent ou complètement con ?? :???:
4
Je voudrais pas jouer les rabat joie mais je crois PC, MD, DAT, disque dur, ADAT ... tous ca support sont numérique .... alors si c'est juste pour passer dans une table y a aucun interets.
Quand on parle de numerique ou d'analogique c'est aussi et surtout le support final qui va etre une bande analogique ou alors du numérique. Car l'analogique permet un certain dépassement du 0 db qui n'est pas possible en numerique. Puis y a le grain des différente bande (plus ou moins large) .....

En plus dans ce qu tu décris y a moins une quarantaine de conversion AD/DA ... et moins y en a mieux on se porte .... Maintenant je dis peut etre une grosse connerie :??:
5
C'est vari mais le support final c'était pour l'exemple !
De plus, c'est justement le problème, les conversions sont réellement multiples mais y'a des semi-pro et des pros qui bossent apparemment comme ça ! Alors c'est quoi l'intérêt ? On peux cumuler des dizaines de pistes à l'enregistrement mais c'est tout !!
J'ai, comme toi, l'impression qu'i ly a des pertes de partout ! Maintenant, y'a possibilité de mixer sur une console numérique !

Ma question est alors : pour ou contre le mixage DANS le PC ? Et, suivant vos réponses, quel est alors l'intérêt de PC dans la chaîne s'il ne joue plus que le rôle d'un magnétophone (d'accord, on peux aussi retoucher et bidouillet ce qu'on veut !!) !

La tribune est à vous !!
6
Je pense que l'interet est surtout d'un ordre financier ... un PC est accessible, un séquenceur aussi et les premier plug in aussi sans tomber dans les truc hors de prix.
Y a a peine 10 ans si tu voulais maqueter y avait que des 4 pistes cassette de dispo pour nous petite bourse.

Quand tu dis que les pro utilise ce type de chainage, c'est vrai mais il n'ont pas les memes convertisseur AD/DA que nous !!!!! donc ils n'ont pas ou tres peu de perte.

Maintenant je préfèrerai mixer sur une vrai table car "j'adoooore les souchi" euh les boutons et je trouve ca plus pratique et plus intuitif qu'une souris et son ami molette.

Donc pour une question de sou je pense que le PC joue tout les roles sinon j'aurai moi aussi des racks dans tout les sens .....
7
Merci, c'est déjà plus la réponse que j'attendais ! Maintenant je comprends tout !!
8
Franchement moi je fais tout en numérique et à la fin j'utilise un plug in qui donne un son analogigue (j'ai un trou de mémoire, c'est un truc de steinberg que je passe sur mon morceau dans wavelab). Avec cubase tu peux aussi simuler de la saturation de bande avec VST True tape, mais là c'est carrément à l'enregistrement.

Je sais c'est même pas du jeu, c'est même carrément de la triche et alors.... par contre tu ne pourra pas faire l'inverse, du son numérique sur des multipiste analogique.
Watch out Strange cat people...stouf's on the prowl