Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio pro idéal

  • 98 réponses
  • 22 participants
  • 15 565 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Home studio pro idéal
Bonjour, je vais refaire entièrement ma configu home studio, car celui que j'ai, même si il n a que 5 ans est déjà obsolète.....
Alors j'aimerai avoir votre avis sur Mac ( tour ou portable) , carte son, ampli, monitoring , logiciel,etc.....
Je suis compositeur ( c est mon métier) et donc niveau budget, je peux investir (15000€ Max)....
J'attends vraiment vos avis, surtout des pro, igné son ou compositeur confirmé, tout m'intéresse, la nouvelle technologie, le matos que vous avez pu tester...etc....
Merci
2
Il faudrait savoir surtout que tu précises un peu tes besoins, sur quel séquenceur tu souhaites travaillé, le type de musique, si tu vas faire de la prise d'instruments, si tu comptes faire du mixage avec beaucoup de pistes et de plug-ins, etc.
3
J'étais sur cubase sx, mais j'aimerai passer soit sur protools soit sur Logic audio ( c est pour ça que je demande les avis aussi), je fais de la prise audio ( basse, guitare, cuivres, perçu, chant), tout style de musique et mixage....ça dépend des commandes, mais il m'arrive d'avoir une 50 ene de pistes en même temps......ma congigue actuelle beugue quand j'ouvre trop de plug surtout avec miroslave ou edirole orchestral que j'utilise souvent pour les sons d'orchestre......
J'espere avoir répondu a tes questions
4
Quand tu parles de 50 pistes tu parles d'un projet contenant 50 pistes c'est ça? aujourd'hui c'est lus tellement un problème. Mais l'important c'est surtout de savoir combien de pistes tu veux pouvoir capturer en temps réél? (au pire 4 micros pour une batterie ou plutôt un nombre fou pour un orchestre?)
5
Ah ok, en temps réel je ne suis jamais a plus de 2 ou 3 pistes en même temps.......je parlais d'un projet contenant 50 pistes.......
6
Salut Jego!

Si tu connais bien ton Cubase, quel est l'interet de passer sur logic ou Pro tools que tu vas mettre des mois a apprendre? A moins que tu les connaisse déja.

Je bosse sur les 3.
Je peux te dire que Cubase et Logic sont Kif Kif car de toute façons tu vas rajouter des plugs effets et des instruments virtuels.
Pro tools est superieur en edition audio, surtout au niveau de la rapidité.
Moi j'ai fait des albums avec les 3 logiciels, donc ça marche dans tous les cas.

Avec 15000€, t super confortable.

-Une bonne tour avec 2 ecrans va te couter 2000€. Prend un Mac pro sans hesiter et met de la Ram de chez Mac Way et quelques DD externes pour stockage et sauvegardes(primordial!).
-Compte 1500€ pour une bonne carte D'effets externes: SSl duende ou UAD2.
-Compte 3000€ pour une paire de moniteurs 3 voix (si ta superficie le permet, tu gagne énormement en precision): PMC, Focal, Dynaudio...
-Compte 2000€ pour des micros transistor et tubes en investissant sur du bon matos.
-Compte 2000€ pour une bonne carte son ou de bons convertisseurs: Rme, prism audio.
-Compte 1000€ pour des banques de sons (Edirol est un peu vieillisant)
-Compte 2000€ pour une paire de bons preamplis, pas trop colorés: Dbx, Avalon...
-Compte 1500€ pour traitement acoustique (J'ai des mousses auralex et le MaxWall Aurales! et c'est redoutable.
-Compte 500 pour cablages, casque et preampli casque.

Je suis pas rentré dans les details bien sur; il faudrait etudier points par points, mais sache qu'avec 15000, c de la qualité Pro.
Les postes primordiaux sont Monitors et Traitement acoustique.

et là ça déchire!
7
Merci pour tous ces renseignements, pour les micros, casque et câbles , j'avais déjà investi dans du bon matos....
Je voulais passer sur Logic car j'ai un pote qui l'a et qui pourrait me donner des cours d'utilisation et pas mal de plug qu'il a déjà....
Mais pro tools me branche bien, et comme je ne fais que de la musique, je vais de toute façon passer beaucoup de temps pour maitriser tout ça ( merci l'intermittence ...LOL)
Et est ce que tu crois que ça vaut le coup d'investir dans une table de mix numérique ?
Et tu as des sites ou magasins ou je peux acheter tous les éléments que tu viens de me citer? ( je suis sur Paris)

Juste pour info, tu es ingénieur du son , compositeur ou musicien ?
En tout cas merci pour tes infos, très très utile
8
Salut Jego

je suis musicien (pianiste et chef d'orchestre).
Je possede mon studio et je fais le metier sur Paris (j'ai d'ailleurs vu que tu as une photo avec Driss avec qui j'ai fait 2 ou 3 soirées).

Juste pour te dire que avec l'invetissement que tu compte faire, tu peux avoir un choix enorme, un tres bon son egalement, alors renseigne toi bien avant d'acheter. C'est une chance.
Tout ton matos doit etre d'egale qualité si tu veux avoir un bon e gros son, et une facilité de travail.
Déja, Logic ou pro tools ou Cubase ne vont pas ameliorer ta qualité de son, c'est ta carte qui le fera.
J'ai écouté chez un ami la carte PrismSound Orpheus, et pour moi, elle entere Protools au niveau de la dynamique.. Mais on en rediscutera.
je bosse aujourd'hui mais on en discute ce soir.

musikia pour les auralex, sinon Univers-sons (mais un peu trop marketing)
Sinon les forums Aidiofanzine!!
Et Thomann!
9
Si tu as déja des micros c'est genial!

Pour 15000€ tu dois à mon avis te poser une grande question : comme tu as l'air d'etre musicien avant tout (comme moi), tu dois te dire qu'es ce qui te fait rever dans les sons que tu écoute?
Quel type d'artistes? quel type de sons? Plutot Analogique ou numérique?
Tu peux avoir un home srudio qui va ressembler à beaucoup d'autres ou tu peux avoir un son unique avec un matos unique.
Pour moi, la difference est là..

Bonne journée et au plaisir.
10
J'ai été bercé par des sons vintage, stevie wonder , police ou Jackson , j'adore la prise live de tous les instruments mais malheureusement j'ai des commandes de pub, docu ou artistes (moderne.....LOL) et je dois être efficace et pouvoir faire tous les styles, et même si je préfère poser une grat ou une basse, les plug sont obligatoire, surtout quand je met que du plug orchestre......
Juste pour référence j'adore le son du titre golden de jill Scott.....j'aime aussi beaucoup de son de l'album Blood sugar sex magic au niveau prise de son......
Pour la carte son, toute monde me dit d'acheter une RME, c'est vraiment la meilleur?
J'ai déjà des monitoring yamaha hs80m mais il gonfle un peu trop les basses et egu.....
Je vais aller faire un tour a home studio a Pigalle et chez un pote qui est bien équipé pour entendre le rendu de sa configuration.....
En tout cas merci de prendre du temps pour m'eguiller......

Ps : je joue avec driss assez souvent avec le groupe soulness.....a l'occas si tu veux passer nous voir, c'est avec plaisir que je t'offrirai un verre.....