Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil pour gros projet dans une école

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 250 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseil pour gros projet dans une école
Je travaille dans une école à vocation musicale et cette année nous aménageons un studio d’enregistrement à l’intérieur de nos locaux. Plusieurs choses ont déjà été achetées et les lieux vont bientôt être aménagés. Voici un résumé de ce que nous avons déjà en notre possession :
  • Mac Pro (acheté neuf cet été)
  • Kit stéréo 2X AKG C 414 XLS
  • 2 micro AT3035
  • Plusieurs SM58
  • Les fils de passés de la régie sonore au studio d'enregistrement (incluant patchbays)
  • Deux moniteurs KRK
  • Logic Pro 9
  • console Behringer UB2442FX (que je ne pense pas utiliser)
  • le plus important, un emplacement physique avec une acoustique bien insonorisée dont les plans auront été préparés par un acousticien avec trois pièces insonorisées incluant une régie sonore.

Au total, je crois que la facture s’élèvera à environ 50,000$ avec l’aménagement physique des lieux. Par contre, mon budget est assez serré concernant l’achat du reste du matériel de studio. Je disposerai d’environ 6000$ cette année. Par la suite, j’aurai probablement 1000$ par année pendant 3-4 ans.
Voici ce que j’avais pensé pour les microphones :

Concernant la carte de son, la table de mixage et le control des écouteurs, j’ai pensé à deux options :
Option 1
Total option 1: 6390$[newline][newline]Option 2[newline][newline]Total option 2: 3800$ (quasiment la moitié du prix)[newline]Je sais qu’on ne parle pas de la même gamme de carte de son, mais chaque option présente son avantage. [newline]
Avec l’option 1, j’ai d’excellente carte de son, mais je ne suis pas sûr ni de la qualité, ni de la compatibilité avec logic des contrôleurs Avid. De plus, j’ai dû couper dans le contrôleur d’écouteur et utiliser un contrôleur qui est moins paramétrable par le musicien.

Avec l’option 2, il me reste de l’argent pour acheter du meilleur matériel autour et 32 entrées avec tous les faders. Je n’ai lu que de bonnes critiques concernant cette console dans plusieurs magazines anglophones. Il y a tellement d’avantages avec ce matériel et l’échantillon à 44,1K ne me dérange pas particulièrement. Par contre, j’ai encore des réticences à acheter un morceau aussi important avec la marque « behringer ».
Est-ce qu’une carte RME a une durée de vie? Dans 10 ans, fonctionnera-t-elle encore?

L’avantage de la RME est que si dans 10 ans j’obtiens un montant d’argent, je pourrai peut-être continuer d’agrandir avec du matériel pro. J’ai aussi vu la MOTU 896mk3 (995$), elle serait peut-être un entre deux?

Pour l’instant, je privilégie le Behringer X32, mais je souhaite me valider avec des gens qui connaissent bien ce genre de matériel et j’aimerais profiter de votre expérience.
J’oubliais de spécifier le type de formations que nous enregistrerons :

  • Musique de chambre
  • Groupe Pop/Rock
  • Stage Band (big band)
  • Orchestre d'harmonie

Si vous voyez des alternatives qui seraient vraiment plus intéressantes, vous pouvez me faire les suggestions jusqu'à un budget de 9,000$ (j'essaierai de négocier une avance sur les prochaines années)

[ Dernière édition du message le 20/12/2012 à 06:16:28 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de JxB :
Cela permet dans une config évoluée dans laquelle tu possèdes plusieurs préamplis plus destinés à un type d'application (du SSL plutôt pour des fûts, du Great River plutôt pour des cordes ou des vents par exemple) avec différents convertisseurs.

Ok, je comprend. Je dois vraiment pousser encore mes recherches. Je crois dans un premier lieu que ma config avec les ADA8000 tient quand même la route pour avoir un studio fonctionnel cette année. Mais avant d'acheter de bons préamps, je vérifie la possibilité des convertisseurs. Il y a vraiment un monde de possibilités!! (et c'est ce qui est super :bravo: )

Pour les branchements, si je comprend bien, il s'agit de faire une chaine analogue à partir du préamp vers les effets en utilisant les "line out" et de faire la conversion vers le digital qu'à la toute fin avant d'entrer dans la carte de son.
Exemple de chaine de branchements:
:fleche: Préamp
:fleche: effet
:fleche: convertisseur analog/adat
:fleche: RME adi-648 (MADI)
:fleche: ordinateur.

Si j'ai bien compris, la plupart des préamps viennent avec des convertisseurs, mais il serait préférable d'utiliser des convertisseur séparé pour plus de flexibilité ou pour ne convertir qu'à la fin de la chaine?

[ Dernière édition du message le 25/12/2012 à 18:08:05 ]

12

Citation :

 Pour les branchements, si je comprend bien, il s'agit de faire une chaine analogue à partir du préamp vers les effets en utilisant les "line out" et de faire la conversion vers le digital qu'à la toute fin avant d'entrer dans la carte de son. 
Exemple de chaine de branchements: 
:fleche: Préamp
:fleche: effet 
:fleche: convertisseur analog/adat 
:fleche: RME adi-648 (MADI) 
:fleche: ordinateur.

 ouép, du coup c'est compliqué quand tu as le préamplis intégré dans le convertisseur, en tout cas quand ils ne sont pas séparés l'un de l'autre, dans ces cas là il faut avoir des insert sur chaque canal, ce qui est rarement le cas.

Citation :

 Si j'ai bien compris, la plupart des préamps viennent avec des convertisseurs

 Pour le bas de gamme/moyen de gamme, en effet, c'est souvent le cas.

Citation :

 mais il serait préférable d'utiliser des convertisseur séparé pour plus de flexibilité ou pour ne convertir qu'à la fin de la chaine?

 Ouép, plus tu montes en qualité, plus chaque élément de la chaîne audio peut être trouvé en vente séparé des autres. Et oui, il vaut mieux convertir à la fin de la chaîne audio, même si avec de bon convertisseurs tu peux faire de la sommation, sous Pro Tools Avid a également intégré une façon intéressante de combiner Software et Hardware dans leur logiciel.

JxB