Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle interface Audio de qualité pour 2 synthés + Micro chant ? (5-6 voies)

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 631 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quelle interface Audio de qualité pour 2 synthés + Micro chant ? (5-6 voies)

Bonjour les Audiofans,

je dispose d'une interface M-AUDIO de type Fast Track Pro USB, mais cette dernière est insuffisante en terme de nombre d'entrées.

En effet j'aimerais pouvoir connecter simultanément en entrée :
- Un Synthé Motif XS en Stéréo Analogique (ou numérique coaxial)
- Un Synthé Roland Fantom X en Stéréo Analogique (ou numérique coaxial)
- Un micro à condo/lampe (via une entrée mono XLR), qui a déja son préampli dans un boitier spécial (micro EagleTon CM90)
- me réserver une dernière voix mono pour un invité surprise (voix ou guitare on ne sait jamais ^^)
... soit un total 5 à 6 voies (mono) nécessaires


(les 2 synthés disposent d'une sortie numérique coaxiale, mais je ne suis pas sur que ça soit indispensable, et que ça n'occasionne pas des soucis de synchro, à vous de me guider sur ce point)

J'ai comme support un iMac fixe récent (core i5) et je travaille sur Ableton Live Studio.

Je suis plutôt satisfait de la qualité du son de ma carte actuelle, mais je la trouve un peu limite :
- latence pas toujours optimale (parfois en enregistrement avec retour voix au casque, ma voix revient 0,5 seconde plus tard), c'est aléatoire, et sur certains projets Live uniquement. Je ne suis pas sur que ça vienne de la carte, mais ça reste de l'USB.
- configuration de la carte : on est obligé de descendre le couple fréquence/NbBits ... par exemple passer a 48Mhz/24bits si on veut pouvoir utiliser toutes les entrées.
- nombre de voies (je suis obligé de débrancher mon micro, pour brancher le synthé, et rerégler le niveau d'entrée à chaque changement de source.

C'est donc un peu limite, et pas pratique du tout.

Compte tenu de tout ça, quelle interface me conseilleriez-vous moyennant une enveloppe de 300-500€ (neuf ou occaz en bon état) ?

Dernière exigence  icon_cool.gif : je veux éviter de me prendre la tête avec un logiciel de routage, de type patchbay. J'ai trop galéré par le passé avec le mLAN de la 01X YAMAHA, et avec l'interface soft des EMU0404. Je veux un truc fait pour les musiciens, qui se branche et marche sans complication.

Merci de votre aide. icon_bravo.gif

2

Plop,

Citation :

 qui a déja son préampli dans un boitier spécial (micro EagleTon CM90)

 Non, c'est une alimentation pour micro à lampe, rien à voir avec un préampli, il t'en faudra un tout de même.

Citation :

 (les 2 synthés disposent d'une sortie numérique coaxiale, mais je ne suis pas sur que ça soit indispensable, et que ça n'occasionne pas des soucis de synchro, à vous de me guider sur ce point)

 En terme de qualité de son, je te conseille fortement d'utiliser ces sorties, ça t'évitera de perdre en qualité de son avec une conversion Analogique/Numérique, si tu peux l'éviter ça serait pas mal.

Pour du S/pdif coaxial, pas de soucis de synchro, elle se fera via le câble numérique entre la carte son et le synthé.

Citation :

 - latence pas toujours optimale (parfois en enregistrement avec retour voix au casque, ma voix revient 0,5 seconde plus tard), c'est aléatoire, et sur certains projets Live uniquement. Je ne suis pas sur que ça vienne de la carte, mais ça reste de l'USB.

Ensuite, si mes souvenirs sont bon, la fast track pro est une interface en USB 1.1, hors aujourd'hui la totalité des ordinateurs (y compris de chez Apple) sont monté avec de l'USB 2.0 et on rencontre de plus en plus d'incompatibilités récurrentes entre les vieilles interfaces en USB 1.1, et les ports USB 2.0 actuels qui provoquent entre autre de la latence et des craquements.

Citation :

 - configuration de la carte : on est obligé de descendre le couple fréquence/NbBits ... par exemple passer a 48Mhz/24bits si on veut pouvoir utiliser toutes les entrées.

  Déjà, ça n'a strictement aucune utilité d'aller de modifier les niveaux des échantillonnages de la carte son, la différence audio entre du 44.5 Hz et du 192 Hz n'est pas audible par l'oreille humaine, et en plus, ça contribue à baisser la qualité de tes conversion A/N N/A, et à perdre en qualité audio lorsque tu dois convertir ton projet d'un échantillonnage en 96 Hz, vers du 44.5Hz.

Ces taux d'échantillonnages ne sont pas parfaitement compatibles, donc pas mal de perte en qualité audio. 

Citation :

 Compte tenu de tout ça, quelle interface me conseilleriez-vous moyennant une enveloppe de 300-500€ (neuf ou occaz en bon état) ?

 Cette carte son devrait te convenir:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/audiobox-1818vsl/avis/

Elle coûte dans les 460 euros, dispose de 8 entrées/sortie en natif + une entrée/sortie coaxiale, et une entrée/sortie optique (pratique si un de tes synthés sort également en optique et pas juste en coaxial), au total tu peux monter à 18 entrées/sorties si tu branches dessus un convertisseur A/N N/A Adat qui rajoutera 8 entrées/sorties + un convertisseur A/N N/A S/pdif qui rajoutera 2 entrées/sorties en plus.

Bref, de quoi être tranquille.

Citation :

 Dernière exigence  icon_cool.gif : je veux éviter de me prendre la tête avec un logiciel de routage, de type patchbay. J'ai trop galéré par le passé avec le mLAN de la 01X YAMAHA, et avec l'interface soft des EMU0404. Je veux un truc fait pour les musiciens, qui se branche et marche sans complication.

 c'est à dire, tu as des photos? ça reviendrait à un total mix?

JxB

3

Merci JxB pour tous ces détails, c'est un des modèles que j'avais repéré.

Bon à savoir pour le préampli. Effectivement c'est l'alim Phantom 48V qui est derrière le micro, j'ai confondu.

l'USB 1.1 dans une carte son achetée récemment, la honte ! J'ignorais que ça existait encore l'USB 1.1 dans un matériel neuf. Je me suis fait avoir. Si j'avais su, j'aurais pas pris la FastTrack Pro.

(Pour l'histoire du logiciel de routage que j'aimerais éviter, ça concernait une interface audio 01x Yamaha en Firewire, et c'était vraiment pas ergonomique, on reliait les entrées et sorties virtuellement via un logiciel adapté, le Patchmix, voir cette copie d'écran : http://goo.gl/YPB3c . Il parait qu'une fois configuré c'était une bombe, mais j'ai jamais réussi à l'exploiter à sa juste valeur. Idem pour l'interface de la EMU 0404, avec l'application Patchmix : http://goo.gl/tYRNY ).

En ce qui concerne la PRESONUS 1818VSL, je l'avais repérée (entre autre), mais j'ai du mal à saisir la différence (de génération, ou de fonctionnalités) avec la PRESONUS FIRESTUDIO PROJECT. Sachant que je n'utilise pas d'insert externe, et uniquement des effets accessibles à l’intérieur de Live (VST/AU).

J'ai vu que ces 2 interfaces étaient fournies avec un logiciel VirtualStudio et surtout des plugins nombreux. Sont ils au format standard VST / AU pour être tous utilisables sur MAC dans un autre DAW ? Ca n'est pas précisé dans le descriptif technique.

J'ai vu aussi une petite nouvelle de chez ROLAND OCTA CAPTURE, qui à l'air de faire un boulot équivalent, de conception plus récente (2011/12) et moins encombrante, compatible MAC/PC, mais malheureusement avec un bundle de logiciels réservés à Windows.

Pour les sorties numériques, j'imagine qu'il n'existe pas d'interface audio ayant plusieurs entrées numériques (pour les 2 synthés en spdif).

 

merci d'avance icon_wink.gif

 

 

 

 

 

 

4

Citation :

 l'USB 1.1 dans une carte son achetée récemment, la honte ! J'ignorais que ça existait encore l'USB 1.1 dans un matériel neuf. Je me suis fait avoir. Si j'avais su, j'aurais pas pris la FastTrack Pro.

 Au niveau des fonctionnement des marchés, c'est grosso modo, qu'un produit soit pourris, ou archaïque, voir à la limite de l'arnaque, cela importe peu, tant qu'il se vend bien, on continuera à le mettre à la disposition des consommateurs sans leur dire...

Citation :

 (Pour l'histoire du logiciel de routage que j'aimerais éviter, ça concernait une interface audio 01x Yamaha en Firewire, et c'était vraiment pas ergonomique, on reliait les entrées et sorties virtuellement via un logiciel adapté, le Patchmix, voir cette copie d'écran : http://goo.gl/YPB3c . Il parait qu'une fois configuré c'était une bombe, mais j'ai jamais réussi à l'exploiter à sa juste valeur. Idem pour l'interface de la EMU 0404, avec l'application Patchmix : http://goo.gl/tYRNY ).

 Il y aura un logiciel qui ressemblera un peu à l'interface de la Emu, en plus épuré et plus facile à utiliser.

Cependant, ce qu'il faut savoir c'est que toutes les carte son du marché passent par ce genre de logiciel (qui diffère souvent par son design et parfois son ergonomie selon les constructeurs) pour être utilisés.

Donc je pense que tu risques de devoir faire avec.

Dis toi que c'est une table de mixage virtuel qui fait le routing entre les entrées et les sorties de la carte son. C'est tout.

Citation :

 J'ai vu que ces 2 interfaces étaient fournies avec un logiciel VirtualStudio et surtout des plugins nombreux. Sont ils au format standard VST / AU pour être tous utilisables sur MAC dans un autre DAW ? Ca n'est pas précisé dans le descriptif technique.

 Ouip, les plug ins sont au format VST, après, au format AU je ne sais pas, il faudrait se renseigner sur le forum Presonus:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/presonus/audiobox-1818vsl/forums/

Citation :

 J'ai vu aussi une petite nouvelle de chez ROLAND OCTA CAPTURE, qui à l'air de faire un boulot équivalent, de conception plus récente (2011/12) et moins encombrante, compatible MAC/PC, mais malheureusement avec un bundle de logiciels réservés à Windows.

 Et avec tout de même beaucoup moins d'entrées/sorties.

Citation :

 Pour les sorties numériques, j'imagine qu'il n'existe pas d'interface audio ayant plusieurs entrées numériques (pour les 2 synthés en spdif).

 Elles ont parfois plusieurs entrées numériques différentes (genre une en S/pdif, une en Adat, une en AES/bus...), mais rarement plus d'une entrée/sortie S/pdif. Par contre des carte son qui ont plusieurs entrées/sorties Adat existent.

Si tu as pas mal de sous, il faut savoir qu'il est possible de convertir une entrée Adat en entrée S/pdif, cependant, le boitié qui fait la conversion n'est pas gratuit, et même assez cher :/

https://www.thomann.de/fr/lake_people_dfc_c430_formatkonverter.htm

Cela convertis à peu près tous les formats numérique vers un autre format numérique.

A ton service.

JxB

5

Citation de JxB :

 Ouip, les plug ins sont au format VST, ...

 Cool !

Citation de JxB :

 Et avec tout de même beaucoup moins d'entrées/sorties.

 pour l'OCTA CAPTURE, 10 IN, 10 Out quand même, dont une numérique, comme je disais 5 à 6 entrées me suffiront (je reste un home-studiste assez solitaire). Et j'aime bien la simplicité du niveau d'entrée automatique auto-sense : on joue a fond, et il règle les niveaux d'entrée en conséquence. j'aime aussi sa compacité. Il semblerait que tout soit directement paramétrable depuis la façade avec les boutons et le LCD. il ne semble pas y avoir de logiciel interne de mixage.

Sinon, je suis en train de mesurer si la PRESONUS rentre dans mon mini home studio, j'ai pas trouvé sa profondeur, on parle juste de format Rack U. soit 4,5cm de haut et 46 de large (entre les points de vissage ) environs. mais pas de profondeur ^^. D'après une vidéo sur youtube, ca n'a pas l'air bien profond. Je voudrais la placer entre le pied du mac et le bord inférieur de l'écran.

 

J'ai plus qu'a potasser le manuel des 2 cartes avant de me décider.

merci encore ^^ icon_mdr.gif

6

Citation :

 il ne semble pas y avoir de logiciel interne de mixage.

 Si si t'inquiète, il y en a un^^

Citation :

 D'après une vidéo sur youtube, ca n'a pas l'air bien profond.

 Non, rien d'énorme, je dirais un peu moins d'une 20aine de cm

JxB